POP-UP & ORIGAMI

Si vous naviguez ici régulièrement vous savez qu’à l’instar de nombreux magiciens j’ai toujours été passionné par l’extraordinaire art de l’origami ou « pliage du papier » et les livres à systèmes. Fred Kaps avait un magnifique billet de 1$ qu’il pliait en forme de chevalière  pour ses spectateurs en close-up. Je possède l’un d’entre eux plié par lui et quelques autres non pliés. Son portrait apparaît en médaillon en lieu et place de celui de Washington. Ned Williams plus connu sous son pseudonyme de Robert Harbin, l’inventeur de la plus célèbre, et malheureusement la plus copiée sans la moindre autorisation, grande illusion dans le monde, je veux parler de la Femme ZIG-ZAG, était également un pratiquant assidu de cet art japonais. Il est l’auteur de deux ouvrages techniques qui se trouvent sur l’un de mes rayonnages et que je me devais donc bien évidemment de posséder. Un autre célèbre magicien qui fut appelé il n’y a pas si longtemps « notre pape », DAI VERNON, s’intéressait aussi de très près au papier, puisque l’on disait qu’il gagnait plus d’argent à découper des silhouettes qu’à présenter ses tours de cartes. Cet autre art est malheureusement un peu oublié de nos jours.

J’en arrive au véritable sujet de cet article. Mon vieil ami JEAN-CHARLES TREBBI, le désormais célèbre architecte, designer et le créateur spécialisé dans cet art du papier vient de publier aux éditions EYROLLES un livre technique remarquable intitulé BASIC POP-UP. En cahiers cousus (6)  au format de 21cm x 25cm, de 141 pages sous couverture forte rempliée. C’est un manuel d’initiation pour la création de vos cartes pop-up, mais non seulement cela, cet outil vous permettra de créer des modèles plus élaborés et très complexes.

Jean Charles avait déjà publié aux Editions Alternatives L’ ART DU POP-UP, qui en est à plusieurs rééditions et fut traduit et publié en espagnol et en anglais. Vous y trouverez de nombreuses photographies de quelques uns de mes livres animés et je le remercie encore de m’y avoir consacré deux pages. Je ne puis que chaudement vous recommander trois autres de ses œuvres, qui sont des ouvrages majeurs dans cet art, L’ ART DU PLI, LE NOUVEL ART DU PLI ( écrit en collaboration), et L’ART DE LA DECOUPE.  Ces tois volumes se trouvent facilement dans toutes les bonnes librairies et sur les sites marchands sur la toile.

 

Deux images: Collection DANY TRICK. Je tiens à vous rappeler que sur ce site il suffit de cliquer une première fois sur une image pour ensuite pouvoir l’agrandir à votre guise, par d’autres clics, afin d’examiner les détails.

À propos de Dany Trick

Bio: voir site www.geniimagazine.com dans Magipedia . Tapez Dany Trick. Vous y trouverez une courte bio en langue anglaise.
Cette entrée a été publiée dans Blog, Cartes postales, Collection, Livres Animés, Uncategorized. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>