MISCELLANEES

Thomas DOWD

Natif de l’Ohio, ses parents étaient d’origine irlandaise comme beaucoup d’émigrés aux United States, il finit juge après être devenu avocat alors qu’il avait commencé à travailler comme fermier. Se faisant appeler familièrement Tommy ou Tom, prénoms sous lesquels il était connu dans les milieux magiques, il occupa longtemps la fonction de trésorier de l’IBM (Confrérie Internationale des Magiciens).

En 1940 il fit l’acquisition de l’Egyptian Hall, non pas celui le plus connu qui se trouvait à Londres, qu’il rétrocéda ensuite au célèbre historien de la magie David Price*.

Pendant toute son enfance il pratiqua la prestidigitation en amateur après avoir été inspiré par le spectacle d’un magicien itinérant.

*David PRICE ( 1910-1998). Auteur du monumental ouvrage que je consulte souvent et intitulé « A Pictorial History of Conjurers in The Theatre » (publié en 1985. 551pp) qui fait référence dans la longue histoire de la magie.

 

Φ∞Φ∞Φ∞Φ∞Φ

CAS BOXLEY

Célèbre et intemporel tour des « bambous chinois ». De nombreux magiciens y ont apporté une touche personnelle.

Cas Boxley serait âgé de 99 ans cette année. Il naquit à Rushville dans l’Indiana  mais à l’âge de trois ans il migra vers la terre du soleil et du miel qu’est la Californie. Il apprit la magie dans des livres qu’il empruntait à la bibliothèque d’ Oakland. A partir de 1937 il monta un numéro de scène en se présentant dans les nigt-clubs de San Francisco. En 1949 il épousa sa partenaire Marie et ils se présentèrent dans des hôtels des boîtes de nuit, ils eurent alors souvent l’occasion de passer à la télévision. De 1958 à 62 ils partirent en tournée à travers trente-neuf états en présentant leur spectacle de deux heures.

Très habile manuellement M. Boxley fabriquait lui-même la plupart des appareils utilisés en scène.

Φ∞Φ∞Φ∞Φ∞Φ

Je pense que cette magicienne connut son heure de gloire dans les années cinquante du siècle précédent. Je ne sais pour quelle raison mais j’ai tendance à croire qu’elle était de nationalité belge. Cette espèce de vase qu’elle tient en main est en réalité obtenu par des pliages et mises en formes d’un papier très spécial et il s’agit d’une routine que l’on ne voit presque plus présentée de nos jours. Il s’agit de ce que les Anglais appellent le « Troublewit ».

Φ∞Φ∞Φ∞Φ∞Φ

Etonnante carte postale

M. Nelson HARDY

Ce ventriloque, officier de cavalerie si j’en crois ses éperons et ceux de son pantin, était apparemment un fervent tenant des causes humanitaires si j’en crois également le texte au verso de cette carte datant des années 14/18. La lutte anti tabac n’était pas à l’ordre du jour…

« M. Nelson Hardy vend ses photographies pour pouvoir expédier des colis de cigarettes et de tabac à nos braves soldats qui se battent sur le front.

Le montant des sommes perçues pour ces photographies sera mentionné chaque semaine dans l’hebdomadaire « L’Artiste de Variétés »

La Fondation du Tabac soutient ‘L’Artiste de Variétés » qui est une de ses  filiales. Elle a été reconnue comme œuvre de Charité par la loi de 1916.

Aujourd’hui nous savons que FUMER TUE, mais les métaux lourds, les pesticides et l’atrasine, le glyphosate, le mercure, l’amiante, le sel et le sucre consommés en trop grande quantité, les particules fines que nos moteurs diésel rejettent, les microparticules de plastique, etc. TUENT AUSSI. J’ai oublié l’alcool dans cette déjà trop longue liste…

Φ∞Φ∞Φ∞Φ∞Φ

Passons à un autre sujet. Ceux qui fréquentent ce blog savent que je me passionne pour la philatélie à thème de magie. Ai pour cela créé un néologisme la « philatélimagie ».

Voici deux documents peu courants que les initiés apprécient. Lors de l’émission d’un timbre il vous suffit de vous présenter sur place et vous pouvez présenter n’importe quel document et l’on vous y apposera un timbre et le cachet dit « premier jour ».

Ce document est une véritable gravure sur papier à la cuve. On devine les barbes à gauche et la marque de la plaque gravée.

Dessin à la plume et aquarellé. Je possède un autre exemplaire non aquarellé.  Le même timbre que le précédent porte également son cachet premier jour.

Il m’arrive de donner une conférence sur ce thème de la philatélie magique. Il y a de cela quelques années  je la présentais au siège du prestigieux Magic Circle à Londres. Je possède en effet quelques documents très rares dans ce domaine. Cette conférence peut être donnée dans une salle où il n’est pas nécessaire de faire le noir car les documents se trouvent sur « transparents » et dans ce cas j’utilise un rétroprojecteur. Mais je peux également utiliser un vidéoprojecteur.

Images et photos Copyright Collection Dany Trick. Un clic sur n’importe laquelle et vous pouvez encore par la suite l’agrandir à votre guise.

À propos de Dany Trick

Bio: voir site www.geniimagazine.com dans Magipedia . Tapez Dany Trick. Vous y trouverez une courte bio en langue anglaise.
Cette entrée a été publiée dans Blog, Cartes postales, Collection, Presse, Uncategorized. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

7 réponses à MISCELLANEES

  1. minecraft dit :

    I simply couldn’t depart your site prior to suggesting that I really loved the usual information an individual provide on your visitors?
    Is gonna be back regularly in order to check
    out new posts

  2. Appreciating the hard work you put into your website and in depth information you provide.
    It’s nice to come across a blog every once in a while that isn’t the same unwanted rehashed information.
    Fantastic read! I’ve saved your site and I’m including your RSS feeds to my
    Google account.

  3. bookmarked!!, I really like your blog!

  4. Sling TV dit :

    Wow that was strange. I just wrote an really long comment but after I clicked submit my comment didn’t
    appear. Grrrr… well I’m not writing all that over again. Anyway, just wanted to say fantastic blog!

  5. Sling TV dit :

    Hi there! This post couldn’t be written any better!
    Reading through this post reminds me of my previous room mate!
    He always kept talking about this. I will forward this
    post to him. Pretty sure he will have a good read. Thank you for sharing!

  6. Great post. I was checking constantly this weblog and
    I’m inspired! Extremely useful info specifically the remaining part :
    ) I deal with such information a lot. I was seeking this particular info for a long time.
    Thank you and good luck.

  7. Hi everyone, it’s my first visit at this web site, and post is
    really fruitful designed for me, keep up posting these posts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>