MAGICANA MEMORABILIA, A FOISON !

Tous ces dépliants, prospectus, plaquettes, cartes postales, calendriers, etc., font partie de « l’arsenal publicitaire habituel »  des magiciens. Ils ne sont pas destinés à être collectionnés  et encore moins à être distribués aux confrères et c’est ce qui en fait, à mon avis, la rareté. Certains de ces magiciens sont plus connus et célèbres que d’ autres. Certains ne sont plus de ce monde ou vivent dans l’oubli total. Cela est par essence très éphémère et y ajoute par conséquent certainement une grande valeur. Ils comportent parfois des photographies qui sentent l’amateurisme à plein nez alors que d’autres sont imprimés sur du très beau papier glacé et certains de mes confrères ont parfois engagé les meilleurs photographes professionnels pour produire de luxueuses brochures. Le graphisme permet souvent de les dater. Mais je m’arrête ici car il semblerait que je sois parti pour un nouveau mémoire de maîtrise! Il n’y a aucun ordre chronologique…

Fix up your belt ! We’re taking off.

C’est dans le catalogue de cet organisateur de spectacles que nous découvrons la page suivante.

Quand vous ouvrez le carnet ci-dessus vous y découvrez un pliage génial. C’est mon ami Jean Charles Trebbi qui serait content de voir ceci !

J’ai moi-même utilisé la  formule calendrier pour la pub de mes spectacles pour adultes. Mais on y découvrait des photos de femmes tellement déshabillées que je n’ose les reproduire ici.

Ainsi vous êtes certain que le destinataire conservera pendant au moins une année vos coordonnées.

C’était tout simplement une douzaine de cartes postales supplémentaires dans ma p’tite collection.

Recto et verso et « Lycée de Versailles »…

The Magic of AXEL & KELLY est une des plus luxueuses chemises à rabats, sur épais papier glacé, qu’il m’ait été donnée de voir.

 

A suivre… Il y a d’autres cartons remplis.

WARNING ! ATTENTION! Vous les p’tits filous qui avez l’intention de vous inspirer de ces publicités pour créer la vôtre, il y a un ayant droit ! Il va vous chercher des poux dans la tête!.

Je sais que ce sont des pratiques courantes dans le cercle restreint des magiciens. Ce membre d’un cercle de province m’avouait ingénument qu’il assistait à tous les concours des congrès nationaux d’une association bien connue pour ensuite plagier toutes les idées nouvelles qu’il y découvrait. Dans une de ses premières publicités il avait également copié (on ne parlait pas encore de copier-coller à l’époque) une partie de mes textes. Erreur de jeunesse? A bon entendeur, salut!

Images: Collection familiale Dany Trick. Un clic sur l’une d’entre elles et ensuite par d’autres clics, vous pouvez l’agrandir jusqu’à l’obtenir en plein écran. N’est-ce pas magique?

À propos de Dany Trick

Bio: voir site www.geniimagazine.com dans Magipedia . Tapez Dany Trick. Vous y trouverez une courte bio en langue anglaise.
Cette entrée a été publiée dans Blog, Cartes postales, Collection, Uncategorized. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à MAGICANA MEMORABILIA, A FOISON !

  1. Bonjour cela doit représenter plusieurs années de collecte !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>