THE GREAT GABBO

Je comprends aisément pour quelle raison le très célèbre acteur Eric von STROHEIM avait choisi ce pseudonyme, lequel n’en est véritablement pas un mais un raccourci de son nom véritable qui était ERICH HANS STROHEIM von NORDENWALL. Il naquit à Vienne en 1885 mais se fit naturaliser américain. Il est décédé en 1957. LES RAPACES de 1923 ou QUEEN KELLY de 1928 ou encore THE GREAT GABBO, les films qu’on lui doit en tant que réalisateur ou dans lesquels il joua sont tous d’une puissance extraordinaire.

Il y a quelques années je réussis à acheter, en salle de ventes, une des pièces maîtresse de ma collection de ventriloquie. Je veux parler de l’énorme album personnel de M. von STROHEIM,  relié de beau cuir et rempli de grandes photos de plateau du film THE GREAT GABBO ( LE GRAND GABBO), photographies argentiques en noir et blanc et d’autres en sépia. Elles sont pour la plupart inédites et l’on y trouve des notes manuscrites de la main de von Stroheim. Je l’avais exposé dans une vitrine au cours du dernier  Congrès National de la FFAP , le Fédération Française des Artistes Prestidigitateurs, qui s’était tenu à Vannes. Depuis il avait regagné un de mes coffres à la banque mais je viens d’en sortir quelques photos spécialement pour vous. Ah! Est-ce que je ne  vous gâte pas?

Je vous signale qu’il est aujourd’hui très facile, et pour une somme modeste, de se procurer une copie en DVD de Le Grand Gabbo.

Je vous rappelle encore que sur ce site il suffit de cliquer sur une image et ensuite vous pouvez l’agrandir à votre guise. Merci Sébastien !

Toutes les photographies qui suivent sont strictement COPYRIGHT COLLECTION DANY TRICK. Reproduction interdite sans autorisation écrite de Dany Trick.

À propos de Dany Trick

Bio: voir site www.geniimagazine.com dans Magipedia . Tapez Dany Trick. Vous y trouverez une courte bio en langue anglaise.
Cette entrée a été publiée dans Blog, Collection, Uncategorized. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à THE GREAT GABBO

  1. Camille HYBOIS dit :

    J’ai toujours pensé que Mr E.V. S était acteur de cinéma et j’apprends aujourd’hui qu’il était aussi ventriloque. Merci pour la publication de ces belles cartes.

  2. Didier MARS - LAURINI dit :

    Voilà un article fort intéressant. Merci Dany de nous servir des articles sur l’histoire de notre art. Ton site en est un réservoir intarissable et j’y apprends toujours quelque chose de nouveau. Bravo !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>