HARRY KELLAR & HOWARD THURSTON

Dans un article précédent j’évoquais ces deux grands magiciens.

Harry Kellar naquit en Pennsylvanie en juillet 1849. Cet état fut ainsi nommé en mémoire d’ Arthur Penn et sylvania parce qu’il était très boisé. Ses parents étaient des émigrants d’origine allemande comme nombre de pionniers s’ installant dans cet état. Ceci explique son véritable nom Keller.  Il débuta sa carrière à l’âge de 11 ans quand il fut engagé par le Fakir d’ Ava. De 1869 à 1873  il partit en tournée à travers les  Etats de l’ Union avec les Frères Davenport et leur célèbre armoire. C’était une période au cours de laquelle le spiritisme était très à la mode.

Avant de se limiter à des tournées à travers les Etats Unis il entama deux tournées mondiales de 1875 à 1878 et de 1879 à 1884.

Il rédigea ses mémoires qui parurent sous le titre de « A Magician’s Tour: Up and Down and Round About The Earth  » en 1886. Un peu à la manière de Robert-Houdin quand ce dernier rédigea sa biographie, ces mémoires sont un peu  romancés.

Certains prétendent que ses cendres furent volées dans le cimetière de Rosedale mais Tom Ewing tenta de démontrer que ce n’était qu’une fausse rumeur lorsqu’il rédigea une courte biographie de notre homme.

Il prit sa retraite en 1908 et nomma Howard THURSTON comme son successeur.

Ses magnifiques affiches en chromolithographie quand elles apparaissent de nos jours dans les  ventes  aux enchères spécialisées atteignent des prix exorbitants. Il en est de même de tous les memorabilia le concernant, photographies dédicacées, correspondance, etc. Vous trouverez quelques belles reproductions de certaines de ces affiches dans le très bel ouvrage de Charles Reynolds et de son épouse, édité en France par Veyrier, Cent Ans d’ Affiches de la Magie.

La lévitation de la Pincesse Karnac date de 1894.

Cette auto-décapitation date de 1897.

Affiche datant de 1902.

Le Papillon Doré. 1906. Très belle affiche typique de l’ Art Nouveau.

On suppose qu’ Howard THURSTON naquit en 1869 dans l’ Ohio. En 1898 il se spécialisa dans les tours de cartes et les grandes illusions. Il entama une tournée en Angleterre en 1900, tournée qui dura une année puis on le vit sur le continent européen et à Paris en 1902. En 1903 il se trouvait à Londres. Il retourna aux Etats Unis et ensuite il se mit à parcourir le monde entier pendant deux années entières. En 1905  il se produisit en Australie, aux îles Fidji, en Nouvelle Zélande, puis passant par les Philippines, Hong Kong et Shangaï,  il poursuivit sa tournée au Japon, en Cochinchine, à Singapour et enfin on put le voir à Java, à Sumatra, en Birmanie et enfin aux Indes.

C’est le premier magicien a avoir eu recours à la chirurgie esthétique pour se faire refaire le visage. Après avoir mis fin à ses grandioses spectacles qui duraient toute une soirée il débuta une nouvelle carrière avec un court spectacle de music-hall. A son époque c’était le magicien le plus connu en Amérique du Nord.

Soit disant écrivain assez prolifique il fit rédiger les livres qui portaient sa signature soit par J.N. Hilliard soit par Walter Gibson.

Depuis les années 1980 de nombreux livres consacrés à Kellar paraissent. En 1989  j’ai acquis la réédition de son autobiographie parue soixante années auparavant mais on y avait ajouté les mémoires de son épouse Jane Thurston. Dans l’ouvrage que je cite ci-dessus, « Cent ans d’Affiches de la Magie » vous trouverez également de belles reproductions de ses affiches. En attendant en voici deux:

Est-ce que les Esprits reviennent? 1915.

Superbe affiche de 1929. Dans l’esprit Arts Déco.

« UN MYSTERE A UN MILLION DE DOLLARS »

 

Texte et images : Collection Dany Trick. Tous droits réservés. Un clic sur l’une de ces images et ensuite pour examiner les détails vous pouvez l’agrandir si vous le désirez.




À propos de Dany Trick

Bio: voir site www.geniimagazine.com dans Magipedia . Tapez Dany Trick. Vous y trouverez une courte bio en langue anglaise.
Cette entrée a été publiée dans Blog, Collection, Uncategorized. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à HARRY KELLAR & HOWARD THURSTON

  1. seo packages dit :

    1uKgoe You made some decent points there. I did a search on the subject matter and found most individuals will consent with your blog.

  2. I am so grateful for your article.Really thank you! Much obliged.

  3. redhead tits dit :

    I cannot thank you enough for the article post.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>