POUR RIRE UN PEU. L’EXPLOIT DU JEUNE MAGICIEN.

UN DISCIPLE DE DAVID DEVANT… AVANT L’HEURE
« Monsieur Martin« , dit le jeune magicien en s’adressant au vieux monsieur, « J’aurais besoin d’un assistant, quelqu’un qui se tiendra assis à mes côtés. »
« Oh, ça c’est très bien, je ferai cela. Quand j’avais ton âge j’étais très élégant, aussi fort qu’un piège à loup en acier trempé et je savais faire des tas de tours. Je peux faire tout ce que tu voudras. »
« Est-ce que vous avez des oeufs? Je vais faire le tour de l’oeuf. »
 » Des oeufs? Très certainement. Comment est-ce que tu le présentes? »
 » Bon, vous allez prendre une demi-douzaine d’oeufs dans la cuisine. Vous en mettrez un dans votre bouche et garderez les autres dans les mains. Vous garderez les mains derrière le dos. Une fois que vous serez assis sur scène, j’empalmerai un des oeufs, je vous donnerai une tape sur le haut du crâne, vous ouvrirez la bouche et montrerez l’oeuf. Je ferai semblant de le prendre et de le sortir de votre bouche mais vous la refermerez alors que je montrerai l’oeuf que j’aurai tenu à l’empalmage. Quand j’aurai produit les cinq oeufs je finirai par sortir vraiment celui que vous aviez en bouche. Puis vous vous levez, saluez le public et c’est tout. »
« C’est très bien« , dit le vieil homme, »je peux faire ça facilement, je vais aller prendre les oeufs dans la cuisine. »
Les invités-spectateurs commençaient à s’impatienter et le magicien appela le vieil homme pour lui dire de se presser un peu. Il monta sur ce qui tenait lieu de scène et fit un petit discours. Puis le vieil homme arriva, la bouche remplie de son oeuf et le jeune magicien le fit asseoir, les mains derrière le dos, sur la chaise qui se trouvait à ses côtés sur l’estrade. Le jeune magicien prit la pose pour s’adresser à l’assistance: « Maintenant, Mesdames et Messieurs, je vais vous présenter le merveilleux tour de l’oeuf ! »
Il se déplaça et fit le tour du vieux monsieur avec la ferme intention d’empalmer un des oeufs. Il découvrit avec stupeur que le vieil homme n’avait aucun oeuf entre les mains.
 » Où sont les oeufs? », demanda-t-il discrètement alors qu’il était toujours derrière le vieil homme. Ce dernier, ne pouvant parler, et pour cause, grommela et fit un geste en direction de la cuisine.
 » Si vous voulez bien m’excuser un instant, Mesdames et Messieurs, je vais vous donner l’occasion d’étudier très attentivement Monsieur Martin. »
Il se précipita vers la cuisine mais comme il ne connaissait pas très bien la maison, il mit un certain temps avant de la trouver. Les spectateurs étaient tranquillement assis et observaient le gentil vieux monsieur. Ce dernier fit des tentatives désespérées pour sourire mais comme il avait un oeuf dans la bouche… Il eut la désagréable impression d’avoir été assis là pendant au moins une heure. Il commençait à se sentir dans une position très inconfortable, quand, tout à coup, une mouche vint se poser sur le bout de son nez. Il fit une grimace pour tenter de la chasser mais cela ne produisit aucun effet.
La mouche le chatouillait à l’extérieur et l’oeuf le chatouillait à l’intérieur. Il éternua violemment. L’oeuf se brisa. Alors que le jeune homme revenait, il se heurta au vieux monsieur qui sautait de l’estrade en tentant d’endiguer deux torrents de jaune et de blanc d’oeuf qui coulaient aux commissures de ses lèvres.
La soirée de magie prit fin dans le plus grand désordre et l’on entendit le vieil homme jurer toute la nuit.

Adapté de l’ Anglais, très librement, par Jean Dehème. Extrait de PEN & PENCIL. An illustrated newspaper. N°44, Vol.II. Saturday, November 12th, 1887. Collection Dany Trick.

Aux  XIXème et XXème siècles, les tours présentés avec des oeufs étaient très populaires. Je possède un ouvrage étrange et fort rare, il vous faut engager des sommes importantes pour vous en procurer un exemplaire dans une vente aux enchères. Intitulé « CE QUE L’ ON PEUT FAIRE AVEC LES OEUFS. Collection complète et variée des expériences faciles et amusantes pouvant être exécutées par tout le monde avec des oeufs par le Professeur Abel CEPAK »,  il parut à Paris, à la Librairie Centrale des Sciences J. Michelet, en 1889. Il comprend 22 figures et comporte 173 pages.
Aujourd’hui l’on voit rarement présenter le célèbre tour du « Sac à l’oeuf » qui rendit célèbres tant de magiciens, de Max Malini en passant par Arnold de Biere. Effectivement qu’y aurait-il de plus incongru, de nos jours, qu’un oeuf sur une scène ou un plateau de télévision ?
Je pense irrémédiablement à la célèbre affiche de David Devant: « THE EGG TRICK » sur laquelle l’on aperçoit seulement la main du célèbre magicien déposant deux oeufs de plus entre les mains d’un extraordinaire enfant qui ne sait que faire des quelques quarante deux oeufs visibles qu’il tient déjà… Le nom du magicien n’apparaissait même pas sur l’affiche, ce n’était pas nécessaire, il avait fait sienne cette production ininterrompue d’oeufs.

Copyright Mars 2012. Dany Trick. Texte et iconographie.

À propos de Dany Trick

Bio: voir site www.geniimagazine.com dans Magipedia . Tapez Dany Trick. Vous y trouverez une courte bio en langue anglaise.
Cette entrée a été publiée dans Blog, Collection, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à POUR RIRE UN PEU. L’EXPLOIT DU JEUNE MAGICIEN.

  1. Ping : disney voucher

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>