Osenat est tout simplement une très importante maison de ventes aux enchères dont le siège se trouve aux 9-11, rue Royale à Fontainebleau. (contact@osenat.com)
L’impressionnant catalogue de 362 pages, d’une épaisseur de 2 cm, au format de 21x 27cm , concernant leur vente du dimanche 19 novembre 2017, qu’il m’ont fait parvenir gracieusement, est tellement beau et bien que je ne sois pas un ardent bonapartiste, qu’il faut que je vous en touche un mot.
Les souvenirs du petit caporal et du second empire même, en passant par Louis Philippe et la restauration qui y figurent, sont d’une telle rareté et d’une telle variété que j’en ai parfois eu le vertige. Orfèvrerie, vaisselle, vêtements et même feuilles d’or détachées de la célèbre couronne de laurier, peintures, sculptures, bijoux, armes et meubles, n’en jetez plus…. J’ai été fasciné par un tel étalage de souvenirs historiques.
Premier plat du catalogue. Reproduction interdite. Copyright Osenat. Paris Fontainebleau
P.S. En 2014 déjà OSENAT avait vendu aux enchères un bicorne ayant appartenu à l’ Empereur. Il avait changé de mains pour la somme de 1,8 million d’ euros. Cette feuille d’or de 10g a été adjugée pour plus de 625000 euros. Ouaouh! Un grand nombre de collectionneurs porte un grand intérêt au petit Caporal !
Un clic sur l’image et ensuite vous pouvez l’agrandir à votre guise.