J’AI LA PÊCHE !

Non, il ne s’agit pas d’un fruit à noyau. Pourtant si les fruits tiennent la promesse des fleurs mes deux pêchers seront cette année bien productifs.

Je voulais parler du permis pour la pêche au saumon atlantique et la truite de mer. Je n’ai pas encore effectué l’ouverture mais je dispose de temps jusqu’au mois de mai pour cultiver l’espoir d’en capturer au moins une ou deux de ces bêtes extraordinaires.

Le samedi de l’ouverture de la pêche à la truite, le temps n’était pas très favorable mais l’enthousiasme est toujours intact comme au premier jour, lorsque j’avais seulement une dizaine d’années. Comme les eaux de la belle Isole étaient alors poissonneuses !

Cette année ce sont les rives du Ster Goz, La Vieille Rivière, un affluent de l’Aven,  qui virent quelques uns d’entre nous les fouler et rentrer bredouilles.

Belle occasion pour M. Hjalmar Johnsson-Faudon, le célèbre magicien et historien patenté de la Magie, pour prendre un bon bol d’air breton après les longues heures passées à « remettre le monde à l’endroit » à Stank ar Vel  d’ an Traon.

Voici quelques unes de ses photographies:

Le jour s’est enfin levé, je vais pouvoir y aller…

Un premier lancer improductif.

Pourtant une belle fario chasse habituellement dans le joli courant sous ce vieux pont.

Remontons la rivière. Plus en amont devraient se tenir quelques candidates au suicide.

Arrivée aux ruines d’un vieux moulin bien en amont; toujours pas de chance. Aujourd’hui je rentrerai, le panier vide, la mine un peu contrite. Mais il y aura des jours meilleurs.

Au cours de l’après-midi nous nous rendons dans un lieu mythique pour les pêcheurs de saumons. Les Gorrets, tout près du centre ville de Quimperlé. Tous les saumons de printemps, remontant l’ Ellé pour aller frayer,  passent obligatoirement ici. Les Gorrets! Les Gorrets! « Sauvez les Bretons, mangez du Cochon! « . Non, détrompez-vous. Les Gorrets signifient « les pêcheries » dans notre langue. Aucun saumon n’y fut pris ce jour-là mais ce fut l’occasion de belles rencontres et de longs échanges de bons souvenirs.

Alors, « FACTEUR » ? Cela mord?

 

Tu aurais peut-être eu plus de chance en utilisant tes vieux devons !

Dans le corps enseignant on a toujours d'extraordinaires souvenirs de pêche à échanger.

Jean Fournier, ancien journaliste au Télégramme, est toujours fidèle au poste. Il ne se rappelle même plus du nombre de saumons qu’il a sortis de la rivière tant il en a pêchés, après parfois d’épiques combats. Ce qui est bien, c’est que leurs tailles et leurs poids augmentent au fil des années qui passent!

Photographies: Copyright Hjalmar Johnsson-Faudon.

Je vous signale qu’il suffit d’un premier clic sur une image et qu’ensuite par d’autres clics vous pouvez l’agrandir à votre guise.

 

À propos de Dany Trick

Bio: voir site www.geniimagazine.com dans Magipedia . Tapez Dany Trick. Vous y trouverez une courte bio en langue anglaise.
Cette entrée a été publiée dans Blog, Uncategorized. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>