TROIS DOCUMENTS PEU COURANTS

Le premier est un fascicule oblong ( format à l’ italienne) agrafé  de 31 pages au format de 18 X 24 cm. Le texte est d’ANDRE-GEORGES et comprend pour débuter  quatre pages bien serrées sur l’ histoire de la magie, avec un long passage sur Jean Eugène ROBERT-HOUDIN. Les superbes illustrations sont de Robert VENO.

Ce livre est mentionné chez Fechner à la page 27. Mais cette édition-ci doit être différente car lui mentionne:  Edité à Paris et Villerupt  (Meurthe et Moselle) EDITIONS Didier GUY. Or moi je trouve Editions Points IMA , 15 Bd des Italiens Paris, 2ème.

 

************

Quant à ce deuxième ouvrage de 13 pp agrafées au dimensions de 19,7 x 20,1 cm, il doit être assez difficile de se le procurer. Il entre dans la catégorie des ouvrages publicitaires et était fourni avec les accessoires les plus difficiles à fabriquer pour un enfant. Il n’est pas mentionné chez Fechner. Géo Terros est un nom pourtant connu.

Avec deux accessoires fournis.

Ce livret a réveillé bien des souvenirs et, comme la fameuse madeleine de Proust, m’a replongé dans mon enfance quand les biscuits Gringoire en faisaient, malheureusement trop peu souvent, les délices.

 

**********

Le Professeur MARCEL, je vous ferai remarquer qu’à cette époque-là ils étaient tous « professeurs », quoique n’ayant pour la plupart jamais suivi d’ études, devait vendre ces brochures à la fin de ses spectacles. Celle-ci comprend 24 pp et les dessins me paraissent assez fort bien venus.

Je trouve cependant que 225 francs de l’époque me paraissent être une somme un peu élevée pour recevoir un jeu biseauté. L’expression « jeu biseauté » est restée très longtemps dans la mémoire collective et lorsque, dans ma tendre jeunesse, je présentais des tours de cartes à mes camarades d’internat, il me semble encore entendre certains d’entre eux clamer: « Ouais! C’est facile! Il emploie un jeu de cartes biseautées! ». Ils ne connaissaient pas le sens du terme, ni de quoi il en retournait exactement en ce qui concerne ce jeu biseauté, mais tout était dit et la pièce était jouée.

Un simple clic sur une des images et ensuite par d’autres clics vous pouvez l’agrandir à votre guise.

Images et texte: Copyright Collection Dany Trick

 

 

À propos de Dany Trick

Bio: voir site www.geniimagazine.com dans Magipedia . Tapez Dany Trick. Vous y trouverez une courte bio en langue anglaise.
Cette entrée a été publiée dans Blog, Collection, Uncategorized. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>