POTTER & POTTER, ONCE MORE… UNE FOIS DE PLUS…

Ces catalogues superbement illustrés de POTTER & POTTER à Chicago, la renommée firme de ventes aux enchères de tout ce qui concerne la Magie, finiront par former une énorme encyclopédie de cet art. De toute manière si l’on est un peu bibliophile on se délecte à leur lecture.
Une fois de plus une nouvelle vente va se dérouler le 25 août prochain. Vous pouvez consulter le catalogue en ligne mais je vous recommande l’achat du catalogue papier qui est toujours d’une très haute qualité, sur un très beau papier glacé, avec d’innombrables illustrations en couleur.
Des livres et des périodiques à foison. Je vous signale qu’il  s’y trouve comme toujours de nombreux ouvrages peu courants en langue française et je ne sais si les Américains parlent beaucoup notre langue mais j’ai constaté que les ouvrages en une langue qui leur est étrangère n’atteignent souvent pas les prix qu’ils atteignent dans les pays où elles sont parlées, quand on les y trouve en vente… Les résultats de la vente apparaissent quelques jours après sur le site de la firme et cela aussi est peu courant chez les Français.

Je crois savoir qu’en France M. Jacques Voigner prépare activement un livre sur les catalogues des marchands de trucs. Aux States M. Richard Kaufman prépare, en collaboration, un livre important sur les cartes truquées de Deland; je vous en parlais récemment dans un autre article. Je pense que ces catalogues de marchands sont eux aussi une mine encore assez peu exploitée par les historiens de la magie. Les cotes de ces six catalogues ne me semblent pas exagérées et il y a là un de ceux de Deland.

Six rares catalogues de « marchands de trucs ».

Il y a comme d’habitude des affiches et des gravures de grande valeur dont, comme souvent et comme toujours hors de ma bourse menue, une « Chung Ling Soo ». Je remarque dans cette rubrique encore des documents français que je ne connaissais pas. Eh! Eh! M. Fabuji remercie notre spécialiste français Didier Clément pour l’aide qu’il a apportée à la rédaction du catalogue. Voici par exemple une unique  gouache sur papier dans laquelle figure notre Robert Houdin. Il date de 1870.

Comme dans votre enfance, jouez aux devinettes et cherchez, ci-dessus, Jean Robert Houdin !

D’autres documents d’origine française? Oui. Un billet lithographié de la Banque Robert Houdin et en prime de belles boîtes de physique amusante et des objets en buis tourné.

Premier plat du catalogue.

Document déjà reproduit mais assez exceptionnel pour figurer au dernier plat.

Nous connaissions la générosité de M. Robert Swadling. Un jeune magicien, Sébastien Midtvaage, professionnel de 22 ans qui fut son élève, connait actuellement de graves problèmes de santé  nécessitant, après une opération chirurgicale importante, des soins de chimiothérapie et des rayons. Bob a décidé de mettre en vente des pièces importantes de sa collection, avec entre autres une pièce exceptionnelle, la théière-bouilloire en métal utilisée par Paul Daniels à la télévision en 1979. Ce célèbre tour, « N’importe quelle boisson à la demande« , fit la renommée de Robert Houdin ou de magiciens tels qu’ Anderson, le Grand Magicien du Nord et de tant d’autres aujourd’hui encore. C’est la première fois que l’on pourra acquérir cet appareil très sophistiqué et en parfait état de marche. Grâce à la générosité de la firme Potter & Potter les frais d’adjudication eux aussi  seront reversés dans le  fond qui sera créé pour l’occasion.

Catalogue de 126 pp, sur papier glacé, au format 21,5 x 28 cm. Forte couverture illustrée en couleur.

WWW.POTTERAUCTIONS.COM

Vous pouvez consulter le catalogue en ligne à cette adresse et obtenir des renseignements et des détails complémentaires qui ne figurent pas au catalogue sur tous les lots en ligne sur Liveauctioneers.com

Images:Copyright Potter & Potter. Un clic sur l’une d’entre elles et vous pouvez ensuite l’agrandir à votre guise pour en examiner les détails.

À propos de Dany Trick

Bio: voir site www.geniimagazine.com dans Magipedia . Tapez Dany Trick. Vous y trouverez une courte bio en langue anglaise.
Cette entrée a été publiée dans Blog, Presse, Uncategorized. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>