QU’EST-CE QU’UN LIVRE TRUFFE?

« Un livre truffé » est un terme souvent utilisé par les bibliophiles et bibliographes. Alors de quoi s’agit-il exactement?

Tout simplement d’un ouvrage où vous trouverez des ajouts en relation avec l’auteur du livre par exemple, comme un envoi ou un autographe ou encore des prospectus ou des articles de presse traitant de l’ouvrage.

« It » est un magazine édité par Roy Baker, de son véritable nom Geoffrey R. Baker,  à l’époque où il se faisait appeler Zaharee. Roy fut avant le deuxième conflit mondial une star des music-halls en Grande Bretagne. Avec son numéro d’hypnose il débuta sa carrière comme tête d’affiche au célèbre Leeds City Variety Hall.

C’est bien plus tard que je fis sa connaissance et qu’il me prit sous son aile. Il devint mon véritable mentor en magie. Non seulement il m’enseigna des tours et me fit répéter, il m’enseigna également l’art de la scène et  me révéla véritablement ce qu’est le métier de l’acteur et donc du magicien. Il me conseilla également la lecture de livres essentiels dans ce domaine. Pendant une saison d’été il me demanda de l’accompagner au cours des spectacles qu’il assurait dans les camps de vacances (Pontin’s et Butlin’s) sur la riviera anglaise. C’est là que je découvris ce qu’était la véritable vie d’un artiste professionnel. J’avais auparavant pratiqué le théâtre mais en amateur.

Puis Roy et Rénée séjournèrent à de nombreuses reprises chez nous en Bretagne et je passais beaucoup de temps chez eux en Angleterre. Nos nuits furent souvent très courtes, non seulement parce que Roy aimait le bonne chère et que nous fréquentions les meilleurs restaurants mais parce qu’il fut le meilleur professeur que j’eusse pu rencontrer dans le vaste domaine des arts magiques.

J’en viens à mon sujet. J’avais eu l’occasion d’acquérir deux petits magazines édités par Roy à l’époque où il était « marchand de trucs ». Le gendre de M. Maurice Fogel,  M. Christopher Woodward quittait Jersey pour aller habiter Bournemouth et vendait une partie de sa bibliothèque(voir scan). Je dois dire que quelques jours après avoir reçu les magazines je recevais un coup de téléphone et Christopher me proposait de me les racheter, mon prix serait le sien.

Au cours d’un de ses séjours à Mellac je demandais à Roy de me dédicacer les deux petits fascicules (voir scan).

Je ne me rendis compte de la rareté de ces magazines que lorsque je fis l’acquisition du monumental livre (396pp) de James B. Alfredson et de George L. Daily  intitulé  UNE BIBLIOGRAPHIE DES PERIODIQUES DE MAGIE EN ANGLAIS: 1791-1983. Ils y figurent sous le N°2990 et sont qualifiés de rares.

Vous les trouvez également mentionnés sur le site de GENII, le célèbre magazine américain, dans  la rubrique « Magipedia« . Seul la une du  N° 1 paru en septembre 1946 a été scannée. Le N° 2 parut lui en avril 1947. Mes exemplaires mesurent 12 X 18 cm et j’ai pensé qu’ils méritaient cette reliure en cuir. Le dos est un peu passé comme cela arrive souvent au fil des années, malgré le fait que la bibliothèque où il se trouve soit exposée au nord-est.

Demi reliure cuir à coins. Titres dorés à la feuille d’or au dos.

Un de mes premiers ex-libris, inspiré de la macédoine calligraphique de Robert-Houdin.  Il s’agit d’un cryptogramme.

Le fez qui sert pour le célèbre et classique tour du sac à l’œuf est mentionné dans IT.  Mon ami John Fisher, célèbre écrivain et producteur des émissions de télévision de Paul Daniels en Grande Bretagne, a pensé que cette lettre figurerait très bien dans ma collection.

Pendant plus de vingt années Roy et moi avons longuement correspondu et à Noël nous échangions toujours quelques cadeaux.

Notice de M. Christopher Woodward.

Dédicace.

Images Copyright collection Dany Trick. Un clic sur l’une d’entre elles et vous pouvez ensuite l’agrandir encore à votre guise.

 

À propos de Dany Trick

Bio: voir site www.geniimagazine.com dans Magipedia . Tapez Dany Trick. Vous y trouverez une courte bio en langue anglaise.
Cette entrée a été publiée dans Blog, Collection, Presse, Uncategorized. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>