Le vendredi trois mars nous avons passé une soirée mémorable dans un restaurant chartrain. AKYNA et MORAX, les collectionneurs de magie bien connus, avaient pris l’heureuse initiative de l’organiser. Après l’excellent repas, une salle attenante avait été réservée par Didier. Il a aisément accès à de nombreuses archives audio visuelles et nous revîmes ainsi certains grands magiciens qui connurent leur heure de gloire tels que MIRELDO, JEAN VALTON, pour n’en citer que quelques uns. Belle occasion de revoir le tout jeune JEAN JACQUES SANVERT présentant ses célèbres cartes cannibales qui le rendirent célèbre dans le monde entier. Lui aussi participait à cette soirée en compagnie de l’incroyable BEBEL.
Ce soir-là ce n’était pas le magicien breton qui s’était muni de son penn-bazh !
Ce fut l’occasion de rencontrer M. MARC METRAL, l’un des meilleurs et plus célèbres ventriloques au monde. Bien qu’ayant accès aux principales chaînes de télé anglaises, je n’avais pas eu l’opportunité de visionner son passage dans une célèbre émission de télévision britannique où il fit un véritable tabac en compagnie de son adorable chien vivant Wendy. Désormais, grâce à mon compatriote breton MORAX et à PASCAL FRIAUT et FLORENCE BOYER, c’est chose faite. M. METRAL est un des Grands Maîtres de cet art étonnant qu’est la ventriloquie, il n’est donc pas étonnant que son superbe numéro soit souvent reconduit d’année en année dans les plus célèbres cabarets parisiens tel Le Moulin Rouge.
M. Métral est très sympathique et humain et d’un abord facile. J’ai remarqué que c’était souvent le cas des plus grands. Je n’en voudrais pour preuve que cette lettre manuscrite qu’il adressa à un jeune confère, ventriloque débutant.
Image: Collection familiale Dany Trick
LE GRAND & EXTRAORDINAIRE MARC METRAL.
A cette soirée je revis avec plaisir le toujours jeune OLIVIER LEPOIVRE, alias Oliver The Pepper. Ceci ne me rajeunit guère car je me rappelais l’époque où nous écrivions tous deux dans la Revue de la Prestidigitation, journal de l’ AFAP, sous la houlette de l’excellent rédacteur en chef de l’époque DURATY.
M. FRIAUT ET M. OLIVIER LEPOIVRE
Sachez qu’avec l’aide d’un premier clic sur une des images il vous suffit de clics supplémentaires pour l’agrandir à votre guise. Merci au génie de l’informatique, mon jeune ami Seb !
Photos, mal cadrées! et même parfois un peu floues, du piètre photographe Dany Trick.