MAURICE SARDINA

Possédant quelques ouvrages originaux de Maurice Sardina je souhaiterais vous en parler un peu plus longuement. De plus je viens de découvrir dans un dossier une photo originale en noir et blanc de sa bibliothèque; je crois que cette photo n’a jamais paru nulle part. De plus vous y découvrirez sur des rayonnages quelques appareils et accessoires anciens. Cette photo, prise dans sa demeure de La Varenne,  si j’en crois la note manuscrite au verso, date de 1963.

Bibliothèque de Maurice Sardina dans sa demeure à La Varenne en 1963. Photo Copyright Dany Trick.

Il y a quelques années j’avais acquis, provenant de la bibliothèque du grand bibliophile Marcel Laureau connu sous le pseudonyme d’ Erix, quelques pièces étonnantes. Laureau les avait fait, à son habitude, revêtir de superbes reliures de cuir ou d’emboîtages portant ses ex-libris ou ses fers dorés.

Voici, pour commencer, les épreuves d’un livre important dans notre bibliographie magique française: « La Magie du Sorcier« . Les épreuves sont le premier tirage que l’imprimeur réalise et qu’il fait parvenir à l’auteur pour qu’il puisse y apporter les corrections et les ajouts que ce dernier juge nécessaires.

Vous y remarquerez un des ex-libris les moins connus de Laureau, signé par l’artiste Csaky et tiré à 300 exemplaires.

Ci-dessus et ci-dessous, dans un autre très bel emboîtage, les épreuves d’un autre livre important « REZVANI MAGIE« .

Sardina fut aussi le traducteur de livres parus en langue anglaise avec notamment celui-ci, édité chez Payot, où il a connu quelques rééditions:

Je possède également un autre ouvrage très important de Sardina, en édition originale: « Les Erreurs de Harry Houdini » et sa version anglaise sous le titre de « Where Houdini was wrong« . Après une étude sérieuse et approfondie de « The Unmasking of Robert Houdin« , il reprend et corrige les attaques en règle que Houdini  avait menées contre le rénovateur de la magie blanche sous le Second Empire. Je fis l’acquisition de ce livre lorsque M. Magnier, un éminent magicien amateur breton, mit sa bibliothèque en vente. Ce dernier suivit ses études d’architecte à l’ Ecole Supérieure des Arts et Métiers dans le Quartier Latin à Paris et cet établissement était très proche de la rue des Carmes et du célèbre magasin de magie Mayette. Mon exemplaire porte le N°47. Je ne lui ferai qu »un seul reproche : tout au fil du livre le a de cela porte à chaque fois un accent grave, sauf à la cinquième ligne de la page 70 où le mot est écrit correctement. Toutefois je l’ai revêtu d’une modeste demi-reliure à coins de chagrin grenat. En plus de la remarquable préface de Maître Maurice Garçon on y découvre également un arbre généalogique de Jean Eugène Robert-Houdin.

Né en 1891 et décédé en 1967, Sardina fut également l’éditeur du « Journal de la Prestidigitation » pendant de nombreuses années.

L’erreur est humaine. Je reçois un courriel d’une lectrice de cet article dans lequel elle me dit qu’une de ses proches amies, Claire Sardina, est la petite fille de M. Sardina . Cette dernière lui a précisé que M. Sardina est décédé en 1977 et elle me demande donc de rectifier cette date.

Je vérifie mes sources et je découvre effectivement que né le 11 avril 1991, il est mort le 27 mai 1977.

Images: Copyright Collection familiale Dany Trick. Un simple clic sur l’une d’entre elles et ensuite par d’autres clics vous pouvez l’ agrandir à votre gré.

À propos de Dany Trick

Bio: voir site www.geniimagazine.com dans Magipedia . Tapez Dany Trick. Vous y trouverez une courte bio en langue anglaise.
Cette entrée a été publiée dans Blog, Collection, Uncategorized. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à MAURICE SARDINA

  1. Dany Trick dit :

    Hi there,
    *
    Je vous réponds un peu tardivement mais mieux vaut tard que jamais.
    Le samedi 12 octobre 2019 il y a deux livres de M. Sardina en vente aux enchères chez Maître Bremens à Lyon
    Renseignez-vous auprès de l’étude. On peut enchérir par internet ou au téléphone; ou bien adressez-vous à l’expert Hjalmar de ma part. Vous pouvez également placer un ordre d’achat par son intermédiaire.
    Allez à nouveau visiter mon site et vous y trouverez leurs coordonnées.

    All best

    Dany

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>