UN DES « MAÎTRES DU PAPIER ».

Voici un des derniers « maîtres du papier« . J’ai eu la grande chance de le rencontrer la semaine dernière à Montreuil  Bellay au sud de Saumur. En deux journées, à son contact, j’ai appris tant de choses sur l’histoire et la fabrication du papier à la cuve, autrement dit le papier vergé, que je n’ai qu’une hâte, c’est de le retrouver bientôt.

Je ne puis que vous recommander également  l’achat de son ouvrage sur LE FILIGRANE. Il fut vite dévoré. Attention, c’est un tirage très limité. D’une grande générosité, M. Jean Pierre Gouy m’a de plus offert de nombreuses pages avec d’extraordinaires filigranes.

Certains de ses papiers reproduisent à l’identique les papiers fabriqués aux XVIème, XVIIème, XVIIIème et XIXème siècles, ce qui se trouve être d’une valeur inestimable pour quelqu’un qui se targue d’être non seulement bibliophile mais bibliophage « and bibliomaniac ». J’ai appris que l’écartement entre les vergeures et les chaînettes, que nous appelons vulgairement les pontuseaux,  nous permet de dater un ouvrage que nous trouvons par exemple couramment mentionné s.d. (sans date) dans un catalogue de libraire.

Rappel: Un simple clic sur une des images et ensuite par d’autres clics vous pouvez agrandir celle-ci à votre gré.

À propos de Dany Trick

Bio: voir site www.geniimagazine.com dans Magipedia . Tapez Dany Trick. Vous y trouverez une courte bio en langue anglaise.
Cette entrée a été publiée dans Blog, Collection, Uncategorized. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>