NOS DOUZE NOUVEAUX PANTINS ANCIENS


Vous savez tous désormais qu’il suffit de cliquer sur n’importe quelle image sur ce site et qu’ensuite vous pouvez l’ agrandir à votre guise.
Now you all know that if you click on any picture on this site you can afterwards enlarge it as you like.
Nous venons d’acquérir douze pantins anciens auprès d’un des plus importants collectionneurs anglais; c’est le résultat de toute une vie de recherches. Vous irez au fil des pages suivantes de découvertes étonnantes en découvertes étonnantes car quelques uns de ces pantins sont célèbres.

N°1: Très ancien pantin. Il est âgé au moins de 145 années. Il porte un costume de beau tissu (du tweed?) et un col amidonné, comme on en portait dans le comté du Norfolk il y a plus d’un siècle et demi. Le bras droit et le tissu recouvrant ce bras sont endommagés. Nous avions l’intention de faire réparer cette manche en nous servant d’une partie du tissu du pantalon et pensions lui faire confectionner un nouveau pantalon. Nous avons téléphoné au LONDON MUSEUM pour leur demander leur avis et il nous a été fortement déconseillé de procéder à cette opération. Si nous devions restaurer cette manche il nous fut conseillé de la remplacer par un tissu uni de couleur crème pour que l’on se rendît bien compte qu’il ne s’agissait pas du tissu original.
J’ai procédé à une restauration, aussi proche que possible des origines, en me contentant de lui repeindre les chaussures en noir, les chaussettes en vert et les mains couleur chair. Mon épouse lui a tricoté un pullover à col roulé et il est désormais vêtu d’une salopette ayant été portée par un enfant de notre époque. Nous avons précieusement conservé les vêtements d’origine que nous avons placés dans un sac hermétique accompagnés de quelques boules de naphtaline.
Si on lui demande pour quelle raison il porte des chaussettes vertes il répond que c’est « parce que depuis son arrivée en France, il supporte, à sa manière, l’équipe de football de St Etienne et qu’il fréquente le stade Geoffroy Guichard ! Il hurle « ALLEZ LES VERTS! » et aussi « ALLEZ LES VERRES! », car il commence à adorer le Beaujolais ».

N°2: Très inhabituel pantin dans le style « garçon de ferme ». En lieu et place du système traditionnel pour le mouvement des différentes parties du visage on trouve, sur un fort tube en laiton, des pistons du genre de ceux d’une trompette. PAT PAGE, qui connaissait personnellement M. INSULL, nous a affirmé que c’était un modèle sans équivoque fabriqué par LEN. Nous savons qu’il se trouve un modèle semblable dans le musée ouvert récemment par la famille DAVENPORT. M. Geoffrey Felix, le spécialiste des modèles fabriqués par M. Insull, nous a dit qu’ils avaient vendu récemment un autre modèle semblable. Ce pantin est d’une exceptionnelle rareté. Il n’en existerait donc que trois modèles connus.
Il a été utilisé en France pour l’enregistrement d’une vidéo musicale par un chanteur et musicien. Nous avons pensé à ZANINI, mais n’avons aucune certitude car dans ce domaine la mémoire de M. Patten semblait un peu défaillante. Il nous a entretenus d’un certain ZAZA puis d’un certain ZIZI, alors j’ai aussitôt pensé à ZANINI!

N°3: Origine inconnue. Mais date très certainement du tout début du XXème siècle.

N°4: ORIGINE INCONNUE. RARE. FABRICATION ANCIENNE.

N°5: Ce pantin habillé en fille vêtue d’une magnifique robe ancienne de velours rouge était en réalité un pantin représentant un garçonnet effronté et qui fut ainsi re-costumé et coiffé d’une perruque féminine blonde  pour jouer dans la pièce « Comedians », jouée d’abord à Northhampton puis à  Manchester. L’intrigue de la pièce: c’est l’histoire d’un vieux comique, vétéran de la scène, qui donne des cours du soir à des apprentis comédiens. Reportez-vous à Wikipedia en langue anglaise et vous trouverez tout sur cette célèbre pièce qui fut jouée à Broadway après avoir été à l’affiche pendant longtemps dans le West End londonien. Vous y découvrirez également de nombreuses références à son auteur M. Griffiths. On a également tiré un film de cette même pièce. Je possède le script de cette pièce. J’y ai découvert une hilarante scène de ventriloquie et notre pantin y joue bien évidemment un rôle.
On découvre les vêtements originaux du garçon sous les vêtements de la fille. Le pantin fut fabriqué par HERBERT BRIGHTON de Pitsea dans l’ Essex. Herbert était un ventriloque à la retraite qui avait présenté son numéro sur toutes les planches de tous les music-halls du Royaume Uni, Empires, Hippodromes, etc. sous le pseudonyme de BENSON GRAY.

N°6: Origine inconnue.

N°7: Un autre pantin fabriqué par M. LEN INSULL. Apparut souvent dans une émission de télévision locale à Southampton ( émission d’informations). Il fut également employé dans un spectacle monté dans le West End de Londres, quartier des théâtres et des music-halls. Il fut endommagé et c’est pourquoi on dut lui remplacer les deux yeux et qu’il fut superbement restauré par M. GEOFFREY FELIX. Il est aujourd’hui dans un superbe état, comme s’il sortait de l’atelier de Len Insull.

N°8 : Encore un autre pantin de M. LEN INSULL.

N°9: Un jouet d’enfant fabriqué au Canada dans les années trente. Il s’agissait de profiter de l’extraordinaire popularité dont jouissait EDGAR BERGEN et CHARLIE McCARTHY. Charlie et Edgar apparaissaient dans une célèbre émission de radio où l’on faisait de la publicité (… de la réclame…) pour de la pâte dentifrice et le café Sanbourne. Bergen jouait également dans de nombreux films tournés à Hollywood. Ce pantin s’appelle « WILLY TOCK ». Il y a un jeu de mots sur « Will he talk? », c’est à dire  » Parlera-t-il ? ». M. Patten a conservé un autre de ces pantins qui lui fut offert quand il avait quatre ans. Il est assez exceptionnel de trouver le fascicule accompagnant le jouet et qui donne de manière assez détaillée les premiers rudiments de cet art. Je possède donc désormais un unique exemplaire.
Nous possédons trois autres de ce même modèle et en avons présenté l’un d’ eux au cours de l’exposition VENTRILOQUIE au Palais des Arts et Congrès de Vannes durant le Congrès National de la FFAP ( Fédération Française des Artistes Prestidigitateurs).

N°10: Un pantin représentant un clown et que possédait le regretté M. PATRICK PAGE avant de le céder à M. Dennis Patten. TRES INHABITUEL, CAR LE CHAPEAU A ETE MOULE AVEC LA TÊTE. RARE.

N°11: Un adorable petit marin à la frimousse un peu gouailleuse. On fait mouvoir la mâchoire inférieure à l’aide d’une poire en caoutchouc fixée à l’extrémité d’un tube flexible. Fut fabriqué et conçu pour être utilisé en compagnie d’un autre pantin plus grand, ceci quand les spectacles des ventriloques comportaient souvent plusieurs pantins, parfois à taille humaine. Fut donc très certainement fabriqué avant l’adoption du pantin unique assis sur le genou du ventriloque. Système pneumatique donc, que je qualifierai de très peu courant à rare.

N°12: Fabricant inconnu. Très belle pièce. Il est habillé dans le style des années soixante du fait que lui aussi est longuement apparu à la télévision britannique.

Un autre de ces pantins comporte un système pneumatique qui permet de lui faire fumer une véritable cigarette. Il possède un tube métallique du diamètre d’une cigarette, tube fixé sur la mâchoire inférieure et ce tube est soudé à un mince tuyau de laiton qui lui sort derrière la tête. On y fixe un tube flexible muni à l’autre extrémité d’une poire en caoutchouc sur laquelle il suffit d’appuyer et notre bonhomme tire de belles bouffées qu’il expulse aussi.
Je vais m’attirer les foudres de M. Evin et de sa fameuse loi à moins que mon pantin ne puisse être utilisé lors d’une grande campagne anti-tabac…

Ces douze poupées proviennent toutes de chez le célèbre ventriloque anglais DENNIS PATTEN, par ailleurs talentueux illustrateur de nombreux et importants ouvrages de magie. C’est une patiente recherche au cours de toute une existence consacrée à la ventriloquie, qui fut non seulement sa profession mais également sa passion, qui lui permit d’accumuler une collection aussi importante.
Rassurez-vous, ils ont tous appris la langue de Molière et quelques autres langues romanes et même une langue celtique d’une manière fulgurante dès leur arrivée en Bretagne (France). J’avais abandonné depuis longtemps la carrière d’enseignant à l’ Education Nationale mais j’ai retrouvé avec plaisir douze brillants élèves…

Les photographies qui suivent sont de mon ami François Puyplat, ancien professeur d’histoire de la photographie aux Arts Décoratifs à Paris.

Dany Trick aka YANN eus POSTULANN. KOELIOG.

À propos de Dany Trick

Bio: voir site www.geniimagazine.com dans Magipedia . Tapez Dany Trick. Vous y trouverez une courte bio en langue anglaise.
Cette entrée a été publiée dans Blog, Boutique, Collection, Uncategorized, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à NOS DOUZE NOUVEAUX PANTINS ANCIENS

  1. You are sharing really useful information, so everyone is benefiting. Thank you….

  2. Parti Malzemeleri ve Parti Süsleri örnekleri ve fiyatları hayaller Dükkanı’nda en uygun fiyat kapıda ödeme ve taksit imkanı.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>