PROCHAINE VENTE POTTER & POTTER

C’est encore une fois une vente prestigieuse qui se déroulera à Chicago le 16  juin prochain  chez Potter & Potter, mise sur pied par toute son équipe et l’éminent historien de la magie qu’est Sami Fajuri, ce sont surtout les appareils anciens accumulés au fil des années dans l’extraordinaire collection de David Baldwin qui dominent.

Imaginez que l’on y découvre huit  pendules mystérieuses dont une attribuée avec certitude à Jean Eugène Robert-Houdin lui-même.  Il s’y trouve également un modèle assez peu courant , à cadran carré, que je ne connaissais pas et qu’ils attribuent à Henry Robert (Houdin), horloger rue de Vendôme à Paris.

Au cours de mes nombreux séjours  à la Widgery chez Edwin Hooper à Bideford j’eus une fois l’occasion de rendre visite à Alan Warner qui résidait non loin de là. Les magiciens avertis ont toujours collectionné le superbe matériel de micro magie qu’il fabriquait avec tant de soin. Vous en trouverez un large éventail dans cette vente ainsi que les tours toujours de micro magie fabriqués par le Hollandais Eddy Taytelbaum qui eux aussi sont devenus des collector’s pieces. Il en va de même des petits automates commercialisés par notre compatriote Pierre Mayer que j’eus si souvent l’occasion de rencontrer au fil des ventes aux enchères de Chartes de Paris ou de Londres et dont on trouve ici également quelques exemplaires.

Pour compléter cette vente vous découvrirez des documents de tous genres ainsi que de très belles affiches et des livres.

Comme d’habitude le catalogue, véritable mine d’or pour ceux qui s’intéressent à l’histoire de notre art, est en ligne et si vous souhaitez obtenir de nombreuses images supplémentaires qui ne s’y trouvent pas vous pouvez les trouver en ligne sur Liveauctioneers.com ou directement chez Potter & Potter.

Voici un minuscule aperçu de ce catalogue sur papier glacé de 134 pp , y compris les couvertures représentant des documents fort intéressants et peu courants :

Pendule mystérieuse sur colonne du maître Jean Eugène Robert Houdin.

Pendule mystérieuse au cadran rectangulaire. Milieu du XIX ème siècle. Attribuée à Henry Robert (Houdin), horloger, rue de Vendome ( sic, sans accent!) à Paris.

Le Turc. Magicien automate musical. Fabriqué par le célèbre Léopold Lambert à Paris aux alentours de 1900. Exemplaire d’une extrême rareté.

Une quantité impressionnante d’appareils de micro magie fabriqués par Alan Warner. Ces appareils furent pendant un certain temps commercialisés en France par Mayette Magie Moderne.

De nos jours les appareils de micro magie fabriqués en Hollande par Eddy Taytelbaum sont très recherchés par les collectionneurs du monde entier.

J’apprends dans ce catalogue qu’une autre vente se prépare pour le 10 novembre de cette année. Il s’agit de la collection de M. Johnny Fox, avaleur de sabre, comédien et magicien. Il a rassemblé au cours de son existence quantité de trucs, les uns plus étranges et bizarres que les autres, en plus  des tours de magie.

 

 

À propos de Dany Trick

Bio: voir site www.geniimagazine.com dans Magipedia . Tapez Dany Trick. Vous y trouverez une courte bio en langue anglaise.
Cette entrée a été publiée dans Blog, Collection, Presse, Uncategorized. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>