THE BIG CON

En voyant ce titre beaucoup de Français qui maîtrisent mal la langue de Shakespeare pourraient penser qu’il s’agit du gros con... Eh! Bien! Non. Figurez-vous que ceci signifie LE GRAND ESCROC ou LA GROSSE ESCROQUERIE.
J’ai reçu il y a quelque temps quatre ouvrages passionnants dont je n’ai d’ailleurs pas tout à fait fini la lecture pour la bonne raison que deux d’entre eux sont assez volumineux. Et je possède depuis plus longtemps le cinquième.
Ils viennent compléter un grand nombre traitant de ce même sujet en langue française que j’ai acquis au fil des années. Certains de ces livres sont devenus très rares. Je ne citerai pour exemple que certains des ouvrages du détective Villiod qui  sont d’une rareté extrême alors que l’on peut se procurer plus facilement certains autres.
THE BIG CON n’est qu’une réédition d’un des meilleurs traités de criminologie écrit et publié par David W. MAURER en 1940. Cet auteur était un professeur de linguistique qui s’était spécialisé dans l’ étude de l’argot des voyous, des voleurs et des escrocs. Il gagna la confiance de quantité de filous qui lui expliquèrent non seulement le jargon qu’ils parlaient mais également les combinaisons excessivement complexes qu’ils mettaient au point pour soutirer de l’argent aux gogos et les dépouiller. Certains de ces derniers se faisaient rouler parce qu’ils étaient eux-mêmes cupides et malhonnêtes.
Vous ferez dans ce recueil la connaissance de personnages truculents tels que Yellow Kid Weil, Barney the Patch, Limehouse Chappie, Larry the Lug et quantité d’autres que vous n’oublierez plus jamais. C’est de cet ouvrage que le réalisateur du célèbre film STING qui reçut de nombreux Oscars, s’est inspiré.

A toutes les époques certains humains ont cherché à dépouiller et à débarrasser leurs congénères d’une partie de leur fortune. Surtout ne voyez ici aucune allusion à l’actualité.
Livre de poche thermocollé in-octavo de 314pp+1p. La très intéressante préface très documentée de LUC SANTE   apporte un long éclairage nouveau . Edité par Anchor Books en 1999.
Quand l’œuvre originale parut elle reçut un excellent accueil et les journaux de l’époque en dirent beaucoup de bien. Le NEW YORK HERALD TRIBUNE nota: » Un des exposés le mieux fait, le plus complet et le plus lisible de tous ceux qui ont été écrits sur ce thème de La Mauvaise Vie. Les découvertes de Maurer représentent le dernier mot dans cette amusante mais sinistre branche des procédés peu honnêtes. »

La première édition originale du livre de Maurer atteint des prix très élevés aujourd’hui et c’est la raison qui m’a amené à vous entretenir de celle-ci.

Passons au deuxième ouvrage. Intitulé PLAYERS, c’est à dire JOUEURS dans notre langue, c’est un recueil de nouvelles et de textes, trente six en tout, par de nombreux auteurs  et certains d’entre eux portent des noms prestigieux, Jorge Louis Borges, Blaise Pascal, Charles Baudelaire, Fiodor Dostoïevsky, Pouchkine, David Maurer l’auteur de l’ouvrage précédent, Luc Sante, le préfacier du même  The Big Con,  Bertolt Brecht,  Saul Bellow,  John Molyneux, pour n’en citer qu’un petit nombre. Bref tous ceux qui ont écrit sur les escrocs, les tricheurs, les brasseurs d’affaires louches, les joueurs professionnels, les canailles et les fripouilles de haut vol.

C’est un fort et lourd et grand in octavo de 397 pages qui vous permettra de visiter le monde des jeux d’argent, des tripots qui sont  fréquentés naturellement par les escrocs, et tous ceux qui vivent aux marges de la légalité, les brasseurs d’affaires malhonnêtes, ceux qui comptent sur la chance pour survivre et vivent dans la rue, et ceux qui pratiquent les tours de passe passe. Anatole France écrivait que le seul enjeu c’était l’argent et qu’en d’autres termes peu importait la manière de se le procurer.

Edité par Stephen Hyde et Geno Zanetti et publié en 2002 par Thunder’s Mouth Press à New York.

 

Quant au dernier je vous avouerai que c’est mon préféré, non parce qu’il est le plus volumineux mais parce que l’auteur est un de mes magiciens préférés. Il s’agit de Simon Lovell. Simon naquit en Angleterre où il acquit une certaine notoriété dans les années 70 et ce pendant une vingtaine d’années. Puis il émigra vers les Etats Unis en 1993. C’est un excellent magicien comique qui présente un numéro de closeup. Il est réputé pour sa donne en second; les cartomanes comprendront de quoi je parle. En 1987 il remporta le Championnat Britannique de Magie Comique. Il a écrit de très nombreux ouvrages techniques destinés aux magiciens et depuis peu quelques uns pour tout public, comme celui-ci.

HOW TO CHEAT AT EVERYTHING  (Comment tricher à tout) est un livre épais de 419pp +2pp non numérotées de 17,8 X 23,5 cm et d’une épaisseur de 2,6 cm. De nombreuses illustrations in et h t ainsi que des photographies en n et b  et une excellente mise en pages très claire en font un livre très agréable  non seulement à lire  mais à étudier sérieusement pour nous magiciens.

La couverture est explicite: Un escroc révèle les secrets de la confrérie à laquelle il appartenait, du métier des tricheurs, des fripouilles et des brasseurs d’affaires louches.

Dès le début de l’ouvrage j’ai aimé les « paris de bar », vous savez ces trucs impossibles qui vous permettent de consommer à l’œil. J’en connaissais déjà beaucoup parce que j’ai pratiqué également un type de magie très particulier, « la magie de bar« ,  lorsque j’étais barman dans un café-boîte de nuit à Douarnenez.  Il fallait souvent détendre l’atmosphère alors ce genre de trucs me venait souvent en aide. Ah! Je regrette de n’avoir eu connaissance  de ce livre qu’il y a peu car la première édition date de 1993 et la deuxième de 2003. Celle-ci est la huitième impression.

Cet ouvrage vous explique même la fraude que la Police New Yorkaise considère comme la plus répandue et la plus dangereuse aujourd’hui. Vous y trouverez une description complète de toutes celles qui circulent sur Internet.

L’éditeur en est aujourd’hui la RUNNING PRESS, Philadelphie et Londres.

Et pour faire bonne mesure voici un petit mais très intéressant livre traitant des mêmes sujets. La première édition date de 2009. Il comporte 56 pp numérotées + 1p + 2pp + 2pp de catalogue. Les illustrations en pleines pages sont des dessins de Kevin Hopgood.

On commence par un petit historique qui vous montre que cet art existe depuis que le monde est monde. Puis nous y trouvons un lexique de l’argot des voleurs et escrocs et ensuite l’auteur nous décrit les plus belles affaires à la grande période de l’émigration puis de la conquête de l’ Ouest américain.  Des fortunes rapidement bâties changeaient rapidement de mains.

Aujourd’hui l’escroc se trouve à votre porte, au téléphone ou sur internet. Ce livre peut vous montrer comment faire pour éviter d’être la victime des aigrefins et des « requins« .

Une des étonnantes et superbes illustrations de Kevin Hopgood: Le pigeon qui entre pour se faire plumer.

Le cinquième livre est encore un ouvrage de poche thermocollé de 250 pages captivantes plus 6 pages d’une bibliographie comportant des ouvrages traitant des tricheries aux cartes particulièrement et que l’auteur vous recommande. David Britland commente en quatre ou cinq lignes chacun de ces livres.

Voici une belle citation de Walter Irving Scott dont cet étonnant livre raconte la vie et les secrets. Les plus célèbres magiciens New Yorkais se rassemblaient pour rencontrer cet homme et acceptèrent de payer des sommes folles pour qu’il leur dévoilât s ces incroyables trucs: « Il n’y a pas un seul joueur de cartes qui ne tricherait pas, s’il savait comment faire. »  Au cours des années trente et quarante Walter Scott savait comment procéder pour se distribuer des mains gagnantes à partir d’un jeu battu honnêtement par un autre joueur. Soixante années plus tard, un magicien expert en cartes à jouer, Gazzo, le coauteur de cet ouvrage  découvrit Scott dans une maison de retraite à Rhode Island.Ce livre raconte cette histoire étonnante.

Fantômes à la table de jeu nous entraîne dans ce monde inconnu des  tricheurs professionnels et nous dévoile leurs méthodes. David Britland est aussi l’auteur de nombreux traités de magie et de mentalisme.

Voici quelques autres ouvrages traitant du même sujet et que je vous commenterai dès la semaine prochaine. Je les relis avec beaucoup d’intérêt.

Et quelques belles escroqueries de plus. cette fois-ci il s’agit d’affaires « ben d’cheu nous ». Chaque soir je m’amuse à cette passionnante lecture. 232 pp+ 1p de table. L’auteur Michel Embareck est romancier. Il a été critique de rock, journaliste de faits-divers et il a collaboré à Libération. Les escrocs, « vendeurs illégaux de rêves » dont il nous raconte avec talent les plus belles embrouilles ont placé l’imagination au rang d’un des grands arts.

Parmi les voleurs j’admire les pickpockets. Il faut de l’habileté et de la dextérité pour exercer ce métier.Cette carte postale a voyagé et date de 1916.

Jolie petite chromolithographie.

Texte et Images Copyright Collection Dany Trick. Un simple clic et ensuite vous agrandissez chacune de ces images à votre guise.

Depuis une quinzaine de jours déjà les premières jonquilles sont en fleurs dans mon jardin. Bientôt ce sera au tour des « blue bells »,  annonciatrices du printemps en Angleterre. C’est dû aux gelées matinales exceptionnelles, chez moi elles ont un peu de retard cette année.

À propos de Dany Trick

Bio: voir site www.geniimagazine.com dans Magipedia . Tapez Dany Trick. Vous y trouverez une courte bio en langue anglaise.
Cette entrée a été publiée dans Blog, Collection, Uncategorized. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

7 réponses à THE BIG CON

  1. zaG1s4 fantastic post, very informative. I’m wondering why the opposite experts of this sector don’t understand this. You must continue your writing. I am sure, you have a huge readers’ base already!

  2. Wow! Thank you! I continuously wanted to write on my site something like that. Can I include a fragment of your post to my website?

  3. stupid dit :

    What’s up to every body, it’s my first go to see of this website; this webpage consists of amazing and in fact fine material designed for readers.

  4. Health dit :

    I am writing to let you know what a perfect discovery my friend’s child had checking your site. She mastered several things, with the inclusion of what it is like to possess a very effective coaching style to have certain people smoothly gain knowledge of chosen complicated matters. You actually did more than readers’ expected results. Thank you for producing the insightful, safe, edifying as well as fun thoughts on your topic to Gloria.

  5. Carpet Tiles dit :

    What i do not realize is actually how you’re not really a lot more neatly-preferred than you may be right now. You are so intelligent. You know therefore significantly with regards to this subject, made me for my part imagine it from so many numerous angles. Its like men and women aren’t interested unless it¡¦s one thing to do with Girl gaga! Your individual stuffs excellent. Always handle it up!

  6. You are sharing really useful information, so everyone is benefiting. Thank you….

  7. Parti Malzemeleri ve Parti Süsleri örnekleri ve fiyatları hayaller Dükkanı’nda en uygun fiyat kapıda ödeme ve taksit imkanı.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>