LES PETITS PAPIERS. BELLE ISLE EN TERRE.

Chaque année au printemps  nous assistons à une fête étonnante à Belle Isle en Terre. Elle se déroule sur le site des importantes imprimeries Vallée aujourd’hui en ruines. Mais ces friches industrielles ont été aménagées et restent grandioses. C’est sur les bords du Léguer car l’industrie papetière demandait bien évidemment beaucoup d’eau. La fabrication du papier participa elle aussi grandement à la richesse de la Bretagne autrefois.

De nombreuses animations ont lieu et quantité d’artistes viennent exposer  leurs travaux en rapport avec le papier. C’est également l’occasion de rencontrer beaucoup d’écrivains.

Cette année encore j’ai pu enrichir ma collection de filigranes:

Chaque moulin à papier avait ainsi sa marque. Ce sont des fils de laiton qui habituellement servent à tisser (ou broder) cette marque sur le grillage de la forme. Comme tous ceux qui fréquentent ce site le savent je collectionne ces filigranes et toute littérature les concernant.

MYUNG-ZA  UNE ARTISTE INCLASSABLE

C’est à Belle Isle que je rencontre chaque année une grande artiste inclassable. Chacune de ses créations est une œuvre de grand art.  Myung-Za fabrique elle-même la majeure partie des papiers et matériaux qu’elle utilise pour confectionner ses livres. Sinon ce sont des matériaux détournés de leur usage habituel. Ces « livres d’artiste » sont un support idéal pour la rédaction de journaux intimes ou peuvent servir pour des albums photographiques mais ils accepteront vos idées créatrices les plus folles. Voici quelques uns de ceux que j’ai acquis au fil des ans.

Serviette de lin nid d’abeille et cuir pour la couverture. Beau pliage pyramidal en accordéon à l’intérieur.

Nouveauté de cette année. Format au carré et pliage des feuilles intérieures très original.

Sorte de coffret. Toile de lin sur carton et carton ondulé. Toujours à feuillets intérieurs en accordéon mais pages alternées blanches et de couleur beige.

Sur les plats extérieurs incrustations de feuilles végétales et cousures en fils de couleurs des cahiers intérieurs visibles au dos.

Beaucoup de petits formats carrés cette année. Avec des pliages intérieurs très recherchés et très créatifs.

Ce qu’il reste d’un passé florissant.

Photographies de Dany Trick. Un clic sur une des images et ensuite vous pouvez encore l’agrandir à votre guise pour en examiner les détails.

 

 

 

 

À propos de Dany Trick

Bio: voir site www.geniimagazine.com dans Magipedia . Tapez Dany Trick. Vous y trouverez une courte bio en langue anglaise.
Cette entrée a été publiée dans Blog, Collection, Uncategorized. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à LES PETITS PAPIERS. BELLE ISLE EN TERRE.

  1. Hi, i m following ur website so closely, i think it is so successfull. Thanks for sharing..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>