C’était en 1989…

C’est en 1989 qu’Edwin Hooper, le fondateur de la plus importante firme de fabricants de matériel de magie, la SUPREME MAGIC C°, située à Bideford sur la côte nord du Devon, étant donné son état de santé, décidait de céder son entreprise. Il se mit à rédiger ses mémoires et il me demanda de relier six exemplaires de chacun des deux premiers tomes.

Je me mis au travail rapidement et il vint jusqu’à Mellac où il resta une semaine  pour prendre livraison  de ces  douze volumes. Je pense que ces uniques exemplaires doivent être très rares et assez recherchés aujourd’hui. Deux furent offerts au célèbre magicien Maltais  M. Vanni Pulé  qui en était aussi l’ illustrateur talentueux. Un autre jeu revint à Margaret Mayne, la sœur et si dévouée secrétaire d’ Edwin. Je sais également que mon ami Ian Adair bénéficia d’un exemplaire.

J’avais reçu les douze volumes directement de l’imprimerie; ils ne comportaient pas de couvertures. Mais dans le colis je découvris de nombreuses feuilles entières non pliées qui servaient de calage. Je les ai conservées précieusement.  Ce sont des pièces uniques. La reliure est une traditionnelle demi-reliure à coins de chèvre chagrin avec dos à nerfs. Les titres furent dorés au fer et à l’or. Et je garnissais les plats et les gardes de couleurs de papier marbré. Les cahiers furent cousus sur ficelle de chanvre avec du fil de lin. Je dois dire que ce travail ne fut pas de tout repos car le majeur de la main droite venait d’être opéré à deux reprises et ne fonctionnait pas encore très bien. Je rencontrais quelques difficultés surtout pour parer le cuir.

La Supreme éditait l’important magazine The Magigram et le New Pentagram. Il y avait une importante imprimerie adjointe aux locaux et Edwin me fit connaître qu’il avait fait imprimer une étiquette spéciale qui fut collée sur le premier plat de chaque exemplaire. Cette étiquette portait la mention suivante: Tirage à part limité à six exemplaires numérotés de 1 à 6. Ces exemplaires ont été reliés par Dany Trick.

Je ne sus jamais ce qu’il advint du sixième exemplaire qui devait, d’après les dires d’ Edwin,  me revenir.

Photo Edwin Hooper. Collection Dany Trick

Sur ce site chacun sait qu’il suffit d’un ou de deux clics pour agrandir la photographie.

À propos de Dany Trick

Bio: voir site www.geniimagazine.com dans Magipedia . Tapez Dany Trick. Vous y trouverez une courte bio en langue anglaise.
Cette entrée a été publiée dans Blog, Collection, Presse, Uncategorized. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>