A LA BRITISH LIBRARY

Montaigne parlait lui aussi de sa librairie, mot d’origine latine, voir liber et libris, car ce n’est que plus tard que la langue française emploiera le mot d’origine grecque bibliothèque, ou armoire à livres. La langue anglaise qui est devenue universelle est ainsi truffée de faux amis qui semblent n’exister là que pour tromper le peu de francophones restant dans le monde…

C’est sans aucun doute possible la plus importante bibliothèque du monde. Lors de mes séjours à Londres je ne manque jamais l’occasion d’y passer au moins une journée entière. Cette fois-ci j’avais de plus besoin de faire renouveler ma carte de chercheur. J’ai toujours un plaisir fou à fréquenter la boutique, plaisir qui était encore plus important au cours des années passées, car Oak Knoll Books, les Américains spécialisés dans « les livres sur les livres » co-éditaient avec la British Library des ouvrages très importants sur l’histoire des livres, la typographie, la reliure, l’histoire de la chromolihographie, la bibliophilie, etc. Ils distribuaient également ces ouvrages toujours volumineux et lourds. Cette collaboration est malheureusement terminée et je suis obligé de les faire venir des Etats Unis aujourd’hui. Et le prix du port devient phénoménal.C’est bien dommage car la British… a un service extraordinaire. quel que soit le nombre et le poids des livres que vous acquérez le prix d’expédition vers mon domicile est le même: £ 7, 50 et ce prix n’a pas changé depuis quelques années. Chez Foyles, la plus grande librairie de Londres un chef de rayon me disait qu’ils ne pouvaient pas entrer en compétition sur ce plan-là et il se demandait comment cela pouvait se faire. Eux non plus ne stockent plus autant d’œuvres traitant de ces sujets qui me passionnent. Ils sont en concurrence avec Amazon, et c’est un marché tellement réduit, figurez-vous !

Au rayon cartes postales j’en ai déniché une très intéressante. C’était la seule et dernière. D’autres magiciens étaient passés par là!

From the Henry EVANION collection. Circa 1887.

©2014 The British Library Board.

Un simple clic sur l’image et ensuite vous pouvez l’agrandir à votre guise.

À propos de Dany Trick

Bio: voir site www.geniimagazine.com dans Magipedia . Tapez Dany Trick. Vous y trouverez une courte bio en langue anglaise.
Cette entrée a été publiée dans Blog, Cartes postales, Collection, Uncategorized. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>