DE QUELQUES MAGAZINES ANCIENS DE MAGIE

Il n’y a rien de nouveau sous le soleil, sauf depuis les catastrophes de Tchernobyl et Fuku Shima…
Il est bien connu chez les magiciens que si vous voulez que votre dernière création reste un secret, publiez-la dans un magazine. Et chacun sait également que les livres de magie ne sont que la reprise d’articles parus auparavant dans les mensuels ou trimestriels consacrés au sujet.
Depuis quelques jours je me régale à la lecture de certains de ces magazines anciens datant des années 1920 et pour quelques uns bien antérieurs.

Voici ce que je relève dans l’éditorial de THE MAGICAL MONTHLY  de juillet 1926, édité par Edward Bagshawe et qui devrait intéresser au plus haut point les mentalistes d’aujourd’hui: « M. Hugh Mackay annonce la publication d’un autre livre de magie qui sera prêt en novembre et sera intitulé UN SYSTEME POUR SIGNALER DES CARTES A JOUER. Comme le titre l’indique, le livre traitera d’un nouveau code pour les cartes dont une des caractéristiques sera que deux cartes différentes pourront être transmises par le même système de mots. » Le livre sera vendu au prix de 5 shillings et l’édition sera limitée à 100 exemplaires.

L’éditeur annonce également qu’une circulaire concernant « LA RADIO HUMAINE », invention d’un certain Aaron Honingman de Montreal au Canada lui est parvenue. La « Radio Humaine » est un code de transmission silencieuse effectuée par de légers et indétectables mouvements naturels des yeux, sans utilisation d’appareils ou d’équipement spécial.  C’est toujours le même boniment utilisé par les marchands d’aujourd’hui, ils ajoutent cependant « révolutionnaire »…. Le prix me paraît peu élevé à $1 et l’on pouvait obtenir des renseignements supplémentaires chez le créateur qui vous laissait son adresse.

1926, ce fut également la date à laquelle se déroula le premier Congrès annuel de la Confrérie Internationale des Magiciens (I.B.M.).  Il se déroula à Kenton dans l’ Ohio et, véritable succès, ce fut le plus grand et important congrès du monde puisque l’on vit, rassemblés pour la première fois, 150 participants!

Cette Confrérie espère atteindre, en 1927, les 100 adhérents…

Ce MAGICAL MONTHLY (MENSUEL MAGIQUE) parut de 1923 à 1926 et comporte 36 numéros. Le N°1 du Vol1 sortit en octobre 1923 et le dernier numéro, le N°12 du Vol3 en septembre 1926.

Bagshawe était marchand de trucs et c’était le magazine dans lequel il vantait aussi sa marchandise. A partir du N°1 du troisième volume le format changea. Une collection complète est assez difficile à réunir.

*******

Le CONJURERS’ MONTHLY MAGAZINE fut édité par Harry Houdini de septembre 1906 ( Vol.1 N°1) à août 1908 ( Vol2 N°12). à New York City. Il n’y eut donc que 24 numéros. On trouve les deux volumes sous forme reliée par l’éditeur.

C’est dans ce mensuel que Harry commença à rédiger des articles qu’il reprit ensuite dans son célèbre ouvrage THE UNMASKING OF ROBERT HOUDIN. Ce livre ne se vendit pas trop bien à sa parution ce qui fait qu’une édition anglaise parut et à laquelle Houdini fit ajouter AND HANDCUFF SCECRETS où il révélait tous les trucages utilisés pour se libérer des chaînes cadenassées.

Il est difficile de se procurer une série complète d’originaux mais vous pouvez trouver des index pour les deux volumes.

Article très documenté sur les magiciens et les automates.

Dans ce numéro il consacre un long article aux magiciens qui présentaient tous, à l’instar de notre ROBERT HOUDIN, des automates dans leurs spectacles.

*******

MAHATMA tient une place tout à fait à part dans l’histoire de la magie. Il est très agréable de posséder une série complète, non seulement parce que c’est le plus ancien magazine en langue anglaise consacré à cet art mais parce que c’est une mine de renseignements sur la magie et les magiciens de cette époque.

Ce mensuel fut édité par George Little et d’autres à New York City à partir de mars 1895 (Vol. 1 N°1)  jusqu’ en février 1906 ( Vol. 9 N°8) Il y eut donc 104 numéros en tout. C’est un magazine rare.

*******

MAGIC était un mensuel édité par Ellis Stanyon à Londres à partir d’ octobre 1900 ( Vol.1 N°1)  et ce jusqu’en juin 1920 (Vol. 15 N°9 ) Il parut donc 177 numéros.  Contrairement à ce que dit et prétend  le bandeau ce n’est pas le plus ancien magazine en langue anglaise. (The oldest paper in the world devoted solely to the interests of Magicians, etc.)

Ce magazine est assez courant et je possède deux séries complètes. On y trouve, comme l’indique d’ailleurs le même bandeau, de nombreux articles consacrés à la ventriloquie.

*******

THE SEVEN CIRCLES

C’est un mensuel peu commun édité par Walter Gibson à 3 Rivières dans le Michigan. C’était également l’organe d’un club de magiciens fondé par le même Gibson et qu’il avait appelé le Cercle Magique International (The INTERNATIONAL MAGIC CIRCLE).

Il n’y eut que 30 numéros à partir d’ avril 1931 (Vol.1 N°1)  jusqu’à juin 1936 (Vol.5 N°6). Le N°2 comportait un programme du premier congrès de l’ I.M.C. et le N°3 du Vol.4 une lettre ouverte de Howard Thurston aux lecteurs.

*******

Quant au mensuel suivant, édité par les célèbres Floyd THAYER et Louis CHRISTIANER à Los Angeles il est rare de pouvoir se procurer une série complète des 127 numéros. Le N°1 du Vol1 parut en janvier 1914 et le N°7 du Vol12 en mai1925.

Il existe au moins six autres magazines de magie ayant porté le même titre. William Larsen tenta de reprendre et de poursuivre la publication sous la forme d’un trimestriel cette fois. Il n’y eut que deux numéros Vol.13 N°1 en juin 1948 et Vol.13 N° 2 à l’automne de 1948.

Images Copyright Collection familiale Dany Trick. Tous droits réservés.

Cliquez une fois sur l’une de ces images et ensuite vous l’agrandissez à votre gré.

À propos de Dany Trick

Bio: voir site www.geniimagazine.com dans Magipedia . Tapez Dany Trick. Vous y trouverez une courte bio en langue anglaise.
Cette entrée a été publiée dans Blog, Collection, Uncategorized. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

7 réponses à DE QUELQUES MAGAZINES ANCIENS DE MAGIE

  1. I am so grateful for your blog.Thanks Again. Will read on…

  2. stupid dit :

    Hi, I desire to subscribe for this webpage to get latest updates, so where can i
    do it please help.

  3. stupid dit :

    hi!,I love your writing very a lot! share we be in contact more approximately your article on AOL?
    I need an expert on this area to unravel my
    problem. May be that is you! Having a look
    forward to peer you.

  4. I’m not sure where you’re getting your information, but great topic. I needs to spend some time learning more or understanding more. Thanks for wonderful information I was looking for this information for my mission.

  5. You are sharing really useful information, so everyone is benefiting. Thank you….

  6. Parti Malzemeleri ve Parti Süsleri örnekleri ve fiyatları hayaller Dükkanı’nda en uygun fiyat kapıda ödeme ve taksit imkanı.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>