LA FILLE ZIG ZAG

C’est un excellent polar qui n’est malheureusement pas disponible en langue française ni même en version poche pour l’instant. Il sera disponible sous cette forme en septembre prochain, nous promet-on. Je l’ai lu d’une traite tant je fus captivé dès le début. L’auteur Elly Griffiths, archéologue, est une romancière à succès.
L’action se déroule à Brighton en 1950. Nous sommes dans le monde de l’après guerre, grande période d’austérité et de rationnement qui a duré bien plus longtemps que chez nous en France, tant le Royaume Uni avait souffert. Les stations balnéaires si typiques de l’ Angleterre avec leurs théâtres et music-halls en période de déclin, les débuts de la télévision et les fameuses émissions de radio que l’on passe encore des soirées entières à écouter… J’y ai fait le plein de nostalgie alors que je ne fis connaissance avec ces stations que dans les années soixante. Les « penny arcades » existaient encore, remplies de machines à sous et nous en sortions les mains noircies par les pièces de cuivre de un ou deux pennies. En tournant la manivelle de certaines machines nous assistions à des  stripteases de femmes qui avaient les âges de nos grands mères!

L’invention de la femme Zig Zag est faussement attribuée à Max Méphisto et non à Ned Williams, dit Robert Harbin.

Max est un des derniers magiciens sur le circuit, il tourne encore dans les Empires, les Hippodromes et les derniers music-halls de ces stations balnéaires où séjournent des familles entières se régalant de barbe à papa et de « fish and ships » enveloppés dans du papier journal en se baladant sur les « promenades ».

Max Méphisto, souvent en tête d’affiche, travaille en compagnie de ventriloques, de danseuses, d’acrobates, de transformistes et d’avaleurs de sabres. C’est le même milieu que celui qui a inspiré le grand  écrivain  J.B. PRIESTLEY pour son « Lost Empires ».

La plupart des protagonistes ont servi dans une unité spéciale pendant la guerre. Ce service, dépendant du MI5,  avait été chargé de tromper les Allemands en construisant de faux chars, de faux avions et de faux bâtiments et même de fausses troupes en  utilisant leurs connaissances de magiciens habitués aux décors en carton-pâte des théâtres.

Un ouvrage de David Fisher racontant la vie de Jasper Maskelyne de la célèbre dynastie, l’homme qui participa à la victoire en construisant lui aussi un faux aérodrome, un faux port, de faux avions et de faux tanks dans le désert en Egypte, apporte lui un autre éclairage plus complet sur cette fabuleuse aventure.

Sous une très belle jaquette avec des titre gaufrés vous trouvez un livre sous reliure cartonnée noire, les titres au dos sont argentés. Grand in-octavo de 328pp. Editions Quercus. Londres 2014.

Magie et crime- Ne faites jamais confiance à un illusionniste.

Texte et image Collection Dany trick. Tous droits réservés.

Un clic sur l’image et vous pouvez ensuite l’agrandir à votre guise.

À propos de Dany Trick

Bio: voir site www.geniimagazine.com dans Magipedia . Tapez Dany Trick. Vous y trouverez une courte bio en langue anglaise.
Cette entrée a été publiée dans Blog, Collection, Uncategorized. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

7 réponses à LA FILLE ZIG ZAG

  1. VbvCEy whoah this blog is wonderful i love reading your posts. Keep up the good work! You know, a lot of people are searching around for this info, you can aid them greatly.

  2. stupid dit :

    After looking over a few of the blog articles on your web page, I truly appreciate your technique of
    blogging. I bookmarked it to my bookmark website list and will be checking back soon. Please check out
    my website too and let me know your opinion.

  3. stupid dit :

    Admiring the persistence you put into your site and in depth information you present.
    It’s great to come across a blog every once in a while that isn’t the same old rehashed information. Excellent read!
    I’ve saved your site and I’m including your RSS feeds to my Google account.

  4. Great write-up, I am normal visitor of one¡¦s blog, maintain up the excellent operate, and It’s going to be a regular visitor for a lengthy time.

  5. auto dit :

    I’m still learning from you, while I’m trying to reach my goals. I certainly enjoy reading everything that is written on your site.Keep the tips coming. I liked it!

  6. You are sharing really useful information, so everyone is benefiting. Thank you….

  7. Parti Malzemeleri ve Parti Süsleri örnekleri ve fiyatları hayaller Dükkanı’nda en uygun fiyat kapıda ödeme ve taksit imkanı.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>