ESSAI SUR LES CARTES DIMINUANTES

Essai sur les cartes diminuantes

Première partie

Dany Trick

Les cartes diminuantes, ou qui se dissolvent comme les Anglo-Saxons les appellent, m’ont toujours, et je ne saurais dire pour quelle raison, passionné. Je souhaiterais commencer par donner une brève description de l’effet qui est encore de nos jours un classiique des tours de cartes. Un jeu qui paraît tout à fait ordinaire est éventaillé, puis il diminue progressivement à chaque fois que le magicien l’éventaille et il finit par disparaître totalement… le jeu de cartes, pas le magicien.

Je poursuivrai par un bref historique. Le tour fut dévoilé pour la première fois en 1868, en se servant d’un jeu ordinaire, dans les écrits de Jean Eugène Robert-Houdin. Il fut également présenté par Joseph Buatier, lequel ne se faisait pas encore appeler de Kolta à cette date, le 10 mai 1875, à l’ Egyptian Hall de Londres. Nous trouvons un compte rendu de son spectacle dans le London Daily News à cette date, le tour étant mentionné dans l’article.

C’est CHARLES BERTRAM qui vulgarisa la méthode dans laquelle on remplace successivement un jeu de taille normale par des jeux de plus en plus petits.

Comme vous allez le découvrir ci-dessous, MARTIN CHAPENDER inventa la méthode qui permet de nicher les jeux de différentes tailles dans des sortes de pochettes au dos des éventails de plus en plus petits.

En partant de l’idée géniale de CHAPENDER et en se fondant sur le même principe, l’ Anglais ELLIS STANYON et l’ Américain AL BAKER, aux alentours de 1935 pour ce dernier, créèrent leurs propres versions.

Les principaux jeux truqués commercialisés à ce jour sont dus à AL BAKER, U.F. GRANT, HASKELL et TOMMY WONDER, ce magicien ayant créé le sien en 1984.

Le tour fut commercialisé par les marchands de trucs suivants: on le trouve tout d’abord dans le catalogue de JUDD en 1879 sous le nom de  » Le Jeu de Cartes Diminuantes ». En 1882 il se trouve à Londres chez le célèbre marchand de jouets et de tours HAMLEY. Ce magasin existe encore de nos jours et vous pouvez y acquérir des tours de magie.  En 1897 c’est le non moins célèbre  fabricant ROTERBERG qui le vend. Puis on peut se le procurer chez WILL GOLDSTON en 1912. On le trouve également dans le catalogue N°4 de THAYER en 1919. Il faut attendre 1956 pour se le procurer chez ABBOTT, il y est décrit dans le catalogue N°3. En 1949 c’est chez TANNEN dans le catalogue N°1. Puis en 1976 chez OWEN et en 1982 chez RON McMILLAN à Londres. TANNEN le propose encore dans son catalogue N° 14 en 1983 et en 1986 c’est chez MICKY HADES, le Canadien, que je le trouve décrit dans le catalogue N°2. Enfin je possède également le catalogue N°6 de HOLLYWOOD MAGIC et je les vois y proposer, en 1987, leurs « Diminishing Cards ».

Il n’y aurat donc, approximativement, que 20 modèles différents de jeux de cartes diminuantes et non pas plus de deux cents, comme me le disent certains magiciens collectionneurs. De plus, un grand nombre de ces modèles ne sont que de légères variations sur le modèle original de MARTIN CAPENDER qui a été pillé, comme c’est souvent le cas dans notre milieu, et comme je l’imagine très bien, sans même qu’il lui fût rendu hommage. Mon très grand ami PETER KANE, génial créateur de concepts et de tours de cartes véritablement nouveaux, s’était beaucoup éloigné des milieux magiques à la fin de sa vie, pour ces mêmes raisons, me disait-il. Je regrette toujours sa disparition , il n’est plus là pour m’entretenir au téléphone pendant des heures entières, souvent au milieu de la nuit.

Je viens d’effectuer quelques sommaires recherches supplémentaires dans des catalogues de marchands de trucs que je vois dispersés sur mes trayonnages ( les catalogues, pas les marchands de trucs). Je ne suis pas un véritable collectionneur mais plutôt un  accumulateur.. Voici ce que j’ai découvert et je vous le livre en vrac:

ALBUM DE MAGIE MODERNE. André Mayette, 8, rue des Carmes, Paris. Exemplaire N°625. Forte couverture cartonnée. Format oblong à l’ italienne et comportant 21 chapitres indexés. Je trouve successivement aux numéros 1068, 1607 et 1085 sous le titre de « Cartes lilliputiennes » les descriptions suivantes:  » Présentez un jeu de cartes de taille normale, pressez-le entre vos mains: ce simple geste suffira pour le faire diminuer de moitié. Recommencez: le jeu est encore plus petit, puis finalement, devient microscopique. facile à exécuter, sans manipulation compliquée. Employé par tous les professionnels.

Modèle ordinaire ( cartes diminuantes)…………………………………………………………45f     N°1068

Modèle professionnel ( cartes lilliputiennes)………………………………………………….125f    N°1607

Procédé ALMA, vraiment nouveau, plus net, plus pratique, sans servante, ni tirage ( cartes diminuantes ALMA) …………………………………………………………………………………. 110f     N° 1085

C’est l’universellement célèbre mentaliste breton YVES CHANOT, plus connu sous le nom d’ O’SHAN qui y a ajouté les prix au crayon à papier, cet exemplaire lui ayant appartenu.

Par simple curiosité, je vous mentionne l’article suivant:

« TITAN 5″

Ces cinq cartes géantes sont nécessaires pour le final des cartes diminuantes. elles peuvent également constituer un duplicata pour ceux qui possèdent le jeu complet………70f .N° 1742

Je possède également l’exemplaire N°054 du MAGICORAMA de MAGIE MODERNE, Paris, 1967, dédicacé par M. MICHEL HATTE au célèbre ventriloque M. JACQUES COURTOIS. Sachez que l’exquis M. Courtois est encore bien en vie et coule des jours très heureux sous des cieux plus cléments que les nôtres… C’est le fort catalogue de format oblong à l’italienne, de 8pp+198pp+2pp, sous couverture plastifiée verte. Toute reproduction en est interdite, toutefois je pense que M. DUVIVIER , qui doit posséder les droits, ne verra aucun inconvénient à ce que je vous reproduise un extrait de la page 26. Je pense qu’aujourd’hui  il commercialise encore ces tours, toujours au 8 de la rue des Carmes.

Dans le catalogue POPULAR MAGIC de DAVENPORT’S, alors que le magasin se trouvait au 25, New Oxford Street, catalogue de plus de 410 pp, je découvre tout d’abord, à la page 79, illustrée par un superbe dessin de LAURIE, une publicité pour leurs « MASTER DIMINISHING CARDS ».  « Pas de pliage et toutes séparées. une méthode pratique et très convaincante. Cette méthode est probablement la plus simple qui ait jamais été conçue. Une fois que vous aurez pris le jeu en mains, vous serez aussitôt familiarisé et étonné par la facilité avec laquelle il se manipule pour produire les changements surprenants qui semblent se produire avec tellement de naturel entre vos mains. Les changements se déroulent sans à-coups, comme sur des roulettes et tandis que les cartes changent de taille vous pouvez les comparer aux précédentes.

On n’utlise pas de cartes pliantes. Chaque éventail que l’on montre est composé de cartes ordinaires séparées, cepandant il n’y a que peu de choses à apprendre et un long apprentissage ennuyeux n’est pas nécessaire.

Une fois les changements simples maîtrisés, vous aurez entre les mains une méthode simple et facile pour présenter ce tour qui a toujours eu la faveur du public. »  Prix (incroyable de…) douze shillings et six pence.

A la page 84 du même catalogue je trouve les « SQUEEZY DIMINISHING CARDS ».

« Leur taille se réduit jusqu’à ce qu’elles finissent par disparaître. Croiriez-vous qu’en exerçant une pression sur des cartes, elles puissent finir par diminuer de taille?  Ces cartes-ci font cela !

Un jeu complet de taille normale nécessite seulement que l’on exerce sur lui une certaine pression pour diminuer. Les cartes sont toutes séparées et le jeu entier devient plus petit. Il est évident qu’il n’y a pas de cartes pliantes ou de cartes truquées de manière similaire(?). Et les diminutions successives finissent par la disparition totale des cartes.

Fondé sur une idée vraiment brillante, avec un peu de treavail et d’exercice, on peut montrer que les cartes deviennent de plus en plus petites… Cette nouvelle méthode peut devenir un classique de la magie des cartes.

C’est la pression exercée qui fait diminuer les cartes et après avoir montré que ces dernières étaient des cartes ordinaires faisant partie du jeu, à la vue du public vous les « pressez » et immédiatement elles diminuent d’un tiers de leur taille d’origine. Il n’y a aucun échange ni aucune difficulté. Le prix est de 12 shillings mais il faut ajouter 9 pence pour le port. » N’est-ce pas merveilleux? 

Remontons un peu dans le temps. J’ai sous les yeux l’extraordinaire catalogue de BLAND.  » By special appointment. MAGICAL PALACE of Conjuring Wonders. 35, New Oxford Street ( Exactly opposite MUDIE’s Library). Established 1855. Mr BLAND’S  (Professor of Legerdemain) ILLUSTRATED CATALOGUE of EXTRAORDINARY & SUPERIOR CONJURING TRICKS. Magical & Electrical Apparatus Mechanical Automata… » J’en passe et des meilleurs…

A la page 44, sous le numéro 142a, je découvre l’« ENCHANTED PACK OF DISSOLVING CARDS« , au prix incroyable de 4 shillings et 6 pence.

Voici la description de l’effet:

Le présentateur prend plusieurs cartes, ensuite sans qu’il les couvre de quelque manière que ce soit, on voit que les cartes se sont dissoutes entre ses mains ( et dix sous, c’est pas cher !!!), pour ne plus mesurer que la moitié de leur taille initiale. Les cartes continuent à devenir de plus en plus petites, jusqu’à ce qu’elles ne soient plus qu’à peine de la taille d’un shilling. Le présentateur prend ces cartes au bout des doigts et elles disparaissent immédiatement. Le présentateur montre ses deux mains vides. Mervailleuse expérience. Vivement recommandée. Port gratuit, ajoutez deux timbres (sic) Instructions complètes gratuites. »

Voici maintenant le beau catalogue N°15 de chez LOUIS TANNEN, Inc, datant de 1985. La couverture est illustrée par un portrait, en plan américain comme il se doit, du regretté BLACKSTONE Jr.

Le tour n’a rien perdu de sa popularité. J’y trouve huit versions ou modèles différents. Ne puis résister à la tentation de vous en toucher quelques mots.

Suite en fin de semaine

Alors que j’étais élève en classe de sixième, ce fut un des premiers tours que je commandai aux Etablissements FIGUEREDA, à Toulon, dans le Var, comme l’indiquait le célèbre  catalogue de petit format. Le Var me semblait être un pays de cocagne, si éloigné de ma Bretagne ! Il me faut dire, en passant, que ce catalogue est un des ouvrages de magie que j’ai par la suite eu le plus de difficulté à me procurer. Aucun bouquiniste de France ou de Navarre ne fut dans la capacité de me le procurer pendant plus de quarante années de recherches. Aujourd’hui je possède les numéros 68,69 et 70 et suis prêt à donner une fortune pour me procurer les 67 premiers numéros, mais existent-ils vraiment, ou le rusé marchand de trucs et de farces et attrapes ne procédait-il comme certains éditeurs qui annoncent le 30ème mille sur la couverture d’un ouvrage tiré à peine à cinq cents exemplaires? FIGUEREDA, à cette époque, je parle des années cinquante du siècle dernier, déjà vendait tous les ouvrages importants traduits de l’américain ( Greater Magic) et édités chez Payot. Je n’avais pas les moyens de me les procurer.

Le texte disait que les cartes diminuaient à vue d’oeil puis disparaissaient pour revenir peu à peu à leur grandeur normale. Vous imaginez? Quel miracle !!! Le prix demandé me paraissait exorbitant, et je ne parle pas des frais d’envoi. Une entrée au cinéma me coûtait vingt centimes de francs anciens… Et si je voulais me procurer ce jeu, qu’il me fallait absolument désormais posséder, il faudrait me passer de plus de sept séances de cinéma. Il était inconcevable de me voir privé de westerns et de Godzilla et de Vingt Mille Lieues sous les Mers, roman à la lecture duquel j’avais pris tant de plaisir.
Quelle fut ma déception lorsque je reçus le fameux jeu, il consistait tout simplement en un assortiment de six petits paquets de tailles différentes qu’il fallait substituer l’un à l’autre après les avoir éventaillés. Pour mes petites mains un peu malhabiles à l’époque, ce fut un véritable calvaire d’essayer d’empalmer tous ces petits paquets pour ensuite s’en débarrasser. Les instructions n’étaient pas, autant que je m’en souvienne, si clairement rédigées et certainement un peu trop sommaires. 

« 

À propos de Dany Trick

Bio: voir site www.geniimagazine.com dans Magipedia . Tapez Dany Trick. Vous y trouverez une courte bio en langue anglaise.
Cette entrée a été publiée dans Blog, Collection, Uncategorized. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

52 réponses à ESSAI SUR LES CARTES DIMINUANTES

  1. crork service dit :

    Nqh42t Major thankies for the blog article.Really thank you! Awesome.

  2. New Edition dit :

    I really like and appreciate your article post.

  3. Very neat blog post.Much thanks again. Awesome.

  4. I think this is a real great article.Really looking forward to read more. Will read on…

  5. Asian Spa dit :

    Thanks for sharing, this is a fantastic blog article. Want more.

  6. A round of applause for your post.Thanks Again. Really Cool.

  7. crazy candy dit :

    Great blog.Much thanks again. Much obliged.

  8. I am so grateful for your blog.Much thanks again. Will read on…

  9. Thanks for the auspicious writeup. It in reality was once a

  10. more details dit :

    Thanks for sharing, this is a fantastic blog post.Thanks Again. Awesome.

  11. stupid dit :

    Hello mates, its great article regarding cultureand completely explained, keep it up
    all the time.

  12. stupid dit :

    Fantastic site you have here but I was wanting to know if you knew
    of any community forums that cover the same topics talked about in this
    article? I’d really like to be a part of group where I can get comments from
    other experienced people that share the same interest.
    If you have any recommendations, please let me know. Bless you!

  13. Hey, i think your blog is very interesting!

  14. Hey, thanks for the post.Really thank you! Much obliged.

  15. anekdota dit :

    Im grateful for the article.Really looking forward to read more. Want more.

  16. wow, awesome post.Really thank you! Really Cool.

  17. Wow, great blog.Really looking forward to read more. Fantastic.

  18. havlu dit :

    A big thank you for your blog post.Really thank you! Fantastic.

  19. Enjoyed every bit of your blog.Really looking forward to read more. Keep writing.

  20. epos tills dit :

    Thank you ever so for you article post.Much thanks again. Fantastic.

  21. RFID Scanner dit :

    Muchos Gracias for your post.Really looking forward to read more. Will read on

  22. Really informative blog. Awesome.

  23. Looking forward to reading more. Great article. Cool.

  24. crave for you dit :

    say it. You make it entertaining and you still care for to keep it smart.

  25. binary boom dit :

    Muchos Gracias for your article.Much thanks again.

  26. This is one awesome article post.Really looking forward to read more. Keep writing.

  27. quotes dit :

    You have mentioned very interesting details! ps nice web site.

  28. The Silent Shard This will likely possibly be rather practical for some within your positions I want to will not only with my website but

  29. blinds dit :

    Enjoyed every bit of your blog post.Really looking forward to read more. Awesome.

  30. Fantastic post.Thanks Again. Want more.

  31. Sales dit :

    Thanks for sharing superb informations. Your web-site is so cool. I am impressed by the details that you¡¦ve on this web site. It reveals how nicely you understand this subject. Bookmarked this website page, will come back for extra articles. You, my pal, ROCK! I found simply the information I already searched all over the place and simply couldn’t come across. What an ideal web site.

  32. I loved your blog post.Really thank you! Keep writing.

  33. I wish my web site loaded up as quickly as yours lol

  34. Pruners dit :

    I really like and appreciate your blog article. Much obliged.

  35. Thanks-a-mundo for the article.Thanks Again. Much obliged.

  36. webcam porn dit :

    This web site certainly has all of the information and facts I wanted about this subject and didn at know who to ask.

  37. Wow, great blog post.Thanks Again. Really Cool.

  38. A big thank you for your blog post. Great.

  39. I appreciate you sharing this article.Much thanks again. Will read on…

  40. Landscape dit :

    Hello there, You’ve done a great job. I will certainly digg it and personally suggest to my friends. I am sure they’ll be benefited from this website.

  41. for more info dit :

    Appreciate you sharing, great blog article. Cool.

  42. porn movies dit :

    IJW5XW Im obliged for the blog article.Really thank you!

  43. Major thanks for the article.Really looking forward to read more. Fantastic.

  44. Im thankful for the blog article.Really thank you! Cool.

  45. Thank you ever so for you post.Much thanks again. Great.

  46. Hey, thanks for the blog post.Really looking forward to read more. Great.

  47. Im grateful for the blog post.Really thank you! Great.

  48. mgRFWx Utterly composed content, Really enjoyed studying.

  49. You are sharing really useful information, so everyone is benefiting. Thank you….

  50. Parti Malzemeleri ve Parti Süsleri örnekleri ve fiyatları hayaller Dükkanı’nda en uygun fiyat kapıda ödeme ve taksit imkanı.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>