DE QUELQUES RARES DOCUMENTS ET OBJETS EN RAPPORT AVEC LA VENTRILOQUIE

Voici quelques rares, allez, soyons modeste, disons peu courants, documents de ventriloquie et que j’ai eu un mal de chien à me procurer. J’avoue que pour un collectionneur le hasard fait parfois bien les choses et c’est alors une joie ineffable que vous éprouvez.

Pour commencer, et tout d’abord quelque chose que les Français connaissent peu ou prou. Il s’agit de ce que les anglo-saxons appellent les « cigarette-cards ». Ce sont de petits cartons qui servaient à l’origine à consolider les paquets de cigarettes, ils étaient alors blancs. Les grandes et moins célèbres marques et fabricants de cigarettes virent vite l’intérêt qu’ils pouvaient en tirer et y imprimèrent des images et de la publicité parfois. Le public commença bien évidemment à collectionner de longues séries sur de nombreux sujets et les fabricants vendirent même des albums pour que l’on pût y coller les petites images. Ceci me rappelle les images Liebig ou les chocolats Meunier et Poulain de mon enfance et les chromolithographies du Bon Marché que par ailleurs je collectionne aussi quand elles sont à systèmes ou traitent de « magiciens de plein vent » ou joueurs de bonneteau ou encore de lanternes magiques et d’ombres chinoises. Parfois, aujourd’hui encore, je cherche désespérément l’image entre l’aluminium et le papier de la tablette. Quelle déception!
Il existe également de longues séries de cigarette-cards concernant la prestidigitation et les puzzles ainsi que le cirque, que je possède aussi. J’ai sur mes étagères et dans mes dossiers toutes les études qui y furent consacrées, soit de très beaux fascicules, par Monsieur Sperber par exemmple, soit les articles qui leur furent consacrés dans les magazines de magie anglais ou américains.

Image Collectrion Dany Trick.

Le regretté défunt secrétaire du Magic Circle Christopher Pratt s'intéressait aussi au sujet

 

Les cartes de cigarettes en magie, Patrick Lindsay a aussi rédigé quelques articles sur le même sujet pour des magazines de magie

Quand l’on fume il vous faut bien évidemment un briquet ou des allumettes et Charlie McCarthy était tellement célèbre avant la seconde guerre mondiale, et le resta bien après, qu’il figura aussi sur des pochettes d’allumettes. En voici une. Je vais tâcher de vous traduire brièvement le texte qui figure au dos:

Le « monsieur amoureux » sur l’image n’est autre que Charlie McCarthy, le plus célèbre des morceaux de bois, et ceci dans le monde entier. Il apparaît dans l’extraordinaire film, la comédie musicale qui vient de sortir en technocolor de Samuel Goldwyn, film intitulé The GOLDWYN FOLLIES. Ce film est rempli de stars, y compris Edgar Bergen, les frères Ritz, Zorina, Bobby Clark, Helen Jepson, Adolph Menjou (le seul que je connaisse car je le retrouve dans un autre document, un jeu de société concernant Edgar Bergen, jeu dont je vous entretiendrai peut-être un jour prochain, si vous êtes sages),Phil Baker, Kenny Baker, les Ballets américains et bien d’autres.

Ah! Que la gloire est éphémère! …

Pochette d'allumettes

 

Je possède aussi la partition musicale des GOLDWYN FOLLIES, disons dans ce que nous appelons, nous Français, les petits formats. Bergen apparaît sur l’image J’en profite ici pour remercier Agnès, que tout le monde des collectionneurs, quels que soient leurs domaines, connaît, car depuis de nombreuses années elle me fait parvenir des invitations deux fois par an pour ce que tous les collectionneurs appellent et connaissent, Les Vieux Papiers, à Champerret; Agnès m’a fourni de nomnbreux petits formats de chansons qui parlent de magie. Mais ce n’est pas elle qui m’a déniché le livret de l’opéra (opérette ?…)  composé par Grimoin Sanson, plus connu dans l’histoire du cinéma que dans celle de la magie. Néanmoins sachez que c’était aussi un fieffé prestidigitateur et menteur; une fois de plus, comme trop souvent, je constate que le précinéma et la magie étaient très souvent intimement liés.

Encore deux autres objets, de peu d’importance me direz-vous, mais auxquels je tiens beaucoup. Un taille-crayon à l’effigie de Charlie McCarthy, taille-crayon qui fut commercialisé avant l’invention de l’envahissante matière plastique, puisqu’il est en bakélite, comme, rappelez-vous, les premiers appareils téléphoniques. Pour couronner ceci j’ai également, pour rester dans le même domaine, un magnifique porte-plumes en carton vert qu’il m’a fallu faire venir du Canada il y a déjà quelques années.

Taille crayon McCarthy

Plumier (© Eberhard Faber USA Number 7212, Charly McCarthy, inc, 1938 - © Collection Dany Trick)

LAURIE SIMMONS est une photographe américaine de renommée internationale. Si par hasard vous voyez cet ouvrage chez un bouquiniste ne manquez surtout pas de vous le procurer. Il est tout rempli de belles photos de pantins. Il est visible qu’elle fréquentait le célèbre VENT HAVEN dans le Kentucky, le seul musée, à l’époque, consacré à la ventriloquie, lequel malheureusement a fermé et les collections ont été dispersées.. Ce livre n’est pas très ancien puisqu’il fut édité en 1994 et vous pourrez vous le procurer sans trop de recherches. Voici son matricule ISBN: 0-923183-13-2. La couverture de l’ouvrage est étonnamment gaufrée ce qui donne du réalisme au pantin. Il m’avait coûté 210 francs à l’époque. Je professais encore la langue anglaise en ce temps-là et cette somme était assez conséquente, représentant une part assez importante du salaire mensuel du modeste fonctionnaire que j’étais.

C’est là-dedans que les ventriloques nostalgiques des sixties retrouveront les quatre fabuleux Beatles en pantins (le pied!). Photos © Collection familiale Dany Trick.

Encore un document qui me paraît celui-ci peu courant et je souhaiterais, puisque nous parlions d’argent, pouvoir me le procurer au prix qui était alors demandé. Par paquet de 50, dans une boîte avec image assortie, y compris les envelopes, l’éditeur demandait 14 dollars par M (Modèle, et non Mille, qu’est-ce que vous alliez penser? !). Il s’agit en quelque sorte d’un échantillon envoyé par l’imprimeur éditeur aux marchands de cartes postales ou assimilées. C’est une carte de la Saint Valentin et si cela ne se remarque guère sur le scan, lorsque vous faites bouger le petit coeur rouge, la mâchoire inférieure du pantin se meut. Avouez que c’est un document intéressant. De plus, il tient debout ! Ah! Cela date tout de même de 1954… Si vous êtes toujours sages, je vous promets de vous montrer un jour deux autre images du même genre,  cartes de Saint Valentin sur lesquelles la mâchoire du pantin est également mobile.

Carte de la Saint Valentin de future star de la ventriloquie - Image © Collection familiale Dany Trick.

Parlant de carte de ventriloquie, en voici deux autres modèles qui n’ont de particulier que le fait que lorsque vous introduisez le fin ruban d’acier dans la bouche de mon garçonnet préféré, Charlie, et que vous tirez très vite , vous l’entendez parler. Extraordinaire, non? Ce sont toutes deux des cartes faites pour souhaiter un prompt rétablissement à celui qui les reçoit.

Cartes de prompt rétablissement parlantes, datant des années 30, avec rubans métalliques - © Collection familiale Dany Trick.

Edgar Bergen avait un contrat passé avec la marque Chase et Sanborn qui commercialisait du café et du thé sur tout le continent Nord Américain. C’est la raison pour laquelle vous pouviez , chaque mois trouver, dans le CANADIAN HOME JOURNAL, en 1946, ce « cartoon-strip », BD avant l’heure;  j’imagine avec quelle joie et impatience les enfants devaient attenddre la livraison de ce journal. Avouez que je vous gâte un peu en vous communiquant quatre exemplaires.

Charly McCarthy fait de la publicité pour le café Chase & Sanborn - Images © Collection familiale Dany Trick.

Changeons de sujet car la lassitude surviendrait, s’il elle n’est déjà là. J’ai réussi à amasser deux collections complètes du petit format « Janus Stark », trois en réalité, car ils furent, comme ce fut souvent le cas pour les éditions de  » Mon Journal », édités en albums, faits de trois numéros. Seuls les cinquante premiers numéros furent côtés au BDM quand ce dernier s’intéressa aux petits formats, il y a déjà de cela quelques années. Aujourd’hui ils n’y sont même plus mentionnés. Je m’étonne un peu que Janus ait pu échapper, dans sa  Bibliographie de la Prestidigitation et des Arts Annexes, à la sagacité de celui que j’étais très fier de considérer comme mon ami, M. Christian Fechner, le célèbre producteur de cinéma. Je considère Janus comme le Houdini de l’ époque Victorienne et me délecte tant à la lecture de ses aventures. De plus, ce n’est pas seulement un excellent « escapologiste », mais il présente aussi de très belles grandes illusions, à rendre jaloux notre célèbre DANI LARI national!  En Bretagne, les Janus se dénichent très aisément sur tous les « trocs et puces » pour une somme dérisoire. Chaque dimanche je ne rentre jamais bredouille.

Deux numéros de l'évadé perpetuel Janus Stark, le Houdini anglais du petit format - Images © Collection familiale Dany Trick.

 

La suite au prochain numéro… et kenavo!

À propos de Dany Trick

Bio: voir site www.geniimagazine.com dans Magipedia . Tapez Dany Trick. Vous y trouverez une courte bio en langue anglaise.
Cette entrée a été publiée dans Collection. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

7 réponses à DE QUELQUES RARES DOCUMENTS ET OBJETS EN RAPPORT AVEC LA VENTRILOQUIE

  1. hughes net dit :

    An interesting discussion is definitely worth comment.
    I believe that you need to write more about this subject, it may not be a
    taboo subject but generally folks don’t speak about such issues.
    To the next! Many thanks!!

  2. crorkservice dit :

    aznbgr whoah this blog is fantastic i like studying your articles. Stay up the great paintings! You realize, many persons are looking round for this info, you can help them greatly.

  3. Bollywood dit :

    I keep listening to the newscast speak about getting free online grant applications so I have been looking around for the top site to get one. Could you tell me please, where could i get some?

  4. Thanks for another magnificent post. Where else could anybody get that type of info in such an ideal way of writing? I have a presentation next week, and I am on the look for such information.

  5. Fantastic blog article.Really looking forward to read more. Awesome.

  6. drivhus dit :

    Thanks again for the article post. Keep writing.

  7. coco ser vice dit :

    CzQhyQ This blog was how do I say it? Relevant!! Finally I have found something that helped me. Kudos!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>