FEMMES ET HOMMES PHENOMENES

Ce sont les remarquables œuvres de M. Ricky Jay que je possède toutes, à commencer par « Les Cochons Savants et les Femmes Incombustibles » que je lis et relis toujours avec autant de plaisir qui m’ont amené à m’intéresser à ce sujet. « Learned Pigs & Fireproof Women » se présente sous la forme d’un impressionnant volume cartonné de 343 pp+1p,  sous une belle jaquette illustrée. L’importante iconographie en n&b est très souvent en pleines pages mais il comporte également en pleines pages une documentation de 16 pages en couleurs regroupées dans un cahier.

Images Copyright Collection Dany Trick. Un clic et vous pouvez ensuite les agrandir à votre guise.

C’est  le thème des femmes et hommes phénomènes de foire qui est apparemment, en plus des cartes à jouer, un des sujets de prédilection de Ricky.

Alors que j’étais enfant une curiosité sans doute malsaine m’attirait vers les baraques de foire où l’on pouvait encore apercevoir dans une semi pénombre artificiellement entretenue des fœtus et autres bizarreries conservés dans d’énormes bocaux remplis de formol, des veaux à deux têtes naturalisés et des moutons à cinq pattes. L’avant dernier établissement de cette sorte où je pus ainsi entrer quelques années après le deuxième grand conflit mondial se trouvait installé à Gourin sur la Grand Place. Mais c’est à Quimperlé, sur la place Saint Michel en Haute Ville, que je me rappelle avoir pu entrevoir le bas du dos de prétendues sœurs siamoises savamment installées sur de riches tissus de velours rouge. Elles se trouvaient dans une sorte de grande cage de verre Je regrettais un peu la dépense pour y entrer car je ressortis de la baraque en me sentant très mal à l’aise.

A Limoges, je viens de rencontrer un Capelot, l’un des membres de la grande famille des industriels forains et nous avons longuement discuté de sujets passionnants, entre autres des tournées du Cirque Spirou auxquelles il participait. Ce cirque en tournées allait des côtes nord de la Bretagne jusqu’à Dunkerque chaque été. Il y côtoyait Jean Nohain et surtout l’une de mes idoles M. Jacques Courtois, le célèbre ventriloque. Il me raconte que leurs escapades n’étaient pas tristes du tout!…  Il me raconte également l’histoire de la dernière célèbre Femme Panthère, Cathy, que l’on pouvait,  il y a déjà bien longtemps, voir à la Foire du Trône.  La pauvre femme devait chaque matin subir une sorte d’horrible tatouage. Quelqu’un se devait de lui imprimer des cercles au mercure au chrome sur tout le corps à l’aide d’un bouchon de liège trempé dans ce liquide.

Mais voici que je retrouve trois livres importants traitant du même sujet, les gens très spéciaux, les « freaks »…. Tout d’abord le bestseller de Frederick Drimmer, lequel explore l’histoire si fascinante et étrange et les accomplissements de ces êtres.

Cela va des frères jumeaux Tocci fixés l’un à l’autre jusqu’à la sixième côte  à Tom Pouce un homme paraissant tout à fait normal mais qui ne mesurait que 25 pouces (62 cm). Ce Tom Pouce fit la fortune de Barnum. Robert Earl Hughes pesait lui plus de 500 kilogrammes. Eli Brown qui était né sans jambes était néanmoins un excellent acrobate et Carl Unthan, la merveille sans bras apprit à jouer du violon avec les pieds, je n’ai pas dit qu’il jouait comme un pied. Lionel, l’homme à la face de lion avait tout le corps recouvert de longs poils. Un adolescent, Francesco Lentini fut tellement choqué par ce qu’il vit dans une institution pour les personnes sévèrement handicapées que par la suite il ne se plaignit jamais de posséder une troisième jambe parfaitement constituée et munie de ses cinq doigts de pied.

A la fin de cet ouvrage nous trouvons cinq pages de bibliographie mentionnant quantité de livres étranges eux aussi.

Depuis le Moyen Âge les gens ordinaires ont toujours afflué pour les voir, ces étranges et curieuses merveilles de notre planète Terre.

Du même auteur je ne puis résister au plaisir de vous montrer la couverture de « Body Snatchers« , œuvre de 223 pp y compris les 5pp d’ une bibliographie étonnante. Le sujet est légèrement différent du précédent mais vous saurez tout sur la Vénus Hottentote et le Dr Martin Van Butchell et son poney peint ainsi que sur le cadavre momifié de son épouse qu’il conservait à son domicile et montrait à ses hôtes.

Presque dans la même veine nous trouvons le livre de Frank Edwards. C’est quelqu’un qui fait autorité dans le monde de l’occulte. Il nous conte ici l’histoire de gens étranges qui ont souvent défié la Science. 182 pages qui vous donnent aussi parfois des frissons et des sueurs froides.

Images Collection Dany Trick. Un clic et ensuite vous les agrandissez à votre guise.

À propos de Dany Trick

Bio: voir site www.geniimagazine.com dans Magipedia . Tapez Dany Trick. Vous y trouverez une courte bio en langue anglaise.
Cette entrée a été publiée dans Blog, Collection, Uncategorized, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à FEMMES ET HOMMES PHENOMENES

  1. Hi, i think that i saw you visited my website thus i came to “return the favor”.I’m trying to find things to enhance my website!I suppose its ok to use a few of your ideas!!

  2. Treasure dit :

    I¡¦m not positive the place you are getting your info, however good topic. I needs to spend a while learning more or understanding more. Thanks for great information I used to be in search of this information for my mission.

  3. You are sharing really useful information, so everyone is benefiting. Thank you….

  4. Parti Malzemeleri ve Parti Süsleri örnekleri ve fiyatları hayaller Dükkanı’nda en uygun fiyat kapıda ödeme ve taksit imkanı.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>