SHADOWGRAPHY. OMBRES CHINOISES

J’ai toujours été fasciné par cet art très ancien. Alors que j’étais âgé de huit ans et qu’atteint d’une tuberculose précoce, à cela rien d’étonnant après la seconde guerre mondiale au pays des ardoisières du centre Bretagne où beaucoup de carriers, mineurs de fond, mouraient de silicose, je fus envoyé au préventorium de La Clarté à Kerlaz, petite bourgade située entre les si pittoresques Locronan et Douarnenez, et que je fus mis en quarantaine après mon entrée, j’étonnais déjà mon compagnon de chambrée, un p’tit Bigouden, en lui présentant quelques classiques du genre, sur les murs pisseux du lazaret. Après une vie de sauvageon passée à courir les champs et talus et sur les landes de Motreff,  j’eus la forte impression d’avoir été emprisonné pendant sept longs mois.
Depuis bientôt une soixantaine d’années j’ai accumulé de nombreux documents de toutes sortes concernant ce domaine, allant des petites chromolithographies qu’il est d’ailleurs de plus en plus difficile de se procurer,  aux  livres, aux affiches, aux programmes de ce genre de spectacles, etc.
Je voudrais vous en faire profiter un peu dans cette rubrique qui va s’enrichir au fil des jours.
En France, mon ami Claude Jan qui fut un temps rédacteur en chef de la Revue de la Prestidigitation, laquelle était à l’époque une revue mensuelle, et sa charmante épouse se sont fort distingués dans cet art. J’ai l’intention de leur consacrer une plus longue partie car je possède le remarquable ouvrage de Claude.  En Grande Bretagne le célèbre magicien Edward Victor, aussi spécialiste et génial créateur de tours de cordes (avec, entre autres, la pure merveille qu’est le mouvement du fouet qui vous permet de récupérer une boucle dans la main)  et de tours de cartes, était également passé maître dans la présentation des ombres.

Tout d’abord je suis, grâce à M. Paul Duke, le fondateur de la Maison Magique à Saint Nicolas des Eaux dans le Morbihan et grand magicien bourlingueur, de l’ Angleterre à Las Vegas puis l’ Australie, Madagascar et enfin la Bretagne, l’heureux possesseur d’un grand nombre d’exemplaires d’une affiche de THE GREAT LEVANTE.  Edwin Hooper, le célèbre fondateur de la SUPREME MAGIC C°, me confia que ce fut Leslie LEVANTE qu’il eut à de nombreuses reprises,  alors que Leslie tournait dans toute la Grande Bretagne,  l’occasion et la chance de voir en spectacle qui en premier l’inspira. Ces affiches furent imprimées pour promouvoir le spectacle de LEVANTE alors qu’il était retourné en Australie pour y finir sa vie. Mais qu’ont-elles donc à voir avec les ombres chinoises? Un autre numéro figurait dans le spectacle, celui d’ « HARLEQUIN,  la Dame des Ombres. Un numéro de silhouettes crées avec les doigts et qui défie toute description ». En effet c’est Gladys Costin que Levante épousa en 1919 qui se présentait sous ce nom de scène. Un encadreur professionnel m’a réalisé un travail remarquable autour de cette affiche.

Pour suivre , c’est un livre peu courant et que je n’ai pas souvent vu en vente. Il fait partie de la très connue Collection A-L Guyot dont ce fut la 108ème publication. Au format de 15 x 10,6 cm, il comporte 83 pp non numérotées, plus 2 pp de table. Comme la page de titre l’indique, vous y trouvez 37 figures de pose et 21 patrons d’accessoires. Ces derniers se trouvent sur un étonnant dépliant de 80 cm de long sur 14 cm de large collé sur l’avant dernier plat de la couverture cartonnée. Cet ouvrage a appartenu à MAX ALEX qui connut une certaine notoriété à Paris, non seulement comme prestidigitateur, illusionniste, mais également OMBROMANE. La petite étiquette ajoutée au coin droit inférieur sur le premier plat nous rappelle que ce livre était vendu à L’ Académie de Magie de Caroly, célèbre marchand d’appareils. Si! Si! C’est l’ Académie de Magie que mon ami Georges Proust a fait revivre, mais pas à la même adresse !!!

Passons du coq à l’ âne et voici une très jolie boîte en plastique contenant 18 modèles d’ombres variées. Elle ne mesure que 6,4 x 7,8 cm mais c’est à mon avis une belle pièce. Comme d’habitude en cliquant sur l’image vous pourrez ensuite l’agrandir à votre gré et aurez ainsi l’adresse du site du producteur. (Publicité gratuite!)

Voici maintenant un ouvrage que j’acquis à sa parution en 1997 aux Editions de Vecchi. 119 pp en cahiers thermo-collés au format 17 x 24,2 cm. Sous couverture de fort grammage. L’auteur s’est également intéressé au découpage et pliage de papier et enseignait (enseigne?) les techniques de communication par l’image.

J’aime particulièrement le petit livre qui suit. Contrairement aux apparences il ne s’agit pas d’un minuscule, pour cela il aurait fallu qu’il mesurât moins de 7,5 cm au dos entre la coiffe de tête et la coiffe de queue or il est au format de 7,1 x 8,4 cm. C’est un emboîtage à la Bradel de cinq cahiers. 78 pp+ 1p. C’est une adaptation de « Shadowgraphy Anyone can make » publié en 1927 par Stoll & Edwards C° à New York. La très belle jaquette est de Toby Schmidt et la couverture est un fort carton recouvert d’un papier vert imitant le cuir. C’est une très jolie production bien soignée car même les gardes de couleur comportent deux modèles d’ombres.

C’est un extrait d’un prospectus glissé dans ma boîte à lettre alors qu’il est bien indiqué que je ne souhaite pas recevoir ce genre de publicité.

A SUIVRE…

Ajoutons ce document peu courant et trouvé par pur hasard sur un salon-vente de vieux papiers:

Images: Collection DANY TRICK

Et voici quelques ombres de plus. Les originales datent de 1890 et celles-ci se trouvent au nombre de six  dans une jolie enveloppe illustrée au format 13,2 x 20 cm.

Images Copyright Collection Dany Trick

Un clic sur une image et ensuite vous l’agrandissez à votre guise. L’ informatic, n’est-ce pas fantastic ?

À propos de Dany Trick

Bio: voir site www.geniimagazine.com dans Magipedia . Tapez Dany Trick. Vous y trouverez une courte bio en langue anglaise.
Cette entrée a été publiée dans Blog, Chromolithographies, Collection, Uncategorized. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à SHADOWGRAPHY. OMBRES CHINOISES

  1. You really make it seem so easy with your presentation but I find this matter to be really something which I think I would never understand. It seems too complex and very broad for me. I am looking forward for your next post, I’ll try to get the hang of it!

  2. fiverr seo dit :

    uHNFmU You made some clear points there. I did a search on the subject and found most people will agree with your website.

  3. You are sharing really useful information, so everyone is benefiting. Thank you….

  4. Parti Malzemeleri ve Parti Süsleri örnekleri ve fiyatları hayaller Dükkanı’nda en uygun fiyat kapıda ödeme ve taksit imkanı.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>