UN PASSIONNANT OUVRAGE DE J.P. GOUY

Le marque-page est imprimé sur papier à la cuve et au verso l’on trouve une belle citation d’ Oscar Wilde.

C’est à notre connaissance, mais plus nous avançons en âge nous découvrons que plus nous croyons savoir dans quelque domaine que ce soit moins nous en savons (de Marseille ou d’ Alep), le seul livre traitant de l’histoire et de la fabrication du papier à avoir été rédigé par un Maître Artisan Papetier.

Au cours de l’été dernier, lors d’un séjour en Corrèze, cette très belle région verdoyante  où il s’est installé après avoir un peu bourlingué, nous avions pu  non seulement goûter à l’hospitalité généreuse de Mme et M. Gouy mais nous avions été plus qu’ étonnés par ses  vastes connaissances dans l’histoire du papier, « cet outil » comme il le dit si bien.

Vous apprendrez dans cet ouvrage, par ailleurs bourré d’anecdotes amusantes du maître,  que l’histoire du papier est une grande partie de l’histoire de l’homme sur cette planète et que cette histoire nous fait voyager de la Chine, où il aurait été inventé, à l’ Occident en passant par Samarcande et l’ Egypte et n’oublions surtout pas tout le monde musulman auquel nous, Européens, le devons. Vous apprendrez que l’ Eglise Catholique s’est opposée pendant au moins trois siècles à son usage et que ce n’est pas Gutenberg qui inventa l’imprimerie comme on vous l’enseigna peut-être à l’ école primaire, se contentant sans doute d’améliorer le procédé des caractères mobiles, et encore de nombreux historiens connus et sérieux ne se mettent toujours pas d’accord là-dessus.

Nous ne nous en rendons pas toujours compte mais le papier occupe une place très importante dans notre civilisation, ses usages si multiples étant donnés. Il sert pour l’impression des billets de banque, pour des emballages et des sacs de tous genres, pour des filtres de toutes sortes, le carton n’étant lui aussi par exemple  qu’un genre de papier, et pour faire circuler le savoir à travers des milliards de livres (la plupart des informations que vous pouvez glaner sur le net est apparue bien avant sur un support papier).

Vous serez étonnés de découvrir que les papiers sont tous fabriqués à partir de végétaux: chiffons de lin, du coton, de la paille, du chanvre, du bois, etc. Le métier de papetier et celui d’imprimeur furent toujours liés. et vous apprendrez ici tout sur ces vastes et longues traditions. Une large place est faite aux filigranes et leur histoire.

La très intéressante préface est de M. Olivier Maupin un autre passionné et un éminent spécialiste dans la restauration des documents écrits.

276 pp., 18 x 13 cm, avec de nombreuses illustrations et de belles photographies en couleur.

ISBN: 979-10-699-1620-3    Prix: 18 euros plus 6 euros de port.

Chez l’auteur:  J.P. GOUY, Les Bordes, 19700 Saint-Clément

Tous les Bretons devraient s’intéresser à l’histoire et à la fabrication du papier car nous avons une longue tradition et histoire dans ce domaine nous aussi. Nous avions tant de moulins sur toutes nos rivières que parfois les moulins à farine se transformaient en moulins à papier. N’oubliez pas que la Bretagne exportait des draps et du  lin dans toute l’ Europe et surtout vers l’ Europe du nord. Quant à nos pilhaouers je me souviens encore aujourd’hui de les voir passer au bourg de Motreff et dans les campagnes, pour collecter « la chiffe ». Notre marine était très importante et les voiles et les cordages usagés servaient également de matériau de base pour créer la pâte à papier.

Vous rappelez-vous de  ces fameux carnets de papier à cigarettes, gommé ou non, portant le sigle OCB. Odet Cascadec Bolloré. Il subsiste  de nos jours deux papeteries sur le cours de l’ Isole. C’est sans aucun doute possible pour la bonne raison que puisque nous fabriquions du papier que nous eûmes également très tôt  beaucoup d’imprimeurs.

Voici une très courte bibliographie concernant les moulins à papier chez nous:

« Coup d’ œil sur l’industrie rurale du papier dans la province de Bretagne« . H. du Halgouët. 1939.

« Autour de Pleyber-Christ« . Une série d’articles dans les bulletins paroissiaux de Pleyber-Christ de 1977 à 1987 par Jean Feutren.

« Il était une fois le papier« . Claude Journet. Editions du Dossen. Morlaix 1992.

« Moulins à papier de Bretagne ». Yann-Ber Kemener. Editions Skol Vreizh. 1989.

« Pilhaouer et Pillotou- Chiffoniers de Bretagne ». Yann-Ber Kemener. Editions Skol Vreieh. 1987.

« Bretagne d’hier – Morlaix » tome 3. Marthe Le Clech. 1993

« Histoire de papier. Au fil du Queffleuth ». René Faujour. Juillet 1997.

Un simple clic sur une image et ensuite vous pouvez encore l’agrandir à votre guise.

Image Collection Dany Trick

 

À propos de Dany Trick

Bio: voir site www.geniimagazine.com dans Magipedia . Tapez Dany Trick. Vous y trouverez une courte bio en langue anglaise.
Cette entrée a été publiée dans Blog, Collection, Presse, Uncategorized. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>