RUBRIQUE NECROLOGIQUE

Je viens d’apprendre avec tristesse le décès d’un historien français de la magie, Monsieur Maurice Saltano. Je le savais affaibli et n’avais plus de ses nouvelles depuis un certain temps. Ses obsèques se sont déroulées dans l’intimité et mon ami Hjalmar me dit que très peu de magiciens sont venus lui rendre un dernier hommage.

J’apprends également la disparition d’un des plus grands collectionneurs au monde de tout ce qui concerne la magie, William (dit Bill) McHillany (1951-2017). Il possédait un savoir encyclopédique dans ce domaine et ses collections couvraient une période allant du début du XIX ème  et XXème siècles aux productions modernes les plus rares. Un des joyaux en était certainement le célèbre Coffret aux pièces de Jean Eugène ROBERT HOUDIN. Il était également très connu pour sa collection de films à thème de magie. Confronté au même problème que tous les grands collectionneurs, l’espace, les bruits couraient qu’il avait dû acquérir une deuxième propriété pour stocker ses films.

Une première vente va inclure du matériel, des automates, des lithographies, des magazines, des catalogues de marchands de trucs, des livres, etc.

Nous avions eu l’occasion de nous rencontrer et de dîner ensemble à Londres. Par la suite nous avions entamé une correspondance par mail. Bill auquel j’avais révélé que j’étais diabétique m’avait fait parvenir, entre autres, une longue étude de plus de deux cents pages sur les médicaments à base de chrome beaucoup utilisés aux Etats Unis pour soigner cette maladie assez handicapante.

C’est la firme Owens Magic Supreme d’Azusa en Californie, en collaboration avec David Goodman qui ont la charge d’organiser cette vente aux enchères qui se déroulera sur deux jours les 16 et 17 septembre prochains. Vous pourrez enchérir en ligne.

About Dany Trick

Bio: voir site www.geniimagazine.com dans Magipedia . Tapez Dany Trick. Vous y trouverez une courte bio en langue anglaise. Voir également le Dictionnaire de la Prestidigitation de Jean de Merry & Cioca édité chez Georges Proust. Pour une bibliographie voyez la Bibliographie de la Prestidigitation Française de Jacques Voignier & al.
This entry was posted in Blog, Uncategorized. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>