LA PHOTOTYPIE

La phototypie est de nos jours un procédé d’impression un peu oublié  qui consiste à utiliser de l’encre grasse au moyen de gélatine bichromatée et insolée.

Les dix belles cartes postales suivantes ont circulé en 1902, le timbre et les cachets de la poste au verso de chacune en font foi.

Mais qui était ce Tom Tit ?  En réalité il s’appelait Arthur Good et était l’auteur d’un ouvrage très célèbre intitulé « La Science amusante  » ( 3 vol. 1ère, 2ème et 3ème série) chez Larousse à Paris en 1889. La première édition est assez recherchée mais il y a eu plusieurs rééditions dont une 25ème en 1906 et une autre en 1989 aux Editions 1900 avec une préface de J.F. Caradec.

Ce fut  l’auteur lui-même qui effectua la traduction de son œuvre en langue anglaise sous le titre de « Magic at Home: Book of Amusing Science »,  publié en 1890, ouvrage de 250 pp. Il y a eu une réédition dans la même langue en 1969 sous le titre de « The Victorian Book of Magic ». A la fin du XIXème siècle et tout début du XXème nous sommes effectivement en pleine période victorienne. J’ai sur un rayon de ma bibliothèque cinq autres œuvres de Tom Tit fort intéressantes, une d’entre elles intitulée « Pour se distraire à la Maison » ne figure pas dans la Bibliographie de la Prestidigitation Française et des Arts Annexes de Christian Fechner.

Dernière édition française du Tom Tit chez Larousse.  Trois volumes dans un joli coffret avec titres dorés .

Dans un article consacré à la chromolithographie sur ce site vous remarquerez de nombreuses petites chromos illustrées d’images   représentant des expériences de physique amusante tirées de TOM TIT. Il y a 84 chromos différentes dans la série.

Un  ou deux clics sur une image et elle s’agrandit comme par magie.

Images Collection familiale Dany Trick

À propos de Dany Trick

Bio: voir site www.geniimagazine.com dans Magipedia . Tapez Dany Trick. Vous y trouverez une courte bio en langue anglaise.
Cette entrée a été publiée dans Blog, Cartes postales, Collection, Presse, Uncategorized. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>