UN FILM CULTE

Il s’agit là effectivement d’un film culte pour tous les magiciens du monde; les deux acteurs principaux, Tony Curtis, de son vrai nom Bernard Schwartz, naquit le 3 juin 1925 et est décédé le 9 septembre 2010 et Janet Leigh, elle aussi d’origine américaine, née Jeanette Helen Morrison le 6 juillet 1927 et décédée le 3 octobre 2004, étaient à l’époque où il fut tourné, en 1953, mari et femme.

Vous avez déjà deviné le titre: HOUDINI. De nombreuses biographies et des études dont certaines furent assez controversées ont été publiées concernant celui qui prétendait être né sur le sol américain avant sa naturalisation. Dans la dernière biographie sérieusement documentée publiée par William Kalush nous apprenons qu’ Erich Weiss, alias Houdini, fut un agent de ce qui allait devenir la CIA. Ce fut même la raison de ses nombreuses tournées en Allemagne, entre autres dans la Ruhr et aussi en Russie.

Houdini n’était sans doute pas techniquement le meilleur magicien du monde mais c’était le meilleur communiquant et publicitaire avant l’heure. Je n’en voudrais pour preuve que ceci. Au cours d’une tournée en Australie qui débute à Sydney, les premières séances ne connaissent que des salles vides. Houdini a l’idée géniale de faire venir de France, par bateau, un aéroplane Voisin. Une fois cet avion remonté il est le premier homme à décoller du sol de ce continent; grosse publicité dans les journaux. Le soir-même, le  théâtre était rempli.

Quant à ce film, le réalisateur Georges Marshall et Philip Yordan    qui en écrivit le scénario d’après la biographie de Harold Kellock, ils ont pris de nombreuses libertés avec la réalité. Mais qu’importe, ils nous ont fait et font encore rêver et n’est-ce pas là l’essentiel?

Document : Collection Dany Trick. Texte Copyright mars 2017.

Un premier clic sur une image et ensuite par des clics successifs vous pouvez l’agrandir à votre guise.

À propos de Dany Trick

Bio: voir site www.geniimagazine.com dans Magipedia . Tapez Dany Trick. Vous y trouverez une courte bio en langue anglaise.
Cette entrée a été publiée dans Blog, Collection, Uncategorized. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à UN FILM CULTE

  1. jahnnyelkt dit :

    Well I sincerely enjoyed studying it. This article provided by you is very helpful for accurate planning.
    jahnnyelkt

  2. C’est clair un film culte qui a deja quelques années au compteur !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>