LES PILULES DU DIABLE

Je continue à fréquenter régulièrement ce que nous appelons en Bretagne les Foires aux Vieux Papiers et les Réunions de Collectionneurs. Aujourd’hui, à l’exception des muselets de bouteilles de champagne, les collections d’euros des pays d’ Europe qui les ont adoptés, et les timbres plus faciles à acheter qu’à vendre, ainsi que des livres sans valeur que les exposants, à mon grand dam, placent le plus souvent dans des cartons au ras du sol, on n’y découvre plus grand chose. Parfois cependant une trouvaille vous rend heureux pour la journée; c’était le cas dimanche dernier quand, par le plus heureux des hasards, je suis tombé sur une série complète de petites chromolithographies dont le sujet était les « Pilules du Diable ». Mais de quoi diable, c’est bien le cas de le dire, peut-il bien s’agir?
C’était une grande féérie en un acte, avec un prologue et douze tableaux, une pièce dialoguée avec des changements à vue, des métamorphoses, des transformations, des trucs et des trucages à gogo, des apparitions de spectres. Bref de la pure magie fantasmagorique comme cela se faisait à l’époque et plaisait tant au public. Ces temps-ci, après avoir vu les films de Spielberg et autres, avec tant d’effets spéciaux,évidemment rien ne vous étonne plus… Mais en 1864, quand cette pièce fut présentée au Théâtre des Folies Parisiennes, le public avait encore en mémoire, du moins je l’imagine, les productions de Robertson. Dans cette pièce le rôle du magicien était tenu par WILLIM, prestidigitateur lui-même qui était aussi l’auteur de cette féérie.
Quelques images viendront par la suite agrémenter cet article.

À propos de Dany Trick

Bio: voir site www.geniimagazine.com dans Magipedia . Tapez Dany Trick. Vous y trouverez une courte bio en langue anglaise.
Cette entrée a été publiée dans Uncategorized, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à LES PILULES DU DIABLE

  1. eEa2xb You made a number of good points there. I did a search on the topic and found nearly all persons will agree with your blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>