PETIT POT POURRI

Voici un ouvrage qui peut aisément échapper à l’attention des magiciens. Une petite chose m’a mis la puce à l’oreille: à la page 3, Daniel Raichvarg remercie, entre autres personnes, Gérard Majax et Georges Proust pour les conseils qui lui ont été donnés. Sa thèse de doctorat avait pour titre « 400 années de diffusion de la science par le spectacle (1580-1980) ».

Je savais qu’il y avait eu de nombreux magiciens qui par le passé avaient tenté  de diffuser  de la science dans leurs spectacles et je ne citerai ici que Robin par exemple, un contemporain de Robert-Houdin. Il suffit aussi de mentionner certains spectacles de champ de foire et les spectacles de physique amusante qui eurent la faveur du public à l’époque des philosophes, les lumières comme l’on dit, au XVIIIème siècle.  Cet ouvrage de 367 pp, avec de nombreuses illustrations en n. & b., forme vulgarisée de la thèse de Doctorat de l’auteur,  nous révèle  que  » la rencontre entre la science et le spectacle s’est opérée sur le mode du merveilleux scientifique ».

Fort volume de 367 pp. , thermocollé, sous couverture rigide à rabats. 1993 aux éditions Z’édition à Nice. Vous aurez reconnu la célèbre caricature de Jules Verne par Gill.

Comme le temps passe, voici dix années déjà que la vague, non le tsunami,  Harry Potter a submergé le monde. Mon fils m’avait offert toutes les premières éditions françaises, lesquelles, malheureusement,  n’atteignent  pas la valeur des éditions originales anglaises. L’un de mes amis d’outre  Manche, un magicien très connu, fut l’un des conseillers techniques pour l’un des films qui en furent adaptés. Il y gagna des sommes qui me parurent pharamineuses. Il en investit une grande partie dans la restauration d’un prestigieux théâtre de l’ East End Londonien, le Hackney Empire. Celui-là même sur les planches duquel des stars comme Orson Wells, Charlie Chaplin, Marlène Dietrich, Laurel et Hardy et tant d’autres célébrités de Hollywood se produisaient lorsqu’elles venaient au Royaume Uni.  Au cours d’un week-end mémorable au Magic Circle, nous eûmes l’occasion d’y assister à un gala avec Paul Daniels en tête d’affiche. Après le spectacle mon ami Paul Kieve me demanda de monter sur ces mêmes planches et me conseilla de m’y faire photographier plusieurs fois. « Tu pourras dire à tes petits enfants que tu as piétiné les mêmes planches que toutes ces stars, Dany! » . Je fus vraiment impressionné par l’immensité de cette scène et toute la machinerie des décors et rideaux. C’était un weekend d’historiens de la magie et le célèbre Bill Kalush me dit en arrivant à ce théâtre: « Hey! Dany! Tu ne vas pas continuer à semer ta merde, hein! ». A son entrée en scène Paul Daniels laissa tomber son complément capilaire et ensuite me le lança : « Dany, tu vas faire un sacré bénéfice, tu vas le revendre sur eBay en mentionnant sa provenance ! ».

Images et documents: Collection familiale Dany Trick. Un clic sur l’une d’entre elles et ensuite par clics successifs vous pouvez l’ agrandir à votre guise.

À propos de Dany Trick

Bio: voir site www.geniimagazine.com dans Magipedia . Tapez Dany Trick. Vous y trouverez une courte bio en langue anglaise.
Cette entrée a été publiée dans Blog, Collection, Uncategorized. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>