OUVRAGE D’UNE RARETE EXCEPTIONNELLE

C’est un livre d’une grande rareté et je ne me rappelle pas l’avoir vu  mentionné dans une bibliographie traitant des livres ayant pour sujet les escroqueries, les tricheries et les filous. Il faut vous avouer que je n’arrive plus à mettre la main sur l’exemplaire que je possède de la bibliographie de Daniel Rhod dans ce domaine.

Tout simplement un in-16, c’est à dire de 6,7 x 11,4 cm, il comprend 128 pages  et un frontispice en couleur, la même gravure en n&b. qui se trouve sur la couverture de ce livre broché. On y a ajouté une petite publication lilloise de chez Bloquel: un Calendrier Grégorien pour l’an de N.S.J.C., M.DCCC.XII. de 12 pp.

J’adore le titre : FRIPONNIANA ou Recueil d ‘Anecdotes sur les ruses employées par les Filous et les Escrocs pour faire des Dupes.

En Normandie chez Charles LESIMPLE.s.d.

Je dirai qu’il date d’environ 1810.

Le très bel emboîtage dans lequel il se trouve comporte l’ex-libris de Jean Vittoz et une pièce de titre à l’or sur veau rouge.

Je remarque enfin que le titre sur le premier plat de couverture au-dessus de la gravure en noir et blanc ne comporte lui qu’un seul N, FRIPONIANA

Texte et images copyright collection Dany Trick

Un simple clic sur une image et par la suite vous pouvez l’agrandir à votre guise. N’est-ce pas magique? Merci Sébastien!

 

À propos de Dany Trick

Bio: voir site www.geniimagazine.com dans Magipedia . Tapez Dany Trick. Vous y trouverez une courte bio en langue anglaise.
Cette entrée a été publiée dans Blog, Collection, Uncategorized. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>