LA CHROMOLITHOGRAPHIE, J’ADORE !

La lithographie fut inventée en 1796 par Aloys SENEFELDER en Allemagne, tout ceci parce qu’il se trouvait une carrière près de chez lui et de laquelle on extrayait une pierre calcaire.
Ceci révolutionna l’imprimerie.
Ce n’est que plus tard qu’apparut la chromolithographie qui n’était autre que le même procédé mais utilisant la couleur sur la pierre. C’est Godefroy ENGELMANN qui en vulgarisa le procédé en utilisant la quadrichromie. L’offset d’aujourd’hui n’en est qu’ un procédé dérivé.
Voici deux beaux « découpis » imprimés par le procédé de la chromolithographie. Vous serez d’accord certainement pour dire qu’il n’y a rien de péjoratif dans le terme « chromo ». Ces deux-ci sont de plus gaufrés et la lanterne magique est un thème qui m’est cher.

La série qui suit est connue mais il est de plus en plus difficile de se la procurer entière. Elle fut émise par Liebig.


Images Collection Dany Trick. Un clic sur l’une d’entre elles et ensuite vous pouvez l’agrandir à votre guise.

À propos de Dany Trick

Bio: voir site www.geniimagazine.com dans Magipedia . Tapez Dany Trick. Vous y trouverez une courte bio en langue anglaise.
Cette entrée a été publiée dans Blog, Chromolithographies, Collection, Uncategorized, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à LA CHROMOLITHOGRAPHIE, J’ADORE !

  1. Olivia Diaz dit :

    Excellent piece, i did read it two times so sorry for this,
    i have passed it on to my mates, so hopefully they will get pleasure from it
    as well.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>