VOUS AVEZ DIT VENTRILOQUE ?

Ah! Ah! Ah! J’ai trois modestes collections de vinyles d’un genre très particulier. Il s’agit bien évidemment de 33 tours. J’ai constaté avec plaisir, un peu avant Noël, qu’on revient petit à petit à ce type de support pour la musique car bien sûr la qualité du son est très importante. Bref, j’accumule des musiques bretonnes, telles que les gwerziou et le kan ha diskan et la gavotte des montagnes et les sœurs Goadec et les chanteurs de Poullaouen et Catherine Guern et tout Glenmor et Yan Fanch Quemener et Servat et quelques autres… Puis des disques de ventriloques. Bergen en 78 tours, David Michel et son célèbre Nestor, auquel à mon avis, soit dit en passant, on ne donne pas la place qu’il mérite, tous les enregistrements de Jacques Courtois aussi. J’ai aussi pas mal de disques de magiciens. Eh! oui! Il y a bien plus d’enregistrements que vous ne croyez dans ce domaine…

Et aussi des disques de chansons paillardes, érotiques, de salles de garde, coquines ou polissonnes, etc.

Bon, ceci dit, revenons  au titre de cet article. Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir, l’autre jour, sur un salon spécialisé, que le « tonus N°13″ (sic) dans la célèbre Anthologie des Chansons de Salle de Garde, contenait un titre LA VENTRILOQUE. Le texte est disons assez osé pour que cela m’interdise de le publier ici et il doit exister un copyright. Mais il est aisément disponible, alors cherchez!

C’est le quatrième titre sur la face 1. Les trois qui le précèdent sont fort connus en Bretagne.

Image: Collection Dany Trick

Rappel discret: Un clic sur l’ image et par la suite vous pouvez par d’autres clics l’agrandir encore à votre guise. A qui devez-vous ceci? Au génial informaticien Sébastien!!!!

À propos de Dany Trick

Bio: voir site www.geniimagazine.com dans Magipedia . Tapez Dany Trick. Vous y trouverez une courte bio en langue anglaise.
Cette entrée a été publiée dans Blog, Collection, Uncategorized. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>