AH! AH! AH! DES TOURS DE CARTES…

Il y a plus de soixante-deux années j’étais interne ou pensionnaire comme l’on disait à l’époque et je vous assure que la vie dans ces établissements scolaires n’était pas toujours amusante. Heureusement que nous avions LA LECTURE, une fois nos leçons apprises et nos exercices rédigés. Notre instituteur recevait le magazine « Francs Jeux » qui était à l’ Ecole de la République ce qu’était,  j’imagine,  « Fripounet »  à l’ Ecole catholique. J’y avais découvert avec ravissement  quelques tours de cartes simples et surtout on y mentionnait un jeu de « cartes biseautées ». Je n’ eux pas la présence d’esprit de consulter mon petit Larousse illustré, qui ne me quittait jamais depuis que j’avais quitté mon bourg natal, pour y chercher le sens du mot biseauté. L’auteur de l’article assurait qu’avec ce jeu l’on pouvait créer des miracles. Jeu biseauté, jeu biseauté, l’expression me faisait désormais fantasmer. Je n’eus de cesse jusqu’à ce que je pusse me procurer un tel jeu. Et où fallait-il s’adresser? Ce n’était pas mon maigre pécule mensuel de 20 centimes de francs qui allait m’autoriser cet achat; il faudrait de plus me priver de la séance de cinéma mensuelle.

Je ne cessais de « casser les pieds », selon sa propre expression, à ma pauvre mère pour qu’elle me trouve un jeu de cartes biseautées. Mais où s’adresser? A Scaër en ces temps-là on ne trouvait chez le buraliste que des jeux de cartes ordinaires. Le petit catalogue des Ets Figuéréda de Toulon, fournisseur de farces et attrapes mais aussi de matériel de prestidigitation, circulait entre quelques privilégiés  qui se gardaient bien de le tenir secret. L’un de ceux-ci accepta,  non sans doute sans avoir reçu la promesse de quelque dessous de table ou d’aide pour sa composition française,  de me commander l’objet de toutes mes convoitises. Je fus privé de quelques soirées au Celtic cinéma.

Figurez-vous que je viens de retrouver au fond d’un tiroir un de ces jeux biseautés et c’est ainsi que ces souvenirs d’enfance me remontent à la mémoire. Je ne puis résister au plaisir de les partager.

J’ai également retrouvé, au même endroit, tous ces « tours de petits paquets », comme on les appelait dans les années soixante-dix quand ce genre revint à la mode. Mais ceux-ci sont bien plus anciens, bien que je ne puisse les dater exactement.

Les mêmes mais vus des versos, avec les explications que vous attendiez j’imagine avec impatience.

Faces et dos de deux autres.

Voici maintenant, retrouvées dans le même tiroir, quelques cartes devenues, j’imagine, objets de collection.

Tarots et faces. J’aurai bientôt l’occasion de vous entretenir plus longuement de PIERNAY.

Il me semble que ce congrès magique de Paris en 1947 a eu une grande importance. Ce devait être le premier après le conflit mondial et allait donner suite à ce que nous appelons de nos jours le congrès de la F.I.S.M. (Fédération Internationale des Sociétés Magiques).

Quant à cette dernière carte je sais qu’elle m’avait demandé un certain travail. Deux cartes sont collées entre elles. Il m’avait fallu sacrifier, à mon grand désespoir, une dame dans un autre jeu. Une punaise, fixée à la tête découpée de la dame et  dont la pointe sort au dos et coulisse dans une fente, permet de faire en quelque sorte coulisser la tête de la dame qui apparaît au sommet. Ce n’est pas le plus drôle: je n’ai absolument plus la moindre idée de l’usage que j’en faisais.

Aujourd’hui la cartomagie a pris un tel développement aux Etats Unis et dans quelques pays européens  que ces tours sont devenus complètement obsolètes. Mais il n’y a pas de mauvais tours, il n’y a que de mauvais magiciens, dit-on.

Images : Collection Dany Trick. Un clic sur l’une d’elles et vous pouvez ensuite l’agrandir à votre guise.

 

 

À propos de Dany Trick

Bio: voir site www.geniimagazine.com dans Magipedia . Tapez Dany Trick. Vous y trouverez une courte bio en langue anglaise.
Cette entrée a été publiée dans Blog, Collection, Uncategorized. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à AH! AH! AH! DES TOURS DE CARTES…

  1. Holland dit :

    Grazi for maknig it nice and EZ.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>