ENGASTRIMYTHISME ou ENGASTRIMYSME

Les deux termes de ce titre désignent la ventriloquie. L’ engastrimythe est donc tout simplement un ventriloque. C’est le titre que l’ abbé De La Chapelle donne d’ailleurs à son ouvrage publié à Londres et à Paris en 1772 et dans lequel il donne pour la première fois, c’est du moins ce que l’on considère, toutes les explications techniques pour pratiquer cet art.

Ces deux mots nous viennent du grec ancien. En = dans et gastêr = ventre tandis que muthos signifie parole. On pensait alors que ces gens-là parlaient avec le ventre. Jusqu’à une époque assez tardive on pensa aussi qu’ils avaient passé un pacte avec le diable ou tout au moins qu’il y avait dans cet art quelque chose de diabolique.

Le mot ventriloque lui nous vient du latin ventriloquus. De venter, tris = ventre et loqui =  parler Un ventriloque est donc une personne qui a l’art de parler comme si la voix venait du ventre.

Souvent l’on me pose quantité de questions du genre: »Avez-vous un don ? Avez-vous commencé très jeune? Comment devient-on ventriloque? ». Alors comme je ne souhaite pas donner d’explications  je me tapote la bedaine que j’ai fort développée et je réponds:  » Quelqu’un, bien avant moi, disait que la fonction créait  l’organe !!! »

Le grand LAROUSSE UNIVERSEL nous dit que « La ventriloquie est l’art du ventriloque et que cet art consiste à savoir modifier la voix naturelle et que la plupart du temps le ventriloque produit sa voix au moment de l’expiration. C’est en graduant la sortie de l’air, en donnant à la voix un son étouffé et en conservant une immobilité des lèvres aussi complète que possible qu’il fait illusion. La ventriloquie est chose fort ancienne. les plus vieux auteurs en parlent, et les médecins de tous les temps la citent avec de nombreux faits et mille anecdotes curieuses. »

Ces deux individus ont voulu savoir comment cela fonctionnait chez un ventriloque, alors ils n’ont rien trouvé de mieux à faire que de dépecer DANY TRICK. Rassurez-vous, il a été proprement recousu et il fonctionne de nouveau à merveille.

Un simple clic sur l’image et ensuite vous pouvez par d’autres clics l’agrandir à votre guise.


À propos de Dany Trick

Bio: voir site www.geniimagazine.com dans Magipedia . Tapez Dany Trick. Vous y trouverez une courte bio en langue anglaise.
Cette entrée a été publiée dans Blog, Collection, Uncategorized. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>