UNE AUTRE EDITION ORIGINALE

La notice chez Fechner est assez sommaire alors je vais développer un peu.
OLLIVIER. Physicien prestidigitateur des fêtes du gouvernement ( sic) et du jardin du Tivoli. Nouveau Manuel, ou la Magie blanche dévoilée. Résumé lucide et complet de toutes les récréations et tours de physique, de chimie, d’électricité, d’ hydraulique, de mécanique, de pyrotechnie, de mécanique et de calculs. Paris, au dépôt des nouveaux manuels. 1837 (mais si vous observez bien le premier plat, c’est la date de 1838, avec le faux titre NOUVEAU MANUEL des SORCIERS que l’on remarque)

C’est un in-16 broché, la couverture jaune et le dos sont illustrés comme vous pouvez le constater, tout au moins en ce qui concerne le premier plat de la couverture. Le beau frontispice gravé représente plus un chimiste qu’un magicien traditionnel de cette époque et il ne porte pas le bonnet pointu.

Vol. de 282 pp. Mon exemplaire n’a pas été entièrement coupé et je présume qu’il n’a pas été entièrement lu. Je suis étonné par la place donnée à la description du fameux tour des gobelets.(Tours de gobelets et de gibecière) 30pp. A la page 240 il se trouve une infime perte de texte mais ce dernier est aisément reconstituable.

Comme ce livre est en très bon état et ne comporte que très peu de rousseurs et nulle piqure je n’ai pas l’intention de le relier. Je vais le placer, en l’état, dans un bel emboîtage.

Texte et images Collection familiale DANY TRICK. Un clic sur l’une de ces images et par la suite vous pouvez l’agrandir à votre guise et ça c’est magique!

À propos de Dany Trick

Bio: voir site www.geniimagazine.com dans Magipedia . Tapez Dany Trick. Vous y trouverez une courte bio en langue anglaise.
Cette entrée a été publiée dans Blog, Collection, Uncategorized. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>