MAGIC SET. BOÎTE DE MAGIE. ZAUBERKÄSTEN

Ai accumulé dans un entrepôt au fil de mes plus de cinquante années de « collectionnite chronique aiguë » plus de trois mètres cubes de coffrets de magie français, anglais, espagnols et allemands.

Ces deux boîtes datent des années 1920.

Il m’est souvent arrivé de rencontrer soit dans des congrès internationaux soit au Magic Circle à Londres un autre magicien atteint de la même maladie, je veux parler de mon vieil ami Wittus Witt. Il est d’ailleurs l’auteur d’un très bel ouvrage* traitant de ce sujet. Il existe également un fort intéressant catalogue de vente aux enchères de son impressionnante collection que mit sur pied la firme Suisse Kohler.

Je suis particulièrement intéressé par les boîtes anglaises car il y eut tant de magiciens britanniques qui débutèrent par les coffrets produits par de nombreux marchands d’appareils tels que Will Goldston ou Gamages ou les Davenports (Maskelyne’s Mysteries dans les années 1950) ou encore des magiciens comme Ernest Sewell pour ne citer que le plus connu d’entre eux ou encore David Nixon et Paul Daniels à une époque plus récente.

En France l’on pouvait se procurer ces très belles boîtes dites de « Physique Amusante » à partir du Second Empire et surtout les années 1880 avec de très beaux appareils en buis tourné et leurs gobelets et même parfois des Anneaux Chinois. Plus tard tous les magiciens se produisant à la télévision apposèrent leur noms sur ce genre de produits: Kassagi, Dominique Web et Gérard Majax.

* Zauberkästen. Wittus Witt.  Heinrich Hugendubel Verlag. München 1987.  128 pp. nombreuses illustrations en n & b. et en couleurs in et ht. Sous forte reliure cartonnée en couleurs. On y trouve 478 boîtes répertoriées et une belle bibliographie. C’est un outil de travail indispensable à celui qui s’intéresse à ce sujet.

Un simple clic sur une image et ensuite vous pouvez encore l’agrandir à votre guise pour en examiner les détails.

À propos de Dany Trick

Bio: voir site www.geniimagazine.com dans Magipedia . Tapez Dany Trick. Vous y trouverez une courte bio en langue anglaise.
Cette entrée a été publiée dans Blog, Collection, Uncategorized. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>