MISCELLANEES MAGIQUES/ MAGICAL MISCELLANIES

Je connaissais très peu de magiciens collectionnant des images, souvent des chromolithographies, à thème de magie. J’avais dans mon enfance tant de plaisir à en trouver dans les tablettes de chocolat, quand celles-ci étaient encore emballées dans des feuilles d’aluminium,  sur un peu tout les thèmes; malheureusement il n’y en avait guère à thème de magie. je n’ai vraiment découvert ces dernières que bien plus tard. C’est un sujet très riche. En Grande Bretagne il y en avait surtout dans les paquets de cigarettes pour consolider au départ ces derniers mais dans tous les pays anglo-saxons on en trouvait beaucoup dans les boites de céréales, bien évidemment à cette époque ils étaient pour ainsi dire les seuls à en consommer au petit déjeuner.

Chez nous ces images magiques étaient courantes, il y en a je vous l’assure  de très belles séries, chez LIEBIG. Nous trouvons chez nous également de longues séries de Tom Tit sous différentes marques de chocolat. Une certaine imprimerie Minot s’était même spécialisée et fournissait les chocolatiers.

Aux Etats-Unis je connaissais surtout le regretté Sperber avec lequel j’ai longtemps échangé de la correspondance à ce sujet, entre autres. En Angleterre le regretté Christopher Pratt qui fut longtemps le dévoué secrétaire du Magic Circle était lui aussi passionné par ce sujet. Sur mes rayons je trouve bien sûr l’étude suivante:

Et il y a également en langue anglaise le superbe ouvrage de M. Sperber que je mentionne ci-dessus.

En France le collectionneur et historien de notre art M. François Voignier a également publié il y a quelques années une étude sur le sujet.

Je sais que le célèbre collectionneur et combien moustachu M. Georges Naudet s’intéresse également énormément à ces images… Si vous êtes sages je vais passer quelques moments pour vous scanner quelques unes des miennes! Vous pouvez déjà en trouver quelques unes sur ce site.

*****

De nombreux magiciens collectionnent également les partitions musicales à thème de magie ou quelques uns de ses arts annexes tels que la ventriloquie ou les pickpockets… Je puis dire que j’en possède un grand nombre. En voici deux:

Celle-ci tient une place particulière dans ma vie. Pendant de nombreuses années je me rendais au moins une fois par an à Paris à  l’Espace Champerret  pour « Les Vieux papiers ». Il y a bien longtemps, quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que l’un des marchands-exposants avait de nombreuses ramettes composées de cinquantaines de ces partitions à vendre. Il venait de débarrasser les fonds d’une vieille imprimerie me dit-il. Je lui achetais tout son stock à un prix tout à fait raisonnable!! Mais je suis également content d’avoir encore quelques amis. Au cours d’un séjour à Stank ar Vel d’an Traon le seul expert accrédité de la Magie en France, Hjalmar Faudon m’offrit tout dernièrement également un exemplaire.

J’aime également beaucoup la suivante. Charlie McCarthy et son père sont immortels.

*****

Je ne connais pas la provenance de cet article important. Il comporte 12 pp au format bizarre  23,9 x 29,8 cm. Au moins quatre ou cinq magiciens et, aussi étonnant que cela puisse paraître pour l’époque, deux magiciennes ont posé pour de belles photos en noir et blanc. L’ article est signé d’un certain Robert Boussac et le début est une petite étude intéressante et histoire de notre art.

Si j’observais un peu plus attentivement les costumes et après quelques recherches je serais sans doute en mesure de dater cet article. Tous renseignements à ce sujet seraient les bienvenus.

*****

La belle image suivante a fait la une d’un magazine américain pour les enfants fondé  en 1827 et datant de mars 1931, mensuel intitulé The Youth’s Companion combined with the American Boy.  C’est le magicien et marchand d’appareils Gallois Roy ROTH auquel je rendais souvent visite l’été dans la Gower Peninsula, non loin de Cardiff, qui m’enseigna le tour de la montre brisée puis reconstituée. C’était un des clous de son numéro.

*****

Je terminerai par une gravure en manière noire de mon ami Gilbert Normand. Il reste très peu de graveurs en ce genre qui demande un travail exténuant ne serait-ce que pour planer la feuille de cuivre et ceci avant de débuter tout véritable travail de gravure. Les outils nécessaires ne sont même plus fabriqués dans notre pays et il faut les importer d’ Amérique. Bientôt ce sera sans aucun doute de Chine qu »ils nous parviendront.

C’est le Lapin Voyageur d’ Alice et de son père magicien qui sort du chapeau. J’ai deux exemplaires sur une étagère, achetés autrefois à Weston- super -Mare, célèbre station balnéaire dans le Somerset, Ils sont légèrement différents.

Mon petit doigt me dit que Gilbert se fera un plaisir de vous vendre un exemplaire. Très petit tirage à un prix très raisonnable et il en reste très peu.

Rappelez-vous; Un ou plusieurs petits clics sur une image et, miracle, elle s’agrandit.

THAT’S ALL FOLKS FOR TODAY  !!…

À propos de Dany Trick

Bio: voir site www.geniimagazine.com dans Magipedia . Tapez Dany Trick. Vous y trouverez une courte bio en langue anglaise.
Cette entrée a été publiée dans Blog, Boutique, Chromolithographies, Collection, Presse, Uncategorized. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>