DEUX PARTITIONS OU PETITS FORMATS

Voici deux partitions de plus à ajouter à ma modeste collection.

Cette polka-mazurka date de 1860 et en plus de son titre, elle nous intéresse car elle fut jouée au Théâtre des Bouffes Parisiens. Ce théâtre fut fondé par un Suisse, le ventriloque et magicien Comte, sous le nom de Théâtre des Familles. Il se trouvait dans le passage Choiseul à Paris. (Voir à ce propos, sur ce même site, les jetons de nécessité émis pour ce théâtre).  C’est le gendre de Comte, le célèbre Jacques Offenbach, qui le reprit sous ce nom de Bouffes Parisiens. Pourquoi ce nom? Cela vient de l’ Italien « Opera buffa« , buffa signifiant plaisanterie, mais cette appellation ne fut utilisée que jusqu’au XVIIIe siècle. Notre célèbre compositeur alors qu’il reprit le théâtre de son beau-père en 1855, utilisa ce terme d‘ « opéra bouffon«  sous la forme d’ « opéra bouffe ».

Grand format: 27 X 35 cm. 5 pp imprimées + 3pp vierges

Aujourd’hui il me semble que tous les magiciens ou presque sont devenus mentalistes.

17,5 X 26,9 cm. 4pp imprimées

Voici donc l’autre p’tit format, lui  date de 1938, un année seulement avant le déclenchement de la funeste boucherie que l’on connait. On avait peut-être encore envie de rigoler malgré la montée du nazisme dans une bonne partie de l’ Europe…

 

Je ne puis résister au plaisir de vous citer un extrait:

Le speaker

Sujet, pourriez-vous nous dire sans plus d’retard

Où se trouvait Monsieur hier à cinq heures moins l’quart?

Le sujet

A cinq heur’ s  moins l’ quart, Monsieur était était rue Blondel,

Oui Madame… au café, et non pas autre part.

Le speaker

Vaut mieux préciser

Car sa femme est à côté… 

Le reste me rappelle sans coup férir le célèbre sketch de Pierre Dac et Francis Blanche.

J’étais en relation pendant des années avec un télépathe célèbre. Lorsqu’il cherchait à me contacter il utilisait le téléphone comme tout un chacun…

Sur ce site il suffit de plusieurs clics sur une image et elle s’agrandit comme par magie.

À propos de Dany Trick

Bio: voir site www.geniimagazine.com dans Magipedia . Tapez Dany Trick. Vous y trouverez une courte bio en langue anglaise.
Cette entrée a été publiée dans Blog, Collection, Presse, Uncategorized. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>