LES PHOTOGRAPHES DU 8, Bd des ITALIENS à PARIS

Le théâtre Robert Houdin se trouvait au rez de chaussée du 8, Bd des Italiens à Paris, mais au-dessus, sur au moins deux étages, se trouvait un studio de photographie. Mon ami François Puyplat me dit que le studio de Disdéri était luxueusement aménagé, du moins après qu’il eût « tiré les portraits » de l’ Empereur Napoléon III, de l’Impératrice de tous leurs enfants et de tous leurs parents. Il devint la coqueluche du « tout Paris ». Pour recevoir tout ce beau monde il se trouvait au moins une salle d’attente à un étage et le studio proprement dit était situé au dernier étage de l’immeuble; l’on y trouvait certainement une verrière car les opérateurs avaient besoin de la lumière du jour.
Nous savons tous que DISDERI, lequel ne fut pas le véritable créateur de la photo-carte de visite, puisque deux de ses confrères en eurent l’idée avant lui, fut assez malin pour déposer le premier un brevet et le tour fut joué. Il en tira beaucoup de bénéfices. De plus il mit au point un appareil qui permettait de prendre quatre clichés en même temps, ce qui diminuait beaucoup le prix de revient de la photo.
Avant de commencer sa carrière de photographe dans un studio de la rue du Château à Brest, Disdéri avait exercé mille métiers à Paris et comme l’on dit chez nous « Jean des mille métiers, Jean des mille misères »…  Il abandonna femme et enfants pour remonter à Paris. Mme Disdéri ouvrit ensuite son propre studio dans la rue de Siam.

« Souviens-toi, Barbara!

Il pleuvait sur Brest ce jour-là! »

Lorsque je l’aurai retrouvé,  perdu parmi mes accumulations, je vous montrerai un tirage effectué par elle, la photo représente un prêtre Brestois.
Clément MAURICE, nom d’artiste de Clément Maurice GRATIOULET, photographe, réalisateur de cinéma et producteur de films, naquit dans le Lot et Garonne en 1853 et fut employé aux usines Lumière où il entra en 1894. Il devint lui aussi photographe-portraitiste à Paris et s’installa également dans l’atelier du 8, boulevard des Italiens. Certains prétendent que ce fut Antoine Lumière qui le lui céda.

Emile TOURTIN débuta ses activités de photographe portraitiste en 1873. Nous ne devons pas perdre de vue que tous ces pionniers de la photo étaient aussi peintres ou du moins se présentaient comme tels. Lui n’omettait pas de mentionner au dos de ses portraits qu’au 8, Bd des Italiens se trouvait le THEATRE ROBERT HOUDIN. En 1899 il vend son studio parisien à Clément MAURICE dont je vous entretiens brièvement dans le paragraphe précédent. Comme vous pouvez le remarquer au verso des tirages ci-dessous, TOURTIN possédait deux autres studios, l’un à Rouen et l’autre au Havre.

A partir de la plaque de verre que l’on plaçait dans l’appareil de prise de vue, la chambre noire, et qui était donc le négatif, on mettait en contact cette plaque avec un papier traité et imprégné de sel d’argent. Ce sel d’argent est lui très fragile. Il jaunit et passe car il absorbe le soufre contenu dans l’air. Le papier était passé dans un « bain de virage » et les sels d’argent étaient enrobés. Les sels d’or que l’on utilisait également donnaient des couleurs chaudes, dorées, alors que les sels de sélénium donnaient des tons bruns.
Ces photographies sont très fragiles et sont à manipuler avec des gants de coton blanc et à conserver à l’abri des UV et de la lumière, sinon elles passent très vite. Je les conserve dans des albums fabriqués à partir de matériaux à PH neutre (LEUCHTURM).

 

N’oubliez pas de cliquer sur les photos ci-dessous . Vous pourrez ainsi mieux apprécier la typographie utilisée pour les textes au verso.

 

Portraits par Emile TOURTIN

 

Verso des portraits par Emile TOURTIN

 

Portraits par Emile TOURTIN

Verso des trois photos précédentes

 

Disdéri s’associa par la suite avec un dénommé Ladrey et nous les retrouvons, après 1893 au N° 6 du boulevard des Italiens. Comme vous le remarquerez au verso de cette photo de 9,9cm sur 13,8 collée sur carton de 10,8cm sur 16,4 cm, ils annoncent qu’ils sont les photographes de la présidence, du Sénat, de la Chambre des Députés, du Corps diplomatique, etc. Il est intéressant de trouver que la  » maison a été fondée en 1840″. Ce portrait représente Paul DOUMER ( Joseph Athanase) qui naquit à Aurillac en 1857. Il fut assassiné à Paris en 1932. Homme politique important il fut élu à la présidence de la république en 1931.

La photographie suivante représente Jacques Offenbach le créateur des célèbres Bouffes Parisiens, en fait le Théâtre des Familles où son beau père Comte, le non moins célèbre prestidigitateur et ventriloque, donnait ses spectacles dans le passage Choiseul. Disdéri est installé à Nice , au N°11, promenade des Anglais et se trouve un nouvel associé en la personne de M. Numa Blanc. Il possède toujours un studio à Paris mais n’en précise pas l’ adresse. Après avoir obtenu une médaille à Besançon en 1860, il se targue d’en avoir aussi obtenu une à Londres en 1862. C’est la première fois que je trouve mentionné le fait qu’il est l’inventeur breveté de la carte de visite portrait et que le brevet fut déposé le 27 novembre 1854. Bon publicitaire, au sommet de sa guirlande de médailles il fait figurer celle obtenue à l’exposition universelle de Paris en 1855 et bien évidemment le portrait de Napoléon III y figure. Ce carton est aux mêmes dimensions que celui de la photographie précédente. Vous remarquerez également le fameux ovale dans lequel figure le portrait… Carjat un des autres célèbres pionniers de la photographie serait-il passé par là?

Photos Copyright Collection Dany Trick

 

À propos de Dany Trick

Bio: voir site www.geniimagazine.com dans Magipedia . Tapez Dany Trick. Vous y trouverez une courte bio en langue anglaise.
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28 réponses à LES PHOTOGRAPHES DU 8, Bd des ITALIENS à PARIS

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    je travaille sur Elisabeth Disderi Francart dont vous pouvez lire la biographie sur mon site « ellesaussi » et je suis donc amenée à faire des recherches sur son époux et c’est ainsi que j’ai consulté votre site intéressant. Sans biographie précise de Disdéri je tente par le biais des revers de photographies de mieux comprendre son parcours mais c’est complexe. D’après l’une de vos images je crois comprendre que la marque « Disderi » avait été enregistrée. J’ai aussi l’impression que sur ses vieux jours il négociait son nom mais comment le prouver ?
    Je serais heureuse de poursuivre cet échange.
    Cordialement,
    MF Bastit

    • Dany Trick dit :

      Madame,

      Me suis d’abord intéressé à Disdéri parce qu’il fut le locataire de Jean Eugène Robert (-Houdin) au N° 8, bd des Italiens et parce qu’il débuta comme photographe dans la rue du Château à Brest.
      Ai beaucoup de documents le concernant et de longues notions de sa v=biographie. Mon ami François Puyplat qui fut professeur d’histoire de la photo aux Arts Déco à Paris me rend très souvent visite et nous en avons longuement parlé. Il avait été même question que de publier ensemble une bio.
      Serai heureux de poursuivre cet entretien avec vous:

      Daniel Cudennec alias Dany Trick
      225 Bellantec
      Stank ar Vel
      29300 MELLAC

      danytrick901@gmail.com
      tel: 02 98 96 29 15

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