ARTHUR WORSLEY et CHARLIE BROWN.

On appelait souvent M. WORSLEY  le « ventriloque des ventriloques ». Né à Manchester, la ville du coton, dans le quartier de Failsworth en 1920, c’est à l’âge de 8 ans qu’il vit et entendit son premier ventriloque, sur la plage centrale de Blackpool. Il n’eut alors de cesse de le devenir lui-même.

Il s’exerçait longtemps et assidument, le plus souvent perché au sommet d’un escabeau dans son jardin, en entretenant une conversation avec un morceau de bois. Il commença à participer à de nombreux radio-crochets dans les environs et il gagnait à chaque fois le premier prix. C’est à l’âge de 11 ans qu’il décrocha son premier engagement au Casino de Rusholme.

En 1935, à l’âge de 14 ans, il devint professionnel et sur les affiches il se faisait annoncer comme le « PLUS JEUNE VENTRILOQUE DU MONDE ». C’est aux Winter Gardens de Blackpool, le Las Vegas britannique, qu’il eut l’occasion de participer à sa première émission de radio. Son pantin, Charlie Brown, espèce de petit voyou, lui donnait continuellement des ordres tels que: « Retourne moi, Fiston! », « Regarde moi quand je te parle ! »,  » dis: « Une bouteille de bière« , allez, vas-y, répète: »Une bouteille de bière » « . (Ceci est évidemment imprononçable pour un ventriloque car l’expression contient trois labiales, deux b et un d.)  » Eh ! T’en es pas capable, hein ! ». Le plus drôle dans toute l’histoire c’est qu’ Arthur, lui, ne prononçait jamais qu’un seul mot, »OUI« .

IL AVAIT ACHETE SON PANTIN D’OCCASION ET L’ON PENSE QUE CE DERNIER ETAIT DE FABRICATION FRANCAISE. Il aurait été fabriqué aux alentours de 1910, ce qui en faisait dans le duo, le partenaire le plus âgé. Arthur semblait être la marionnette et son pantin le vrai ventriloque. Ce qui faisait souvent dire à Charlie:  » Qui c’est alors, le p’tit bavard ici ? ».

Au fil des années il finit par s’intituler le « Premier Ventriloque de Grande Bretagne » et il alla exercer son art jusqu’en Afrique du Sud, au Canada, en Australie, en Nouvelle Zélande, en Allemagne et en Amérique. Il fut invité 24 fois à participer au célèbre ED SULLIVAN SHOW à la télévision américaine.

Arthur Worsley ne répétait jamais avec sa marionnette, et il n’entamait jamais de dialogue avec elle en dehors de la scène. Après un spectacle le pantin était enfermé dans sa valise et n’ en ressortait que pour le spectacle suivant.

L’un des points culminants de sa carrière fut lorsqu’il se trouva engagé pour faire de la publicité à la télévision pour les chips « Golden Wonder ». Il fut aussi engagé pour 14 saisons au fameux London Palladium. et à de nombreuses reprises pour les non moins célèbres Royal Variety Shows. Quand il prit sa retraite en 1980, beaucoup de ses admirateurs pensèrent que cette décision était trop hâtive. C’est en 2001 qu’il mourut, à Blackpool, à l’âge de 80 ans.

Un jour un critique écrivit: « Regarder les lèvres d’ Arthur Worsley au cours de son numéro de ventriloquie, c’est comme regarder une pièce de Tchékhov, il ne se passe RIEN ! »

Auteur: Colin SPENCER.

Traduction libre de Dany Trick.
Illustration: Affichette-programme originale, caractéristique des music-halls britanniques. Collection Dany Trick.

À propos de Dany Trick

Bio: voir site www.geniimagazine.com dans Magipedia . Tapez Dany Trick. Vous y trouverez une courte bio en langue anglaise.
Cette entrée a été publiée dans Blog, Collection, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à ARTHUR WORSLEY et CHARLIE BROWN.

  1. Crork Service dit :

    eCQRSi What’s Happening i am new to this, I stumbled upon this I’ve found It positively useful and it has aided me out loads. I hope to contribute & help other users like its helped me. Good job.

  2. Really Appreciate this blog post, can you make it so I get an update sent in an email whenever you make a new article?

  3. very good put up, i certainly love this web site, keep on it

  4. Muchos Gracias for your article.Really thank you! Much obliged.

  5. have drivhuse dit :

    I appreciate you sharing this article.Really thank you! Awesome.

  6. big dildos dit :

    lkhho2 Really enjoyed this blog.Thanks Again. Really Great.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>