GRAVURES, EN TAILLE D’ EPARGNE & A L’EAU FORTE

La gravure en taille d’épargne encore appelée en « bois debout » était très utilisée à la fin du XIXème pour illustrer les journaux. En fait la plaque de bois où l’on gravait était un cercle taillé horizontalement dans le tronc de l’arbre, en général un bois fruitier. Quand il s’agit d’une plaquette de bois taillée dans le sens vertical du tronc l’on parle de « bois de fil ».

Voici quelques exemples de gravures en bois debout, à thème de magie bien évidemment.

Les deux suivantes sont des gravures à l’eau forte. Elles ont été arrachées d’un livre par des marchands d’images qui n’hésitaient à commettre ce  que nous bibliophiles appelons un « crime de lèse-majesté ».

Ce Mathieu BUCHINGER, appelé aussi Le Petit Homme de Nuremberg, était un personnage très étrange. Il présentait, malgré le manque de jambes, de bras et la présence de moignons à la place des mains, des tours de cartes et jouait des gobelets. Le regretté Ricky JAY s’y était beaucoup intéressé et lui a consacré une très bonne biographie.

Enfin cette dernière est aussi une gravure du même type que les deux précédentes. Elle aussi fut arrachée d’un livre…

Images Copyright Collection Dany Trick. Un ou deux clics sur l’une d’entre  elles et elle  s’agrandit comme par magie.

À propos de Dany Trick

Bio: voir site www.geniimagazine.com dans Magipedia . Tapez Dany Trick. Vous y trouverez une courte bio en langue anglaise.
Cette entrée a été publiée dans Blog, Collection, Presse, Uncategorized. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>