MAGIC NEWSBITS

Dans cette nouvelle rubrique vous découvrirez, souvent en exclusivité, des nouvelles concernant le monde de la magie, en particulier les milieux anglo-saxon et nord américain. Les nouveautés et les productions futures et aussi quelques nouvelles de nos stars et vous saurez avant tous les autres qui fait quoi.

A paraître à l’automne prochain et je dois avouer que j’attendais cela depuis fort longtemps un livre de 608 pp. intitulé « Théodore Deland, Mystery and Madness ». Il devrait être superbement produit puisqu’on nous annonce qu’il sera bien relié et sous emboîtage.

Mais pour quelques magiciens béotiens français et non cartomanes qui était Théodore L. Deland  Jr. ? Il occupait un poste très important puisqu’il était le Directeur de l’ Office de l’ Impression de la Monnaie à Philadelphie. Pas étonnant qu’il mourut en 1931 dans un asile d’aliénés. Il débuta comme graveur avant d’occuper cette charge importante. Il devint célèbre pour ses jeux de cartes truquées et marquées en particulier pour le « jeu Rayon-X » qu’il inventa en 1907 et le « Deland’s Dollar Deck » et encore quantité d’autres cartes marquées.

L’un de ses jeux les plus célèbres portait au tarot dix grandes et quatre petites roues avec des marques comme un cadran d’horloge. Un système mnémotechnique vous donnait les séquences en utilisant la phrase suivante: « Deland’s  Cards Have Superiority ».

( Diamonds= carreau, Clubs= trèfle, Hearts= cœur, Spades= pique)

Un autre des jeux qu’il inventa, imprima et commercialisa portait plus de 1200 marquages secrets.

L’ouvrage en question que tous les magiciens du monde un peu sérieux et voulant connaître l’histoire de notre art est attendu depuis trop longtemps. Il est  écrit par le célèbre auteur et éditeur de Genii, le plus important mensuel de magie au monde, Richard Kaufman, en collaboration avec M. Pitchford et sera commercialisé avec les cartes truquées. Vous obtiendrez de plus amples renseignements  sur:

WWW. RICHARDKAUFMAN.COM.

Le prolifique auteur Walter GIBSON avait fait paraître une biographie sérieuse de DELAND dans le Conjurers’ Magazine, numéros de mai et novembre 1940, ainsi que dans True Police Cases en décembre 1950. Un autre auteur américain très connu Richard Buffum, il aurait eu 97 ans cette année, préparait lui aussi un livre sur la biographie  et les cartes truquées de Deland. Buffum, journaliste au Los Angeles Times est surtout connu pour de très beaux livres que parfois il imprimait et reliait lui-même, par exemple The Brema Brasses en 1981 et quelques autres qui ornent  agréablement un de mes rayonnages

*******

Une nouvelle boutique spécialisée dans la vente de matériel ancien, d’affiches, de livres rares et croyez-moi c’est ici que se trouve le paradis des magiciens bibliophiles, de rares photographies et de toutes sortes de documents éphémères vient de voir le jour.  Je vous recommande vivement d’aller, et vous pourrez dire une fois de plus  » Merci , Dany! »,  jeter un œil sur:

www.quickerthantheeye.com

C’est une émanation de la célèbre firme de ventes aux enchères de Chicago  Potter & Potter.

*******

Cocorico! Du 13 au 19 août un français très connu se trouve au Magic Castle et y donne une conférence en plus de son spectacle de close-up. C’est Boris Wild !

*******

Je viens de passer commande d’un ouvrage biographique que j’attends également avec impatience car j’ai eu l’occasion de voir son auteur en spectacle. Vous en parlerai plus longuement quand je l’aurai lu. Il s’agit de « Spun into Gold, the Secret Life of a Female Magician » de la truculente et même parfois même un peu gaillarde ROMANY.

*******

The show must go on. Mais parfois la santé prime. J’apprends que l’un des membres du célèbre duo PENN & TELLER doit se faire hospitaliser pour une opération. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement et qu’il puisse à nouveau nous faire bien rire.

*******

C’est tout pour aujourd’hui…

 

À propos de Dany Trick

Bio: voir site www.geniimagazine.com dans Magipedia . Tapez Dany Trick. Vous y trouverez une courte bio en langue anglaise.
Cette entrée a été publiée dans Blog, Collection, Presse, Uncategorized. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>