UNE ETONNANTE ACCUMULATION DE DOCUMENTS DE TOUTES SORTES

Du memorabilia, en voici, en voilà! Il s’agit de documents qu’il est difficile de se procurer car ils ne sont pas destinés à être conservés et moins encore à être collectionnés. Je n’ai pas cherché à les classer par ordre chronologique ni en fait mis dans un ordre quelconque. Il y a des programmes de fêtes ou de manifestations où intervenaient des ventriloques, des dépliants destinés par certains à des organisateurs de spectacles ou des impresari, des cartes postales que ces ventriloques dédicaçaient sans doute à des spectateurs après le spectacle et je ne sais quoi encore. De modestes publicités jusqu’à de luxueuses brochures…

A tout seigneur, tout honneur ou charité bien ordonnée commence par soi-même. Cette photo de mon ami Marcel Béchennec, journaliste au Télégramme, était à l’origine en couleurs et fit entièrement la une de ce journal alors qu’il était encore en grand format. J’ eus la malencontreuse idée de la faire reproduire en sépia sur un prospectus de quatre pages où elle produisait un effet désastreux!

Si vous observez bien une carte de l’ europe vous découvrirez avec un tout petit peu d’imagination que la Belgique représente un cerveau posé sur la France. Cela c’est mon vieil ami Jacques Albert. Peu de ventriloques, à la suite d’ Edgar Bergen, ont eu l’insigne honneur d’être engagés au Waldorff Astoria sur une des prestigieuses avenues newyorkaises et c’est le cas de Jacques. Je viens d’acquérir cette carte que je ne possédais pas . Elle a donc rejoint les quantités d’autres différentes.

A ma connaissance il n’y a que deux ventriloques à se servir d’animaux vivants en guise de pantins, M. Marc Métral bien évidemment et son si attachant chien Wendy et M. Eddy Allart et son oie. Cet extraordinaire ventriloque est surtout connu en Belgique et dans tout la France du Nord. C’est bien dommage… Nous aurions aimé le voir plus souvent sur nos chaînes télévisées.

Importante plaquette de grand format (23X32 cm). Elle comporte quatre très belles photographies collées.

On ne présente plus DAVID MICHEL et son célèbre NESTOR . Cette carte postale publicitaire encadrant cet ancien programme manquait à mon importante collection les concernant. Carte peu courante car elle nous annonçait la sortie d’un vinyle 45 tours. Il me semble que j’ai, en un autre lieu, eu l’occasion de vous montrer tous les disques de David que je possède. Tout doucement , mais on y revient, on y revient aux 33 trs et aux 45 aussi. La qualité du son est bien supérieure à celle des nouveaux supports.

Ces deux programmes sont, j’imagine, d’une très grande rareté. LOUIS HART et « son fils » TOTO étaient après le deuxième conflit mondial de véritables vedettes, comme l’on disait à l’époque. Je n’avancerai pour preuve supplémentaire que cette belle photographie sortant des célèbres studios Harcourt à Paris.

Si ma mémoire est bonne et fonctionne encore un peu, je crois me rappeler que M. LOUIS HART, tint en fin de sa longue carrière et à un âge déjà très avancé à assister à l’un des tous premiers Congrès Franco-Britanniques qu’ EDWIN HOOPER de la SUPREME MAGIC C° organisait et que modestement je mettais au point du côté français. C’était au Dourdy entre Pont-l’ Abbé et Loctudy. Il avait tenu à rester incognito et je crois que j’étais le seul à connaître ce vieux Monsieur. Je garde précieusement une modeste carte qu’il m’avait remise.

« Couchés dans le foin, avec le soleil pour témoin !… »

M. Venet et son chien Fripouille apparaissaient souvent à la télévision française jusqu’aux années soixante-dix.

 

Je serai très heureux d’apprendre ce qu’est devenu M. ROGER PERRIN. C’était une star de la ventriloquie qui se présentait dans toute l’ Europe et même le monde entier. Lui aussi avait un numéro en plusieurs langues. Je possède par ailleurs de très belles plaquettes publicitaires le concernant.

 

Tiens ! Tiens ! Ce dernier est notre vieil ami TIVOLI. Encore un Breton exilé dans la prétendue capitale culturelle de ce pays? Tous renseignements concernant tous les précédents seraient les bienvenus.

Voici encore quelques uns de plus. Je les ai trouvés dans un catalogue de producteur de spectacles.

Observation attentive d’une tête de pantin à Londres , au cours d’une vente aux enchères chez Bloomsbury. Il s’agit bien d’une Len Insul !!!

De droite à gauche: Fergus Roy, Betty Davenport et Dany Trick.

Je vous rappelle qu’il suffit d’un premier clic sur une image et qu’ensuite par d’autres clics vous pouvez l’agrandir à votre guise.

Images: Collection familiale Dany Trick.

À propos de Dany Trick

Bio: voir site www.geniimagazine.com dans Magipedia . Tapez Dany Trick. Vous y trouverez une courte bio en langue anglaise.
Cette entrée a été publiée dans Blog, Cartes postales, Collection, Uncategorized. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>