TROIS JETONS MAGIQUES

On ne présente plus HOWARD THURSTON mais savez-vous qu’au cours d’une première tournée mondiale, avant celle qu’il commença en 1905 et qui le mena de l’ Australie aux Iles Fidji puis en Nouvelle Zélande, aux Philippines, à Hong Kong, Shangaï, au Japon, en Cochinchine, à Singapour, à Java puis Sumatra, en Birmanie et aux Indes avant de rentrer aux Etats Unis en 1907,  il s’arrêta et se produisit à Paris en 1902? A cette époque on ne connaissait pas encore le Botox et il fut le premier magicien à subir une opération de chirurgie esthétique quand il se fit améliorer le visage en 1918.
Walter Gibson lui servit de nègre pour la rédaction d’un certain nombre de ses livres.

Image et texte copyright Collection Dany Trick. Cliquez sur l’image et ensuite vous pouvez l’agrandir à votre guise.

Ce  jeton en laiton de Thurston, dans un superbe état, mesure 2,4 cm de diamètre et au verso on trouve l’inscription Good Luck, Bonne Chance et un magnifique scarabée ainsi que la date 1929.

Celui de MILT KORT est en aluminium  et l’inscription au revers se justifie pleinement: « KEEP ME AND NEVER GO BROKE » ce qui signifie « CONSERVEZ-MOI ET VOUS NE SEREZ JAMAIS FAUCHE » car effectivement on y trouve insérée  une véritable pièce en cuivre de 1 cent datant de 1961. Superbe état. Celui-ci est classé MT293 dans la très intéressante compilation effectuée par WILLIAM KUETHE.  Je tiens à vous mettre en garde, si vous cherchez à acquérir cet ouvrage sur le Net, autant acheter l’original, car des aigrefins tentent de vous vendre des contrefaçons pour le même prix que les originaux. M. ELIE dans son intéressante étude sur les jetons de magie ne traite pour ainsi dire que des jetons français. Si vous voulez commencer une telle collection je vous recommande de devenir membre de la Magic Token Association aux Etats Unis. Nous avons des membres dans le monde entier et procédons souvent à des échanges ce qui est très intéressant. C’est un domaine assez mal connu pour l’instant et plein de promesses car à chaque instant on découvre de nouvelles pièces ou des variantes. Pour le Théâtre des Familles du ventriloque Suisse COMTE venu s’installer dans le passage Choiseul à Paris – Ah! Ces fantastiques passages parisiens dont il ne reste qu’une trentaine de survivants…- nous connaissons au moins 25 jetons différents. C’est ce fameux théâtre qui devint « Les Bouffes Parisiens » lorsque le gendre de Comte, Jacques Offenbach, en prit la succession.

Je possède de nombreux exemplaires de ce troisième jeton car il s’agit de celui d’un ventriloque qui présentait également un numéro de prestidigitation. A l’avers on peut lire: « KING THE GREAT PRESTIDIGITATEUR AND MODERN SAMPSON » tandis qu’au revers nous trouvons: « PROFESSOR KING THE BEST VENTRILOQUIST LIVING ». Le jeton est en cuivre et mesure 1,9 cm de diamètre. Je connais au moins dix magiciens et une magicienne ayant porté ce nom ou ce pseudonyme de KING mais je ne sais rien de ce KING ci !!

Quant à MILTON KORT qui était Membre de l’ Inner Magic Circle à Londres, il naquit en 1917. Il fut engagé comme démonstrateur dans la boutique de magie de Harold Sterling. J’ usqu’à sa retraite en 1988 il tint une pharmacie à Detroit. En 1999 Stephen Minch  écrivit et publia un important ouvrage de 376 pages intitulé La Magie de Milt Kort.

 

 

 

 

À propos de Dany Trick

Bio: voir site www.geniimagazine.com dans Magipedia . Tapez Dany Trick. Vous y trouverez une courte bio en langue anglaise.
Cette entrée a été publiée dans Blog, Collection, Uncategorized. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>