O’ SHAN. R.I.P.

Mon vieil ami Gourinois le professeur O’Shan, des célèbres mentalistes Naga et O’Shan, n’est plus de ce monde. Hier au soir, Naga m’a prévenu qu’il nous avait quitté dans sa 93ème année, hier vendredi 11 janvier à 11 heures du matin.

Leur  longue carrière les avait conduits à se présenter dans une bonne partie du monde, l’ Afrique, le Moyen Orient, le Canada et la Suisse et les plus grands cabarets de toute l’ Europe.

Je suis né au bourg de Motreff situé dans le Finistère, mais les limites de cette bourgade touchent Gourin et le Morbihan, c’est pour cette raison qu’au cours de mon enfance et de mon adolescence j’eus souvent l’occasion d’assister à leur spectacle. Lorsque je fondais l’association de magiciens l’ AMBM (Amicale des Magiciens du Bout du Monde), je savais qu’ O’Shan éprouvait quelques réticences à fréquenter les magiciens amateurs mais je réussissais à le convaincre de venir nous rejoindre et nous eûmes souvent l’occasion et le plaisir  de les rencontrer au cours de nombreuses réunions.

C’est toujours avec grand plaisir que je me rendais sur invitation à Gourin où j’admirais l’impressionnante bibliothèque d’ Yves et sa belle collection de coffrets à prédiction ainsi que sa riche accumulation de jeux de cartes marquées. Lorsque mes amis, Edwin Hooper le fondateur de la fameuse Supreme Magic C° et Hjalmar, célèbre historien de la magie,  séjournaient à Stank ar Vel,  O’ Shan nous invitaient à passer une après-midi à Gourin.

C’est avec beaucoup d’émotion que je relis les pages que Max Dif leur consacra dans son monumental ouvrage sur l’ histoire de notre art, Histoire et Evolution Technique de la Prestidigitation (3 vol. 1971-74).

O’Shan fut pris de passion pour la magie dès son plus jeune âge et malgré la ferme opposition de ses parents, commerçants du centre ville de Gourin qui voyaient d’un mauvais œil leur fils monter sur les planches, il décida d’en faire son métier. C’est en 1948 qu’il entra à l’Association Française des Artistes Prestidigitateurs, après le passage d’un examen complet et réputé difficile à cette époque.

Photo Dany Trick. Hjalmar chez Naga et O’Shan

Le Festival de La Magie à l’ Olympia et les « Tournées Sanlaville »

 

Images Collection Dany Trick. Un premier clic sur l’une d’entre elles et ensuite vous pouvez encore l’agrandir à votre guise .

 

À propos de Dany Trick

Bio: voir site www.geniimagazine.com dans Magipedia . Tapez Dany Trick. Vous y trouverez une courte bio en langue anglaise.
Cette entrée a été publiée dans Blog, Collection, Presse, Uncategorized. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>