POT POURRI DE DEBUT DECEMBRE

Le grand Maurice Chevalier chantait « Ah! Si vous connaissiez ma pou-ou-ou-le… », mais je devrais vous chanter: « Ah! Si vous aviez connu ma poule!… ». Après sept années de vie heureuse Opo, la bien nommée, vient de nous quitter, elle est morte de sa belle mort. Il lui est arrivé de se produire une ou deux fois en scène à mes côtés. Ceci en mémoire de M. René Septembre, pour lui rendre une sorte d’hommage. C’était le seul magicien français que je connaissais pour avoir utilisé et produit des volailles dans son numéro. En plus de cela Opo m’a bien fourni beaucoup de plumes pour la fabrication de mouches artificielles destinées à pêcher la truite fario dans quelques unes de nos belles rivières bretonnes. Un splendide coq nain lui avait longtemps tenu compagnie. Il n’avait pas fait mentir les statistiques; les êtres masculins ont une espérance de vie moins longue que celle des êtres féminins. Je l’avais prénommé Yves, en l’honneur de l’humoriste bien connu.

MA POULE OPO

*****

A la fin du mois de novembre j’ai fait un saut à Londres. Il me fallait renouveler ma carte de lecteur et de chercheur à la British Library qui est l’équivalent de notre Bibliothèque Nationale mais en un peu plus important.

Dans l’immense hall d’entrée principale j’avais toujours été impressionné par ce monumental livre en bronze qui sert de banc.  J’avais toujours été tenaillé par l’envie d’y poser mon cul. C »est fait! Et le tout a été désormais fixé pour la postérité.

Vous savez que jusqu’à la fin du Moyen Âge dans nos bibliothèques universitaires les manuscrits et les incunables importants étaient également enchaînés de cette manière ou fixés solidement aux murs à l’aide de fortes chaînes.

A la British Library à Londres.

*****

C’était sur un « troc et puces », c’est ainsi que nous appelons les « foires à tout »  en Bretagne, l’été dernier. Six cents exposants au mois d’ août dans une station balnéaire connue sur la côte morbihannaise. Non! Non! Il ne pleut pas continuellement chez nous, il faisait un temps que les résidents de la Côte d’Azur auraient pu nous envier. Certainement plus de deux mille visiteurs… Il faisait si chaud que j’ai souhaité lui donner un peu d’air.

Ah! Oui, j’y ai acheté  quelques livres traitant de prestidigitation, mais sans véritable grande valeur.

******

Au mois de juin j’étais au Magic Circle à Londres, une fois de plus. C’était, comme d’habitude pour le « Magic History Day ». J’en ai rapporté quelques clichés que je souhaite aujourd’hui partager.

En conversation avec notre jeune et si dynamique Président et mon vieil ami Tim Reed. En lieu et place de ces affiches, à l’arrière plan, se trouvaient encore il y a peu de temps beaucoup d’affiches originales de Chung Ling Soo. Elles ont pris aujourd’hui tellement de valeur qu’elles ont été remisées en un lieu plus sûr.

En compagnie de M. John Davenport, un historien de grand talent. C’est une autre branche de la célèbre famille.

A l’arrière plan de cette photo, sur la gauche: l’imprimeur d’ Abracadabra, le seul hebdomadaire de magie qui dura cinquante années. Ce monsieur très digne en fut l’imprimeur pendant de très longues années et également l’imprimeur d’une bonne partie des livres de magie édités par Goodliffe .

En compagnie de M. Edwin Dawes, le plus grand historien de la magie que notre communauté ait jamais connu. Sa rubrique mensuelle paraissant dans le « Magic Circular », et qui perdure, a été entièrement numérisée et éditée sur CD rom il y a peu de temps. Celui que nous appelons tous Eddie est d’une gentillesse et d’une modestie extrêmes et n’est jamais avare de ses connaissances encyclopédiques.

Je suis content et dois l’avouer un peu fier que Messieurs les Conservateurs du Musée du Magic Circle aient cru bon de fixer au mur, sous une extraordinaire affiche originale de notre vénéré maître, Jean Eugène Robert-Houdin, un portrait que j’avais réalisé en 2008. Comme le temps passe vite!

*****

GILBERT NORMAND

Graveur en Manière Noire

Né le 27 juin 1948 à Levallois-Perret, il suit ses premiers cours de dessin à l’âge de 8 ans; plâtres puis natures mortes.

Il étudie ensuite l’art de la copie de tableaux sous la conduite de Jacques et Nadine BOËRI qui ont créé une école de peinture à Asnières (300 élèves).

A l’âge de 23 ans il part vivre en Bretagne à Lorient et s’installe comme artisan dans la publicité.

Premières gravures à l’âge de 24 ans. Il fabrique une presse en taille douce l’année d’après et se spécialise très vite dans la manière noire.

- Premier Prix de gravure à l’exposition de la Ville de Lorient en 1980.

- Exposition à Amsterdam en février 1983.

- Exposition à la galerie La Méridienne à Vannes en 1985.

- Achat de la Ville de Lorient en 1986 (20 gravures).

- Exposition à Madrid en 1987.

- Exposition à Dusseldorff en 1990.

- Exposition à Los Angeles en 1991.

- Expo à Rennes, galerie Artialis, en 1991.

-Expo à Pont-Scorff, galerie d’ Estienne, en 1995.

- Exposition à la FONDATION TAYLOR à PARIS en 2010.

- Exposition, Pointe et Burin, à la FONDATION TAYLOR, à Paris en 2012.

- Exposition au Salon International de la Gravure de Morhange (Nancy).

Je tiens à vous rappeler, une fois de plus, qu’il suffit sur ce site de cliquer sur une gravure et qu’ensuite vous pouvez l’agrandir à votre guise.

Celui que je considère comme mon ami, par ce que nous avons en commun une admiration profonde pour le regretté M. Jean Chièze ainsi que Campion, vient de se livrer à un travail remarquable; savez-vous qu’il faut plus de quinze heures de labeur  intense pour ne serait-ce que planer une feuille de cuivre avant de commencer toute gravure? Non seulement il reste très peu de graveurs en manière noire chez nous mais Gilbert travaille souvent en quadrichromie en plus; ce qui signifie qu’il y a donc autant de passages sous la presse. Au cours de ses nombreuses visites il avait remarqué mes statuettes et sujets à thème de magie en étain dans quelques vitrines et s’en inspirant il nous a créé deux gravures que je trouve extraordinaires. Elles sont tirées à petit nombre sur très beau papier épais à la cuve de couleur crème et elles sont bien évidemment signées et numérotées. Il me reste à les photographier  et ensuite à les scanner pour vous les présenter ici. C’est fait mais le scan assombrit la photographie laquelle elle-même ne rend pas les teintes ni le grain de la gravure originale.

Cette gravure est intitulée LE REVEIL DE L’ARLEQUIN.

Dimensions: 37,7 X39,7 cm. Tirage: 50 exemplaires signés et numérotés.

LE REVEIL DE L’ARLEQUIN. Détail.

DEUX COLOMBES MAGIQUES.

Dimensions: 15,8 X37,8 cm.

75 exemplaires. Numérotés et signés.

 

 

*****

IL Y A QUATRE ANDOUILLES DE MOINS A VIRE !

Dany Trick et trois autres que j’ai achetées! Effectivement ils n’ont rien fait pour me retenir dans le Calvados où je me suis rendu tout dernièrement pour une prestation de magie à titre gracieux. Nous en avons profité pour faire un peu de tourisme et nous approvisionner en spécialités locales. J’ai découvert avec ravissement le laboratoire de la Maison LESOUEF, maître artisan qui se livre à la fabrication artisanale de la véritable Andouille de Vire. M. Lesouef fut le premier artisan à avoir obtenu le GRAND PRIX NATIONAL de la véritable Andouille de Vire.  J’ai pu constater qu’aujourd’hui encore il ne démérite en rien. Ses autres produits tels que jambons secs et tripes à la mode de Caen valent également un bon coup de fourchette.

Un avantage majeur: la maison vous expédie ses produits par Chronopost à la demande et son andouille se congèle bien. Téléphone: 02 31 67 04 85.

Une petite partie du laboratoire.


Publicité gratuite. C’était tellement délicieux!



 

 

 

 

 

 

 


À propos de Dany Trick

Bio: voir site www.geniimagazine.com dans Magipedia . Tapez Dany Trick. Vous y trouverez une courte bio en langue anglaise.
Cette entrée a été publiée dans Blog, Boutique, Uncategorized. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>