IMPROBALITES GENIALES

Le titre de cet article est intrigant, n’est-ce pas?

C’est tout simplement le titre d’un ouvrage de notre regretté M. Ken de Courcy. Mon exemplaire a déjà une longue histoire et c’est un livre truffé. Tout d’abord il porte un envoi autographe de l’auteur avec un détail intéressant comme nous allons le voir par la suite, à une personnalité importante du monde du spectacle puisqu’il s’agit non moins que de M. John Fisher, célèbre producteur de télévision mais également écrivain  célèbre dans les milieux magiques. Vous remarquerez  en passant l’ex libris de John.

A quoi ressemble physiquement ce livre? Il s’agit de la première édition datée de 1949, et si nous en croyons M. Bart Whaley , éminent historien américain de la la magie, il y a une une réédition datant de 1968. Mais Whaley se trompe quand dans la notice biographique qu’il consacre à Ken, il annonce qu’il s’agit du premier ouvrage de l’auteur.  Voyez l’envoi à John, Ken mentionne « My Second book« , « mon deuxième livre« . Ceci avait déjà attiré mon attention et lorsque je questionnais Sue de Courcy elle me confirma qu’il s’agissait bien du deuxième livre. Le premier s’intitulait « Tricks without tears » , « Des tours sans larmes ». A cette époque Sue préparait activement une bibliographie complète des œuvres de Ken et cherchait à accéder à une collection complète de TOPS qui deviendra par la suite THE NEW TOPS, l’ important magazine édité par la firme Abbott’s à Colon dans le Michigan, également très importants fournisseurs de matériel de magie; il suffit pour cela de voir leurs imposants catalogues plus épais que ceux de La Redoute chez nous. En effet Tricks without tears avait par la suite été sérialisé dans Tops.

L’éditeur de ce livre est Goodliffe alors qu’il était  encore en 1949 au 6, Colonnade Passage à Birmingham où il avait déjà commencé à publier l’extraordinaire et unique au monde hebdomadaire de magie Abracadabra. Plus tard j’ai eu l’occasion de lui rendre visite dans le Warwickshire, non loin de Statford on Avon  où il installa ses immenses entrepôts.

C’est une épaisse brochure agrafée de 63 pp imprimées sur un très beau papier crème, il ne faut pas oublier qu’il y avait de sérieuses restrictions de papier en Grande Bretagne longtemps après la seconde guerre mondiale et la typographie en est elle aussi  remarquable. Format: 14,3 x 22 cm.

Je ne puis manquer de vous parler de cette très amusante introduction par un individu qui signe là un  billet plein d’humour du nom d’ALI, The Thief of Badgags (!!!!) Ne s’agit-il pas de M. Wallace qui allait plus tard devenir très célèbre sous le nom d’ ALI BONGO ? Je sais de source sure qu’Ali fut un des plus importants conseillers techniques pour les émissions de télévision de David Nixon,  working backstage selon la formule consacrée. Ceci apporterait un éclairage à l’envoi dans lequel Ken dit que Nixon présenta à la télé l’une des routines très intéressantes figurant dans ce livre.

Les illustrations quant à elles sont géniales elles aussi. Dues à M. Dennis Patten, médaillé d’or et Membre éminent de l’Inner Magic Circle à Londres, je le connais très bien ne serait-ce que pour avoir acquis il y a quelques années la majeure partie de sa gigantesque collection de pantins mécaniques de ventriloquie. Je remarque ici que dans sa jeunesse il avait déjà un sacré bon coup de crayon.

Ce dernier papillon collé sur la dernière page imprimée restera pour moi une énigme, Perth étant une ville d’Ecosse située sur le fleuve Tay.

Images Copyright. Collection familiale DANY TRICK. Un clic sur l’une d’entre elles et ensuite vous pouvez encore l’agrandir plusieurs fois pour en examiner les détails.

 

 

À propos de Dany Trick

Bio: voir site www.geniimagazine.com dans Magipedia . Tapez Dany Trick. Vous y trouverez une courte bio en langue anglaise.
Cette entrée a été publiée dans Blog, Collection, Uncategorized. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à IMPROBALITES GENIALES

  1. minecraft dit :

    Hello it’s me, I am also visiting this web site regularly,
    this web page is truly fastidious and the people are genuinely sharing good thoughts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>